Veines disgracieuses, cellulite, peau sèche...autant de phénomènes particulièrement gênants à l'approche de l'été. Afin d'y remédier, je vous propose une synergie d'huiles essentielles et végétales au triple rayon d'action: hydratation de la peau, circulation sanguine et lymphatique, élimination des cellules graisseuses. Pour de belles jambes à la peau lisse et ferme.
Avec le retour de l'été, les jambes se mettent à nu. Une inspection en bonne et due forme de cette région du corps quelque peu délaissée durant l'hiver révèle parfois quelques détails à corriger. L'insuffisance veineuse est un problème de santé assez fréquent qui tend à s'aggraver avec les chaleurs estivales. Elle peut s'accompagner de phénomènes disgracieux, comme les varices, mais aussi favoriser la rétention d'eau et le syndrome bien connu des jambes lourdes. Au niveau des tissus graisseux, la cellulite se loge principalement au niveau des cuisses, des hanches et des fesses.
Pour obtenir des jambes douces et lisses, il est essentiel que le peau soit correctement hydratée. Justement, certaines huiles essentielles (HE) et végétales (HV) bien ciblées vont nous aider à résoudre ces problème et à conserver de jolies jambes.
Une bonne circulation sanguine est un atout pour rester en bonne santé. Si des fragilités viennent à apparaître à ce niveau, il importe d'y remédier afin de limiter les conséquences sur l'ensemble du corps. Quand le sang stagne dans les membres inférieurs, cela se traduit dans un premier temps par une sensation de jambes lourdes. D'un point de vue esthétique, on peut alors voir apparaître à la surface de la peau des petits vaisseaux sanguins violacés en forme d'étoile appelés varicosités. Enfin, de plus gros vaisseaux peuvent se distendre, de façon importante et on note alors l'apparition de varices à l'aspect disgracieux. A ce stade, un suivi médical devient nécessaire pour contrôler l'évolution du mal.
Le duo myrte rouge et hélichryse.
C'est ici qu'interviennent les huiles essentielles. Elles vont favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique et, le cas échéant, limiter l'aggravation. L'HE de myrte rouge du Maroc agit favorablement sur la congestion veineuse et lymphatique. Elle est anti-œdémateuse,. Généralement très bien tolérée par la peau, elle permet dans certains cas de soulager le syndrome des jambes sans repos. Attention, il ne faut pas la confondre avec l'HE de myrte vert, qui se prête davantage aux soins visant la sphère respiratoire.
L'HE de myrte rouge s'associe fort bien avec l'HE d'hélichryse italienne (appelée couramment immortelle). Cette petite merveille aromatique venue de Corse n'a pas fini de faire parler d'elle, tant son action sur les capillaires sanguins est impressionnante. Cette HE permet la résorption rapides des hématomes. Notez qu'elle en prévient également l'apparition. Tout le système sanguin va bénéficier de cette HE qui répare et prend soin des capillaires en profondeur.
Appliquée régulièrement, cette HE est en mesure de gommer les varicosités apparues sur les jambes. De quoi vous encourager à en faire bon usage. Afin de parfaire la synergie, il est intéressant d'utiliser un excipient actif comme l'huile végétale de calophylle, appelée aussi huile de Tamanu. Produite à Madagascar et à La Réunion, mais aussi en Polynésie, cette HV déborde de bienfaits pour notre corps.
Gardez à l'esprit qu'une mauvaise circulation sanguine et lymphatique peut engendrer une stagnation des cellules graisseuses. La peau prend alors un aspect irrégulier, notamment au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. Une faiblesse du foie et un terrain hormonal à corriger peuvent aussi jouer un rôle dans cette tendance au stockage des graisses. Pour aider à supprimer cette peau d'orange, l'HE de romarin à verbénone, est tout à fait indiquée. Elle va favoriser l'élimination des cellules graisseuses.
En complément, il peut être judicieux de drainer le foie avec cette HE en l'associant à celle du citron zeste. Tous ces conseils s’accompagnent bien évidemment d'une alimentation saine et équilibrée, mais aussi d'une activité physique régulière.
Un travail d'hydratation en profondeur.
Enfin, une des clés de réussite pour de jolies jambes est de bien hydrater et nourrir votre peau. En cas d'irritation cutanées liées à une sécheresse importante, le soin aromatique a également pour objectif de réparer les tissus. L'HE de géranium rosat est tout à fait adaptée à la situation. En provenance d'îles telles que Madagascar et La Réunion, mais produite aussi en Egypte, cette HE finalise la formule aromatique avec succès en régulant le sébum et en raffermissant la peau. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle contribuera à atténuer les vergetures inesthétiques.
Dans un travail d'hydratation, en profondeur, le recours aux HV se révèle judicieux. L'HV d'argan nourrit votre peau tout en aidant à la raffermir et à la régénérer. On peut remarquer qu'elle présente une texture assez grasse et épaisse. C'est pourquoi il peut être intéressant de l'associer à une autre HV, plus légère. Le macérat huileux de carotte est à cet égard tout indiqué, et présente une autre vertu fort appréciable en été. Grâce à ces bêta-carotènes, vous allez obtenir un léger teint hâlé au fut et à mesure des applications. En amont de l'exposition, l'HV prépare votre peau; après, elle prolonge votre bronzage.
Cette formule aromatique s'applique régulièrement tout au long de l'année. Elle exerce aussi une action anti-oxydante qui vous permettra de limiter le vieillissement cellulaire dû à l'exposition au soleil et donc, l'apparition des taches brunes. Prudence toutefois, cette formule ne protège pas du soleil et ne remplace pas les crèmes solaires.