Les huiles essentielles sont réputées lutter efficacement contre les microbes. On parle moins souvent de leurs bienfaits sur l'immunité et notamment chez les enfants et les bébés. Or il est possible de mettre à profit ce potentiel dès le plus jeune âge, au moment o l'enfant construit ses défenses immunitaires. Et en respectant les modes d'utilisation.
On entend souvent dire que les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants et a fortiori chez les bébés. Ces concentrés aromatiques seraient "trop forts" pour être utilisés en toute sérénité. Parallèlement, l'expertise clinique montre que les nourrissons qui reçoivent des HE -en guise de prévention ou même de traitements curatifs lorsqu'ils souffrent de rhinite, d'otite ou d'autres infections hivernales- sont bien plus résistants que les autres. La "bravoure" et la "témérité" de ces mères tournées vers la santé au naturel apportent la preuve que, lorsque l'utilisation est appropriée, les bénéfices sont significatifs. Si le choix des HE, des doses, des voies d'administration est plus limité que pour l'adulte, l'aromathérapie chez le bébé est incontestablement une des médecines les plus efficaces pour forger son immunité et charpenter ce petit être en pleine construction.
C'est en côtoyant les bactéries et les anti-gènes que le nourrisson apprend à "faire la guerre" aux microbes et acquiert une bonne capacité à se défendre.
Stocker les munitions.
En effet, il faudra attendre ses 2 ans pour que les lymphocytes B (les cellules qui fabriquent les anticorps) aient leur pleine fonctionnalités. Au fur et à mesure des confrontations, ces cellules de l'immunité deviennent beaucoup plus réactives et efficaces. Elles parviennent même à mémoriser et à stocker les munitions microbiologiques, pour pouvoir les ressortir en cas d'une nouvelle confrontation. Les HE complètent ces défenses en soutenant l'immunité innée, celle des macrophages entre autres. Ces cellules sont les combattantes de première ligne.
Le phénomène est le même dans le règne végétal. Pour bien protéger la plante, son essence est censée effectivement avoir un large spectre d'activité immunitaire, car, dans la nature, les prédateurs sont nombreux et diversifiés. Ainsi, les essences de conifères, les plus vieux aromatiques de la planète, sont beaucoup plus tournées vers uns stimulation de l'immunité innée. L'HE de pin sylvestre est dite "roborative", car elle aide à se relever des plus grandes fatigues et nous rend robustes.
Le bébé in utéro, évolue pendant 9 mois dans un univers dépourvu de microbes et totalement stérile. Il ne côtoie donc aucun antigène, c'est-à-dire aucun élément étranger potentiellement dangereux avant sa naissance. Le cordon ombilical lui apporte par ailleurs les anticorps maternels protecteurs. Cet univers hautement sécurisé laisse le temps au fœtus de construire les bases de son immunité dans sa moelle osseuse et son thymus (glande maîtresse de la maturation des lymphocytes T).
Le thym, symbole de force.
Ce système est sûrement un des plus complexes et des plus importants de l'être humain. Il lui permet à la fois de se défendre, de se réparer, mais aussi de reconnaître, d'identifier, de tolérer ou au contraire de combattre ce qui lui est étranger. Lymphocytes, anticorps, végétation,... la liste des médiateurs, des organes et des acteurs de l'immunité est longue. L'installation de tous ces protagonistes et de leurs réseaux de communication peut rencontrer des perturbations. Par exemple, de gros coups de faiblesse laissant le bébé plus vulnérable face aux épidémies virales et à leur surinfection. Ou bien, à l'inverses, des excès de zèle et une surréactivité immunitaire par rapport à tout ce qui entoure l'enfant: allergies. Pour rester dans le juste milieu, certaines HE sont, en aromathérapie, des guides remarquables pour sécuriser les étapes de construction.
