DevaNsens
massages bien-etre
My video

Les plantes médicinales d'Amérique du Sud.

16 Mai 2016
Rate this item
(3 votes)

Dans le monde scientifique, la forêt tropicale est surnommée "l'ultime laboratoire chimique" parce que chaque végétal qui s'y retrouve a développé son propre système de défense pour survivre. Toutes les espèces ont synthétisé leurs composants pendant des millions d'années pour se protéger des infections, des maladies, des prédateurs... Ce sont des substances exceptionnelles que les chercheurs analysent dans les plantes sud-américaines pour en extraire un grand nombre d'actifs utiles à la santé humaine.

En plus de la recherche scientifique menée en laboratoire, il existe une source sûre et intéressante pour exploiter la richesse végétale: ce sont les connaissances indigènes. En effet, les population d'Amérique du Sud ont grandi avec les plantes et ont testé et utilisé un grand nombre d'espèces pour les soins du quotidiens: blessures, maux de tête, stimulation du système immunitaire, aphrodisiaque... Aujourd'hui encore, la phytothérapie est un réflexe de santé pour les Sud-Américains.

 

GUARANA

Le guarana originaire du Brésil est un exemple frappant de l'usage quotidien des plantes. Au XVIIème siècle cet arbuste était aussi précieux que l'or dans certaines tribus. Il était utilisé de manière empirique, c'est-à-dire comme un végétal bon pour la santé, mais dont on ignorait à peu près tout. Dès le milieu du XXème siècle, le guarana a révélé ses vertus stimulantes et aphrodisiaques. Sa richesse naturelle en caféine lui donne des vertus énergisantes et aide à la perte de poids.

 

UNCARIA (GRIFFE DE CHAT)

l'uncaria est une plante médicinale couramment utilisée par les Péruviens et notamment un groupe ethnique d'Amazonie. Elle leur sert de stimulant immunitaire, mais aussi d'antiinflammatoire notamment sur les articulations. Cette plante est surnommée "griffe de chat" en raison de sa forme crochue. L'OMS a reconnu ses vertus en 1994 particulièrement celles améliorant l'immunité.

 

MATE

Pour les Amérindiens, le maté est une boisson chaude du quotidien qui se consomme comme du thé ou du café. Il est utilisé en cas d'affaiblissement de l'organisme, de fatigue physique et pour activer la minceur, notamment grâce à son action stimulante due a sa richesse en caféine.

 

AGASTACHE

Surnommée "thé mexicain", cette plante possède un doux parfum de menthe anisée. Généralement consommée en fin de repas sous forme d'infusion, elle facilite la digestion.

 

 

Read 4120 times
2016 DevaNsens