Lorsque l'on entend 'lâche prise", on fait souvent référence à "calme-toi" ou "soi zen". Pourtant, "lâcher-prise", ce n'est pas simplement se détendre et ne rien faire. Cette approche invite à accepter que les événements ne se passent pas toujours comme prévu: une réunion, un voyage, le comportement de personnes toxiques...
Nos actions et pensées sont gouvernées par le besoin irrépressible de tout contrôler. Derrière ce besoin de contrôle dont il est difficile de nous extraire, se cache la peur de rater son objectif, peur de passer à côté de quelque chose qui nous aurait échappé, peur de l'inconnu. Les événements se déroulant rarement comme nous l'avions envisagé, cette attitude conduit à une dépense énergie bien souvent inutile et épuisante qui génère du stress et de l'anxiété; un peu comme le ferait une cocotte-minute sans soupape; si la pression ne s'échappait pas, elle finirait par exploser d'une façon ou d'une autre.
Cela ne veut pas dire pour autant se laisser aller et ne rien faire pour changer une situation qu'il est difficile de gérer ou qui vous déplaît. Il s'agit de prendre le temps de la réflexion, sans se laisser envahir par des pensées parasites et des émotions négatives. Aborder une situation avec un nouveau regard, une posture différente, permettra de choisir au mieux le chemin à suivre et les comportements à adopter.
Le lâcher-prise, c'est donc aussi avoir la capacité à prendre du recul afin de trouver de nouvelles stratégies pour gérer au mieux les obstacles.
Lâcher-prise, c'est avant tout apprendre à profiter de l'instant présent même si'il va parfois à l'encontre de nos attentes ou prévisions. Il s'agit d'être à ce que l'on fait ici ou maintenant, sans penser à ce que l'on fera dans les heures ou dans les jours qui viennent. Une fois cette prise de conscience réalisée, vous pourrez accepter l'abandon de tout contrôle. Pour réussir à lâcher-prise, il faut donc accepter d'apporter certains changements dans notre manière de voir le monde et de nous percevoir.
Comment lâcher-prise avec les soins que Deva N Sens vous propose.
"Je reçois régulièrement des personnes présentant des troubles du sommeil, des angoisses, du stress chronique. Mon retour d'expérience m'a fait prendre conscience que de nombreux problèmes rencontrés par ces personnes sont liés à la difficulté du lâcher-prise. Dans leurs vies, personnelle et professionnelle, elles sont dans le contrôle permanent des événements. Je leur explique lors de leur soin l'importance d'avoir des instants dans la journée où l'on ne fait rien et prendre du temps pour soi. Les moments de pause sont primordiaux pour prendre du recul sur les événements et ne plus être dans l'action permanente.
Mes soins favorisent l'écoute de son corps, de soi-même, invitent à une profonde détente, à une harmonisation de ses émotions. Cette démarche nous apprend à vivre l'instant présent. Vous prenez conscience de votre corps, de ses limites, des ses atouts et de ses forces, pour pouvoir apprendre à se faire confiance. Grâce aux exercices de respiration en pleine conscience et de l'apposition de mes mains lors de votre soin, vous avez la possibilité de vous recentrer sur vous afin de calmer vos émotions, vos peurs, vos pensées, votre corps. Vous apprenez à vous libérer des tensions pour retrouver calme et sérénité.
Ensemble, nous observerons et ressentirons ce qui est là, sans jugement, sans analyse; vous prenez conscience des sensations et des phénomènes présents dans l'ici et maintenant.
Recevoir régulièrement mes soins vous permet de gérer plus efficacement les obstacles rencontrés."
Quelques exercices pour apprendre à lâcher-prise.
Etre à l'écoute de son corps:
Debout, les yeux fermés, prendre conscience des points d'appui des pieds bien en contact avec le sol.
- Inspirer et lever les bras à la verticale et souffler en relâchant les bras le long du corps. Répéter l'exercice deux autres fois.
- Vivre quelques respirations amples avec la conscience du corps.
- En position assise, prendre le temps de se mettre à l'écoute de son corps et de ses sensations.
Libérer les tensions pour lâcher-prise.
En position debout, les yeux fermés.
- Effectuer quelques respirations abdominales en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche.
- Les bras le long du corps, fermer les poings.
- Prendre une inspiration, retenir l'air et effectuer le mouvement suivant: lever et baisser les épaules assez rapidement.
- Souffler et tout relâcher. Recommencer l'exercice deux autres fois.
- En position assise, accueillir les sensations, le relâchement du corps en étant présent à soi, ici et maintenant.