Or, certaines ciblent particulièrement l'univers des bactéries et des microbe, notamment les plantes qui poussent à ras le sol, en contact direct avec la terre, comme le thym. Il côtoie l'humus, reste toujours vert. Cette plante dégage des fragrances chaudes et piquantes et reste le symbole de la force et du courage. Son nom fait référence à une glande primordiale pour la construction de l'immunité spécifique: le thymus. Il se situe au milieu de la cage thoracique. L'HE de thym recommandée en pédiatrie est celle qui est riche en linalol. C'est à la foie l'HE de la construction de l'immunité et celle de l'enfant intérieur aussi. Utilisée en cure, celle HE de thym à linalol apporte une régulation neurovégétative propice à l'équilibre immunitaire, due aux propriétés sédatives du linalol, et une stimulation douce des lymphocytes pour une immunité puissante, plus précise et plus fine. Une autre HE bien tolérée par le nourisson et aux propriétés à la fois anti-bactérienne, antivirale, et immunostimulante, est celle de palmarosa. Elle provient d'une plante particulièrement bien ancrée, utilisée pour stabiliser les sols sablonneux et mouvants. Cette citronnelle parle d'incarantion et d'amour; elle évoque aussi la délicatesse de la rose.
Garde du corps et du cœur.
La construction immunitaire ne se résume pas à la fabrication d'anticorps et à la lutte contre les infections. Elle s'inscrit dans une véritable construction identitaire. Vivre en harmonie avec les gens autour de soi et savoir réagir aux événements de la vie est l'apprentissage de toute une vie. De même qu'apprendre à céder, à accepter ou au contraire à s'affirmer et régir d'une manière juste, comme dans les périodes de l'enfance et de l'adolescence, parfois laborieuses sous ces aspects.
Les enfants jusqu'à l'âge de 7 ans, ont tous leurs antennes sensorielles et extra-sensorielles déployées et opérationnelles. Intuitifs et sensibles, ils ressentent le moindre déséquilibre chez leur maman ou au sein du foyer. La diffusion atmosphérique des huiles essentielles est un outil qui leur convient particulièrement.
L'HE de bois de rose est comme le câlin d'une grand-mère, la lavande fine rassure comme le regard de la maman, la camomille noble associée à l'HE de palmarosa chasse les peurs, et l'HE de ravintsara donne confiance, comme une empreinte paternelle, puissante et rassurante. Dans un diffuseur à ultrasons, mettre 5 gouttes de chacune de ces HE (bois de rose, lavande fine, camomille noble et palmarosa.) et diffuser 15 minutes dans la chambre de bébé avant le coucher. Pour réchauffer le cœur d'un bambin fragilisé et craintif, souvent bousculé par un cheminement identitaire intérieur (colères, cauchemars), ces HE peuvent lui donner confiance pour affronter l'altérité et acquérir son autonomie dans l'harmonie et la paix.
A savoir, les règles de l'art aromatique pour les petits.
Quelques grandes précautions sont à connaître en matière d’utilisation de HE chez le nourrissons. Sa peau, ses voies respiratoires, son métabolisme et son système nerveux ne sont pas encore pleinement fonctionnels. Cette immaturité abaisse le seuil de toxicité des médicaments et des molécules aromatiques. Par ailleurs, une HE est un peur concentré de molécules aux propriétés pharmacologiques. Il faut donc appliquer ces règles de prudence:
- Diluer systématiquement les huiles essentielles dans une huile végétale de noyau d'abricot à 20 ou 30% maximum à partir de 9 mois.
- Ne pas utiliser les voies sublinguale (sous la langue) et orale.
- Face à toutes ces contraintes, il est conseillé d'être guidé par un professionnel ou un ouvrage spécialisé. Mais une fois les bons gestes enregistrés, les HE aident à créer un continuum entre parents et enfants en stimulant la sensorialité et guidant la construction immunitaire.
A partir de 18 mois, coup de pouce en bouche.
Pour compléter les massages du ventre ou des pieds, la voie interne est royale pour soutenir l'immunité. Par contre, la mise en bouche des HE est conter-indiquée avant l'âge de 7 ans. Il y a une HE pas comme les autres, qui présente une grande "douceur thérapeutique" et donc une belle tolérance métabolique, celle de citron. Cette essence provient du zeste de citron jaune et possède des propriétés hépatiques douces: purifiante des hépatocytes, détoxifiante douce, elle est aussi immunostimulante et anti-infectieuse (bactéries et virus).
A faire: à partir de 18 ois, mettre dans la bouche à raison d'une goutte d'essence de citron dans une petite cuillère diluée avec un peu de compote par exemple. Une goutte une fois par jour pendant 10 jours (deux fois par jour à partir de 30 mois, et deux gouttes deux fois par jour à partir de 6 ans).