DevaNsens
massages bien-etre
My video

La réflexologie plantaire contre l'anxiété

03 Jan 2024
Rate this item
(0 votes)

Un massage spécifique du pied procure une sensation de bien-être et induit un état de relaxation. Cette thérapie manuelle stimule par acupression des points situés au niveau des pieds. Elle est recommandée dans la gestion du stress.

 

La réflexologie stimule des points réflexes situés au niveau de la voûte plantaire et des doigts de pieds, correspondant chacun à un organe ou à une glande du corps, selon une cartographie établie par la médecine traditionnelle chinoise. La recherche internationale la constate: cette technique manuelle réduit le stress, l'anxiété et même certaines déprimes.

 

Aussi efficace que l'hypnose.

On suppose que chaque stimulation sur un point transmet un message nerveux jusqu'au cerveau, ensuite répercuté vers le système nerveux qui va s'autoréguler. Je peux agir par ce biais sur de nombreux troubles et douleurs.

Les résultats liés à l'anxiété sont démontrés. En 2015, des praticiens français ont comparé les effets d'une séance de réflexologie à ceux de l'hypnose et de la musicothérapie dans la gestion du stress. La réflexologie s'est avérée aussi efficace que l'hypnose mais plus que la musicothérapie pour diminuer le niveau d'anxiété, avec une baisse juste après la séance. Elle peut également aider à retrouver le sommeil à raison de deux séances par semaine.

La méthode est également utile pour préparer ou accompagner un évènement stressant (par exemple, une chirurgie). En 2014, 80 patients ayant subi un pontage e l'artère coronaire ont reçu après l'opération 20 minutes quotidiennes de réflexologie plantaire pendant quatre jours. A la clé, une baisse réelle de l'anxiété par rapport au groupe de contrôle qui avait bénéficié d'un massage classique.

En 2010, une étude publiée dans l'European Journal of Cancer a noté qu'après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie pendant huit semaines pouvait apporter une diminution "cliniquement significative" de l'anxiété. Cette thérapie aide dans ces situations, car elle agit sur le stress en recentrant les gens sur eux-mêmes et en les reliant davantage à leurs corps.

 

Des points spécifiques associés à la détente.

Que l'on consulte pour un stress passager ou des angoisses récurrentes, je commence toujours par induire un état de relaxation. Le simple fait de masser les pieds crée une sensation de bien-être et libère des endorphines. En cas de stress profond, lorsque certaines zones du pied sont trop douloureuses pour être touchées, les premières séances sont consacrées iniquement à obtenir un état de détente suffisant pour ensuite stimuler des points précis. 

Ces points liés à l'anxiété sont nombreux. Il s'agit notamment de points en lien avec des zones du cerveau comme l'hypophyse ou l'hypothalamus, situés au niveau du gros orteil. Mais aussi des zones liés au diaphragme pour relâcher la respiration, au plexus solaire, aux glandes surrénales qui génèrent l'hormone su stress. Enfin, je stimule d'autres points en fonction de la façon dont se manifeste l'anxiété: troubles digestifs, problèmes de sommeil, tensions au niveau des trapèzes...

 

Quelle fréquence ?

Le traitement demande en moyenne 5 rendez-vous. Une ou deux séances peuvent suffire en cas de stress léger.  La première séance est toujours plus longue (30-45 minutes) avant des séances plus courtes (30 minutes), espacées de une à trois semaines selon les besoins.

L'effet est en général ressenti dès la première séance. Si aucun changement n'est observé au bout de la troisième, cela peut signifier que la méthode ne convient pas. 

Read 2294 times
2016 DevaNsens