La théine contenue dans le thé vert est responsable de son action coup de pouce sur la perte de poids, parce qu'elle permet d'augmenter la thermogénèse. (Quantité d'énergie dépensée par un individu pour assurer son métabolisme de base, le maintien de sa température interne corporelle, sa croissance et son activité musculaire.) De ce fait, les dépenses énergétiques de l'organisme sont majorées et au final, le thé vert exerce un effet bénéfique sur la combustion des graisses. Autre bénéfice minceur constaté: sa consommation après un régime amincissant semblerait freiner la reprise des kilos par la suite.
Le thé vert contribue aussi à une meilleure répartition des graisses dans l'organisme. Il aide à diminuer l'envie de grignoter et en plus, est bon pour la santé.
Le guarana est aujourd'hui couramment utilisé comme aide-minceur au cours des régimes amincissants.
C'est la caféine que contient le guarana qui permettrait d'activer le métabolisme de base et de réduire ainsi la masse grasse. Le guarana agirait en fait comme un brûleur de graisse en activant la lipolyse. (Destruction des graisses alimentaires durant la digestion.) De plus, et grâce à ses propriétés stimulantes, le guarana utilisé au cours de régimes amincissants permettrait d'éviter les coups de fatigue, fréquents durant ces périodes. Du fait de ces deux actions combinées, brûle-graisse et stimulante, le guarana pourrait être d'un précieux soutien pour tous ceux qui envisagent de perdre quelques kilos.