Une personne douée d'empathie est souvent sollicitée par autrui, car ce dernier sait qu'elle est capable de l'écouter et de le comprendre. Sa sensibilité permet de ressentir plus fortement les situations humaines, donc de faire preuve de sympathie ou de compassion envers les autres. Mais quand la personne s'avère trop empathique, elle peut être victime de contagion émotionnelle: les limites entre ses propres émotions et celles d'un autre, agréables ou désagréables (peur, colère, joie, etc) sont poreuses.
Se confondre avec l'autre peut mener à une saturation neuronale. Si on ne s'écoute pas assez, on peut tomber dans l'identification à l'autre, voire dans la fascination, à force de se déporter vers l'extérieur de soi-même. C'est ainsi que l'on devient influençable, que l'on perd sa personnalité, surtout quand on est jeune. Avec l'expérience et, parfois, l'aide d'une thérapie, il est important d'apprendre à équilibrer écoute de l'autre et écoute de soi.
Un être très empathique souffre souvent d'épuisement émotionnel, ce qui peut nécessiter de s'aménager des moments de repos, sans contact avec autrui, pour se retrouver dans sa propre énergie. il doit également bien choisir les informations qu'il laisse pénétrer dans son environnement.
Mais cette fragilité peut être une force, cette faculté intuitive de percevoir ce que l'autre ressent, peut aussi nous permettre de participer au bonheur ou à la joie de quelqu'un d'autre. Elle ne concerne pas seulement la souffrance, la douleur ou le désespoir.
C'est ainsi que certains individus, particulièrement doués d'empathie, l'utilisent pour soulager ou guérir autrui.
Un surcroît de conscience.
Une haute sensibilité doublée d'empathie est le signe d'une conscience vive, capable de changer le monde et de contrer les tendances narcissiques et égoïstes de l'être humain. D'ailleurs, lorsqu'un individu hautement empathique en vient à blesser quelqu'un, il a cette capacité à le réaliser. Il a la conscience que tout ce qu'il fait a un impact dans sa vie et la vie des autres, aussi s'efforce-t-il d'améliorer sa relation avec lui même et les autres.
Un tel individu a conscience de ses qualités comme ses défauts et invite ainsi les autres à faire de même, car ses neurones miroirs sont très actifs. Ce qui pet le mener, malheureusement parfois, à porter des jugements. Lucide, profond, en quête d'authenticité et de sens, il a aussi une notion aigüe des responsabilités et de la justice. Il est un anticonformiste au comportement engagé, dont la pensée ne se fond pas dans la masse. Il est souvent désigné comme "un artisan de lumière".
La vie intérieure d'une personne hautement empathique est très riche. Elle repose sur de puissantes intuitions, une grande spiritualité et parfois des capacités extrasensorielles. Elle révèle une intelligence que l'on pourrait qualifier de sensible, qui se démarque de l'intelligence purement intellectuelle. D'ailleurs, seule une infime partie des hauts potentiels (qui représenterait 2% de la population) sont hautement sensibles.
"L'avenir le plus favorable pour la haute sensibilité correspond à l'empathie réelle partagée. Voie de sagesses et d'humanité, elle vise à rechercher l'authenticité, à valoriser la sincérité; développer son lien avec la nature et son amour pour la vie; protéger, respecter et embellir la planète; s'ouvrir à une forme personnelle de spiritualité, de communication avec l'invisible; favoriser la convivialité et la solidarité partout autour de soi; promouvoir et respecter les droits des femmes, des enfants, des malades…
Développer son empathie serait ainsi une manière de résoudre bien des conflits dans ce monde.
Sources Inexploré Num 62