Pour retrouver le sommeil, il ne faut pas hésiter à employer ls plantes car elles ne présentent quasiment pas d'effet secondaire majeur, surtout quand on les consomme en tisane, la plante étant utilisée dans ses parties moins actives.
Avantage de taille, les plantes ne perturbent pas le sommeil et provoquent des nuits plus réparatrices, sans somnolence au réveil ni accoutumance. Les plus connues sont le tilleul, les camomilles, la verveine, la mélisse, la passiflore et l'aubépine, mais aussi la valériane, le coquelicot ou encore le mélilot. Elles peuvent être consommées ensemble, en tisane, en décoction ou encore en gélules.
L'aromathérapie offre aussi des solutions, mais il faut prendre des précautions avec les huiles essentielles, car elles sont très puissantes et très concentrées. Il est possible d'en mettre quelques gouttes dans in bain, ou de les mélanger à une huile végétale pour un massage relaxant, ou encore en diffusion dans l'atmosphère. Testez sur la peau de votre poignet une micro touche avant pour être sûr de la supporter: la lavande vraie agit sur le système nerveux et réduit l'anxiété, le bois de rose chasse les idées noires, la camomille noble apaise et prépare au sommeil, le jasmin console et relaxe, le petit grain bigarade est antidépresseur et apaisant, surtout en milieu de nuit, et enfin l'ylang-ylang dénoue les tensions. (https://devansens.com/)
Il existe aussi des solutions en gemmothérapie et en homéopathie, mais pour cela, mieux vaut s'adresser à un naturopathe.
Enfin, les fleurs de Bach, sont tout indiquées, pour gérer les crises émotionnelles et peuvent être efficaces au moment du coucher. (https://www.marieangelobjoit-naturopathie.com/)