DevaNsens
massages bien-etre
My video

Le toucher: le geste qui relie.

09 Aoû 2024
Rate this item
(0 votes)

Une main qui se pose sur une épaule pour soulager la peine d'un ami, une autre qui entoure un visage pour lui prodiguer de la tendresse, une chaleureuse accolade en signe d'encouragement... dès lors que nous souhaitons témoigner de la sollicitude à quelqu'un, nous privilégions le contact. Jusqu'au crépuscule de la vie, où nous prenons simplement la main d'un proche pour lui donner notre tendre présence. 

Le toucher est notre sens fondamental relationnel: expression d'affection, de tendresse, de chaleur humaine dont nous avons tant besoin.

 "Avec le toucher, nous avons la certitude, la preuve tangible que l'autre est là pour nous. Il nous permet de ne pas nous sentir seul, de ressentir l'amour d'un proche." affirme Sophie Chevillard Lutz, auteure et conférencière. Mère d'une enfant polyhandicapée, elle a bravé tous les interdits et milite pour les vertus du toucher. Pour nous donner du courage, nous rassurer, nous prenons la main de la personne qui se tient près de nous. 

"Le contact donne une notion de proximité avec l'autre, il peut même rompre une solitude." ajoute la conférencière. En famille, en couple, avec des proches, la main se fait messagère de notre cœur, là où les mots sont impuissants.

"Un simple regard, ou même une parole sont parfois insuffisants. Quand un enfant chute, le prendre dans les bras va le consoler."

A notre époque de grande incertitude, nous avons plus que jamais besoin de la sécurité intérieure que procure le contact bienveillant. 

Read 568 times
2016 DevaNsens