DevaNsens
massages bien-etre
My video

Le toucher : la présence de soi au monde.

12 Aoû 2024
Rate this item
(1 Vote)

"Le toucher nous ramène à l'instant présent, dans notre corps."

Notre capacité à nous "absenter" est importante, que ce soit à nous-mêmes, à l'autre, à la réalité. Un phénomène qui s'est accentué avec le tout numérique, où les réseaux sociaux, le télétravail, les téléconsultations et autres propositions de rencontres virtuelles contribuent à évacuer tout contact corporel. Rivés sur nos écrans, seuls ou en groupe, nous désertons notre corps, au profil de notre mental.

Or le toucher est central pour ce retour à la présence à soi et aux autres. Nous avons tous vécu l'expérience où une personne en vient à nous toucher, alors que cela fait cinq minutes qu'elle nous parle sans attirer notre attention. 

Explication: "Nous sommes à la fois dotés d'un corps, une mécanique biologique complexe, et d'un esprit; le toucher va à nouveau relier les deux, en activant notre conscience corporelle." Un rappel qui nous invite à privilégier le contact, pour à la fois habiter pleinement notre "véhicule", augmenter notre qualité de présence, et ainsi mieux répondre aux défis de notre époque.

 

Au final, le toucher pourrait bien être central pour nous faire évoluer d'un individualisme, dont les limites sont chaque jour plus criantes, à une conscience collective éclairée. 

"Le toucher permet de passer d'une conscience statique, ordinaire, à une conscience dynamique, accordée à la fréquence du cœur, celle qui ouvre à une conscience cosmique...ensemble."

Après tout, au fond de nous réside la conviction intime que toucher une personne, c'est aussi ouvrir la possibilité de se laisser toucher par l'autre, par le monde... et d'en faire partie.

 

Source Inexploré - Num 53

 

 

 

Read 638 times Last modified on 12 Aoû 2024
2016 DevaNsens