DevaNsens
massages bien-etre
My video

La lumière, l'énergie vitale.

24 Oct 2024
Rate this item
(0 votes)

La lumière est essentielle à notre santé et à notre bien-être. L'intensité de la luminosité naturelle régit beaucoup de nos fonctions vitales. En automne-hiver, quand les jours raccourcissent, invitons-la dans nos intérieurs et profitons des villes illuminées à l'occasion des fêtes.

La lumière émise par le soleil est belle, intense, harmonieuse et équilibrée, elle contient toutes les longueurs d'onde (les couleurs de l'arc en ciel) dont nous avons besoin. La lumière du soleil nous apparaît différente au cours de la journée.

 

Synchronisatrice de notre horloge biologique.

Ce rythme naturel de la lumière nous aide à synchroniser notre horloge biologique interne, régulant de nombreux processus physiologiques, dont les cycles de sommeil et d'éveil, grâce à des récepteurs présents dans la rétine de l'œil. Ces derniers envoient au cerveau un signal sur l'état d'éclairement, pour se situer dans la journée. La baisse d'intensité lumineuse entraîne une sécrétion de mélatonine le soir. L'organisme se prépare à toutes les opérations de nettoyage et de maintenance effectuées au cours de la nuit. Ce cycle circadien régule d'autres processus physiologiques dans le corps: l'appétit, le métabolisme, les niveaux d'hormones et le système immunitaire. Une horloge biologique bien régulée aide aussi à améliorer la concentration, la vigilance et la productivité pendant la journée.

 

Indispensable à la régulation de l'humeur.

La lumière du soleil nous rend heureux. Y être exposé augmente les taux de bêta-endorphine. Cette endorphine qui produit le cerveau, qui n'est rien d'autre qu'une morphine naturelle, nous permet de nous sentir bien.

Il est prouvé scientifiquement que l'exposition à la lumière naturelle peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de la dépression, notamment le trouble affectif saisonnier (TAS), à diminuer le niveau de cortisol, l'hormone du stress, et stimuler la production de sérotonine, qui intervient dans la régulation de l'humeur.

A l'inverse, le manque de lumière naturelle, provoque toutes sortes de troubles, depuis la dépression jusqu'aux problèmes de sommeil et d'endormissement en passant par les troubles de l'humeur et la mauvaise gestion des émotions, sans oublier les troubles cognitifs, la baisse de la vigilance, de la concentration, de la mémorisation.

Il suffit de songer au plaisir d'un rayon de soleil le matin à travers les volets, à celui d'une balade ensoleillée en plein hiver, de la bonne humeur retrouvée quand revient le beau temps pour s'en rappeler: la lumière est source de joie, elle nous fait sentir plus détendu, plus serein. 

 

La luminothérapie est-elle efficace ?

Cette thérapie consiste à s'exposer quotidiennement à une lampe diffusant une lumière blanche imitant le soleil. Des études ont montré son efficacité sur les troubles de l'humeur: elle est reconnue comme l'un des traitements les plus efficients contre la dépression saisonnière. C'est même le traitement de première intention. C'est une option également efficace contre la dépression non saisonnière, avec de nombreuses analyses démontrant une efficacité lorsqu'elle est utilisée seule et une efficacité supérieure aux antidépresseurs seuls quand on la combine avec ceux-ci. Elle peut aussi entraîner une resynchronisation des rythmes biologiques et augmenter la vigilance. 

Read 264 times
2016 DevaNsens