Ils sont notre point d'ancrage et nous relient à la terre. Nombre de traditions l'ont compris, en prendre soin procure détente, énergie et apaise nos maux. Gestes sensuels ou plus techniques, inspirez-vous de mon tour du monde pour leur offrir tout le respect qu'ils méritent.
En Allemagne, la marche de la cigogne du Dr Kneipp pour des jambes allégées.
Stimulation de la circulation sanguine, renforcement des veines, lutte contre les varices, les jambes lourdes et la migraine, meilleur sommeil, système immunitaire renforcé... Telles sont les promesses de ce soin simplissime. Si vous êtes en bord de mer ou avez accès à une rivière, c'est l'idéal (eau à moins de 18°). Sinon, votre baignoire fera l'affaire, il suffit de la remplir d'eau froide. Entrez dans l'eau (elle ne doit pas dépasser des genoux) et, debout, marchez sur place. A chaque pas, telle une cigogne, ressortez entièrement la jambe de l'eau, pointe du pied tendue vers le bas. Sortez de l'eau lorsque le froid vous semble trop pénible, puis essuyez vos jambes avec les mains et marchez. Une agréable sensation de chaleur se diffuse. Attention, ce soin est contre-indiqué en cas d'infection urinaire et du bas du ventre ou de troubles graves de la circulation sanguine.
En Inde, un massage au bol kansu pour un sommeil de qualité.
En Inde, les pieds sont sacrés. Ils prennent part à de nombreux rituels religieux et sont lavés au moins deux fois par jour. Ils sont fondamentaux pour nous relier à l'élément terre, mais peuvent aussi accomplir le miracle de se soulever, d'aller vers le haut, vers le divin. Le massage des pieds au bol kansu est le premier soin enseigné aux élèves en médecine ayurvédique (à raison de deux ou trois fois par semaine). Il était traditionnellement prodigué en Inde par les enfants à leurs parents ou grands-parents, pendant qu'eux contaient divers mythes.
Allongez-vous et demandez à votre partenaire d'enduire votre pied de ghee (beurre clarifié) tiède. Le massage se pratique avec le dos du bol: allers-retours, cercles, appuis... Fabriqué artisanalement à cet effet, le bol kansu tient dans la paume de la main. Il est fait d'un alliage de cinq métaux (cuivre, zinc, or, étain et argent) qui lui confèrent leurs propriétés thérapeutiques. Le cuivre, notamment, qui le compose a près de 80%, a des vertus anti-infectieuses. Le bol ne doit en aucun cas êtr fait de laiton ou d'un autre alliage. En touchant les points réflexes des pieds, ce massage régule l'élément feu en excès (colère, énervement) ou déficient (déprime, angoisse, manque d'énergie). Vitalité et pensées positives reviennent, ainsi qu'un meilleur sommeil et une meilleure santé des yeux. Outre le feu, les quatre autres éléments sont associés à une partie du pied. Ainsi le talon est relié à la terre, le milieu de la plante du pied, à l'eau; la base des orteils et la partie charnue de la plante, au feu: les orteils, à l'air et le dessus des orteils, à l’éther (6ème chakra, il représente la connexion, la présence et la conscience).
En Orient, une cure de jouvence pour une peau douce et régénérée.
Le savon noir fut le grand secret de beauté des sultanes, c'est un exfoliant hors pair. Appliquez-en une noix généreuse sur les pieds humides, laissez reposer cinq minutes, puis rincez. Les propriétés émollientes du savon noir (composé de pâte d'olive) accélèrent la desquamation. Les peaux mortes partent ainsi naturellement.
Complétez l'action du savon par un gommage mécanique au gant kessa ou de crin. Mouillez le gant, puis effectuez des mouvements circulaires doux et répétés.
Massage et masque de karité. Le beurre de karité est l'ami des peaux sèchent. Émollient, assouplissant, il contient des lipides nourrissants et protecteurs qui pénètrent la peau et la régénèrent grâce à leurs anti-élastases aux propriétés anti-âge prouvées. Massez généreusement les pieds. Avant d'aller vous coucher, appliquez une couche épaisse de karité et enfilez une paire de chaussettes. Au réveil, vous avez les pieds doux et neufs.
En Chine, trois points d'acupression pour une énergie retrouvée.
En Chine, les pieds sont le point de départ de trois méridiens (reins, rate et foie). Vous pouvez les stimuler par des appuis répétés et profonds sur ces points d'acupuncture durant quelques dizaines de secondes.
Le rein, l'énergie de longévité. Ce point, situé au creux de la voûte plantaire signifie 'énergie jaillissante". C'est le premier des trois cent soixante point de bien-être: stimulé, il apporte l'énergie de la jeunesse, renforce les reins, évite les refroidissements et lutte contre l'hypertension.
Le fois, après une soirée festive. Ce grand point du foie et de la vésicule biliaire, situé sur le dessus du pied, entre le premier et le deuxième métatarse, permet de drainer le foie en cas d'excès ou de colères à décharger.
La rate, pour les perturbations gynécologiques. Situé quatre doigts au dessus de la malléole interne, il est important puisque trois méridiens s'y rencontrent (foie, rate et rein). Il permet de renforcer l'énergie yin et est donc un grand équilibrant (déconseillé aux femmes enceintes).