Le tea tree ou arbre à thé appartient à la famille des Myrtaceae comme les eucalyptus, le myrte ou le giroflier dont le bouton floral donne le clou de girofle. Son huile essentielle nous aide à éliminer bactéries, virus, parasites et champignons.
Le tea tree est originaire du continent australien comme le niaouli, deux beaux spécimens. Son nom lui aurait été donné par le capitaine COOK (explorateur britannique), dont les marins préparaient un "thé" avec ses feuilles aromatiques. Avant eux, les aborigènes les utilisaient déjà à des fins thérapeutiques. La tradition voulait en effet qu'elles soignent les rhumes, les congestions, les encombrements bronchiques...
Quelques siècles après, des études scientifiques confirmèrent son intérêt. L'huile essentielle des feuilles de tea tree possède des propriétés anti-infectieuses et immuno-stimulantes. Utilisée par voie orale ou locale, sans effets secondaires, elle offre une importante palette de soins pour le bien des petits et des grands. Ses qualités en font une huile essentielle à placer dans sa trousse à pharmacie.
- Solution contre un rhume ou une grippe.
L'huile essentielle de tea tree aide l'organisme à lutter contre de nombreux virus.
Mettre 2 gouttes d'HE de tea tree sous la langue ou avaler 2 gouttes mélangées avec une cuillère à café de miel au thym.
3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.
- Protection en cas de radiothérapie.
Avant une séance de radiothérapie, l'HE de tea tree diminue l'effet des rayons qui malmènent la peau (risque de rougeurs...)
Mélanger dans le creux de la main une goutte d'HE de tea tree avec une goutte d'HE de niaouli.
Avant une séance de rayons, appliquer le mélange sur la zone ciblée (éviter les marques).
Après, mettre une goutte d'HE de lavande aspic et une goutte d'HE de ciste ladanifère sur la peau lésée toutes les 10 minutes pendant une heure.
- Massage anti-virus.
Pour aider un enfant de plus de 18 mois ou un adulte à lutter contre une infection virale bénigne.
Mélanger dans le creux de la main, 3 à 4 ml d'huile végétale d'amande douce et 2 gouttes d'HE de tea tree.
Masser la plante des pieds 2 à 3 fois par jour, en alternant le droit et le gauche pendant 3 à 5 jours.
- Baume pour dégager les bronches.
Ce mélange aromatique permet de dégager les bronches irritées et encombrées.
Mélanger dans le creux de la main 2 à 3 ml d'huile végétale de noyaux d'abricot, 2 gouttes d'HE d'eucalyptus radié, 2 gouttes d'HE de tea tree et une goutte d'HE d'inule odorante.
Masser le thorax ou le haut du dos avec ce baume, 2 à 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.
- Traitement spécial mycoses des pieds.
Une solution anti-fongique très efficace.
Mélanger dans le creux de la main 2 gouttes d'HE de tea tree, une goutte d'HE de laurier noble.
Appliquer ce mélange sur les zones contaminées, 3 ou 4 fois par jour, pendant 1 à 2 mois.
- Lotion anti-poux.
Une combinaison d'huiles essentielles radicales contre les poux ! A partir de 30 mois.
Mélanger dans le creux de la main une noisette de gel d'aloe vera (99,9%), avec un peu d'huile d'argan. Ajouter une goutte d'HE de tea tree, une goutte d'HE de lavande officinale et une goutte d'He de ravintsara.
Appliquer la lotion sur la nuque et les tempes, 2 à 4 fois par jour, pendant 15 à 20 jours. Après chaque application, passer le peigne anti-poux.
- Un sourire éclatant.
Mettre une goutte d'HE de tea tree sur le dentifrice avant de se brosser les dents. Au moment de se coucher pendant 10 jours maximum.
Précautions d'emploi.
Avant d'utiliser une huile essentielle, mettre une goutte dans le creux de coude. Si aucune rougeur n'apparaît après 5 à 10 minutes, c'est qu'elle vous convient.
Eviter tout contact avec les yeux. Demander un avis médical en cas de grossesse ou d'allaitement, ainsi que pour les enfants en bas âge.
Pour toutes les préparations, bien respecter les protocoles de traitements décrits.