DevaNsens
massages bien-etre
My video

Quand se refuse le sommeil: La gestion du stress.

29 Aoû 2024
Rate this item
(0 votes)

Le stress est le pire ennemi du sommeil. Il met notre organisme en mode orthosympathique alors qu'il est nécessaire que celui-ci soit en parasympathique pour dormir. Le premier provoquant une augmentation du rythme cardiaque et la pression sanguine et libérant des hormones telles que l'adrénaline et le cortisol qui mettent l'organisme en alerte et en capacité de répondre à un danger. L'inverse de la décontraction et du repos, bien entendu.

Si le problème numéro 1 de l'endormissement ou des réveils nocturnes apparaît comme étant principalement d'origine psychologique, il est important de suivre dans ce cas un travail personnel approprié. Cela peut consister à commencer une psychothérapie si l'on sent que les tourments viennent de loin, ou encore choisir une méthode qui nous convienne parmi les nombreuses voies existantes pour partir à la rencontre des traumas. Ensuite, de manière plus légère, il existe aussi des techniques de réduction du stress, comme la méditation, la sophrologie, l'EMDR...

Le tout étant de savoir faire la différence entre le stress quotidien que l'on peut évacuer ou gérer soi-même, et les vrais problèmes psychologiques qu'il faut aller traiter avec l'aide d'un professionnel.

 

Sources Inexploré - Automne 2021

Read 246 times
2016 DevaNsens