31- La faim émotionnelle.
Il peut être intéressant de s'auto-observer durant quelques jours pour comprendre ce qui se cache derrière notre manière de manger, en l'occurrence nos émotions. Le carnet alimentaire est un outil de base de mon suivit en nutrition pour la régulation du poids. C'est un premier pas pour commencer à travailler sur la gestion de ses envies et les identifier.
Exemple de carnet alimentaire à réaliser:
- 1ère colonne: les conditions dans lesquelles vous avez mangé.
- 2ème colonne: ce que vous avez mangé, en indiquant les quantités.
- 3ème colonne: vos sensations.
32- Une pesée hebdomadaire.
Le comportement hydrique est très variable, si bien qu'en fonction de son alimentation (et notamment sa consommation de sel et d'alcool) le poids varie de 1 à 3 kilos d'un jour à l'autre. Le cycle menstruel joue également: certaines femmes prennent jusqu'à 3 kilos avant leurs règles. On se pèse une fois par semaine, de préférence à jeun, le mercredi ou le jeudi matin, plutôt que le lundi après les excès du week-end.
33- La sensation de faim.
La faim est un signal physiologique du corps indiquant qu'il a besoin d'énergie. Si on mange lorsqu'on a faim, le métabolisme sera en mesure de brûler les calories; si on mange alors que la faim n'est pas là, il ne les brûlera pas. En théorie, la faim est donc un excellent outil pour réguler son poids. Mais, en pratique, on est souvent déconnecté de cette sensation et de son pendant: la satiété. Pour renouer avec elles, voici une expérience sur trois jours:
- Jour 1: Levez-vous, hydratez-vous et attendez de ressentir une petite faim. Avant de manger, notez les informations suivantes: l'intensité de la faim sur une échelle de 1 à 10, l'heure d'apparition de la faim, le temps d'attente, les signaux physiques de la faim et leur inconfort de 1 à 10, les effets psychologiques de la faim et leur inconfort de 1 à 10, le déroulement du repas (vitesse d'ingestion, plaisir, perception de la satiété).
- Jour 2: Levez-vous, hydratez-vous, et attendez de ressentir une faim moyenne. Avant de manger, notez vos impressions comme à Jour 1.
- Jour 3: Levez-vous, hydratez-vous, et attendez de ressentir une grande faim. Avant de manger, notez vos impressions.
34- La cannelle pour une bonne circulation.
Avec sa nature chaude selon la médecine chinoise, la cannelle booste la circulation des fluides et des graisses. Pour un massage, diluez cinq gouttes d'huile essentielle de cannelle dans 20cl d'huile végétale neutre et masser les zones à déstocker durant cinq minutes.
35- S'autoriser de petits écarts.
Ne jamais faire d'écart revient à fragiliser son organisme. Un écart, c'est comme une déclaration de guerre. Or, si vous n'envoyez jamais vos armées intérieures au combat, vous les affaiblissez ! En cas d'agression, elles seront débordées, inefficaces... Il faut donc les entraîner régulièrement. Autorisez-vous de petits écarts ponctuels afin de garder vos armées sur le pied de guerre. Sachant toutefois qu'il vaut mieux laisser au moins trois jours entre deux gros écarts, et qu'il est préférable de sa lâcher le midi plutôt que le soir car le corps récupère la nuit. Dernier point: ne pas considérer cet écart comme un échec, hypothéquant tous les efforts faits jusqu'ici, mais une parenthèse constructrice qui donne de la force pour faire des sacrifices le reste de la semaine.
36- A chacun sa stratégie.
Il existe deux types de profils: les personnes ayant besoin d'un déclic psychologique pour se mettre au régime, et les autres, plus analytiques, qui ont besoin de suivre une méthode précise et de la comprendre. Il me paraît important de savoir dans quelle catégorie on se situe afin de choisir la bonne stratégie minceur.
37- 2 degrés en moins pour brûler plus de calories.
Il y a deux sortes de tissus adipeux dans le corps: les blancs et les bruns. Tandis que les premiers stockent l'énergie, les seconds la brûlent pour réguler notre température corporelle. En baissant le chauffage de un ou deux degrés, le froid va stimuler à la fois la production et l'activité de ces tissus adipeux bruns.
38- Un verre d'eau de mer.
On connaissait les vertus de l'eau de mer en bain, on sait maintenant qu'il est bon aussi d'en boire ! Une étude coréenne a découvert le lien entre la consommation d'eau de mer et la réduction du sucre dans le sang. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, une consommation d'eau iodée permettrait de réduire de 35% le taux de glucose et de 7% le poids corporel au bout de 84 jours. Riche en minéraux (magnésium, potassium, calcium), l'eau de mer aurait une influence sur la glycémie (taux de sucre dans le sang), et donc sur le stockage des graisses. A consommer en cure de deux mois.