DevaNsens
massages bien-etre
My video

Le toucher: notre atout bien-être

05 Aoû 2024
Rate this item
(0 votes)

"Nous sommes nombreux à avoir expérimenter que dans les moments de stress, le besoin de contact est le plus intense."

Cela démontre à quel point le toucher joue un rôle essentiel pour notre bien-être.

La science a d'ailleurs mis en évidence ces liens mystérieux entre la peau et le système nerveux. Si la peau renseigne le cerveau sur les conditions ambiantes, froid ou chaud, il en va de même pour les situations facteurs de stress ou de détente. Un véritable dialogue s'instaure entre notre enveloppe et l'ordinateur central. 

Les informations conduites par l'influx nerveux sont véhiculées jusqu'à l'épiderme, où elles sont libérées sous forme de neuromédiateurs ou d'hormones. De nombreuses études ont pu établir comment le simple contact bienveillant d'une main va contribuer à diminuer l'angoisse. Celle réalisée à l'université de Californie à Berkeley démontre que le toucher entraîne une diminution du cortisol, l'hormone du stress, réduit le niveau d'anxiété et apaise. Par ailleurs, il a été montré que l'activité du système nerveux est atténué suite à un massage. Ainsi, le toucher, dans la variété d'expressions (simple geste, caresse sur la joue, accolade,...) jouerait un rôle dans les mécanismes de détente, de réconfort, et bien plus encore. Un article a mis en évidence les liens entre le massage et l'augmentation d'ocytocine.

"En libérant l'ocytocine, l'hormone de l'attachement, le contact bienveillant augmente les capacités de relations saines, et de confiance en l'autre."

Sans faire de raccourcis hasardeux, la possibilité que plus on se coupe du contact, moins on se relie à l'autre est une éventualité à prendre en compte. Par ailleurs,  les vertus du toucher sur notre immunité ont été mises en évidence par Sheldon Cohen, professeur en psychologie à l'université Carnegie Mellon (Pittsburgh). Lors d'une étude menée auprès de 404 adultes, le psychologue a pu établir que les hugs, ou embrassades, représentent environ 30% de l'effet protecteur contre les symptômes infectieux.

 

Sources Inexploré - num 53 - Hiver 2022

Read 465 times Last modified on 05 Aoû 2024
2016 DevaNsens