DevaNsens
massages bien-etre
My video

Faut-il avoir peur de la viande rouge ?

22 Mar 2016
Rate this item
(0 votes)

Beaucoup de questions me furent posées suite à l'alerte de l'OMS désignant les charcuteries et la viande rouge comme cancérogènes.

Pour vous éclairer sur votre mode de consommation, le professeur David KHAYAT, cancérologue fait le point.

 

-Peut-on encore manger de la viande rouge ?

Absolument, les experts du CIRC (une agence de l'Organisation Mondiale de la Santé) ont classé la viande rouge comme "probablement cancérogène" car il n'y a pas assez de preuves pour affirmer qu'elle l'est.

 

-Ces études pointent-elles notre mode de consommation ?

Il n'existe pas d'étude française sur le sujet, et il n'y en a qu'une seule européenne. La grande majorité des résultats sont américains. Or, on ne parle pas de la même viande: 100g de filet de bœuf en France représentent 145 cal et 4% de lipides. Aux Etats-Unis, c'est 295 cal et 24% de lipides. Parce que les animaux de reçoivent pas la même nourriture et sont boostées aux hormones. Par ailleurs, une grande partie de ces études ne comptent pas en grammes mais en portions. Une portion moyenne française pèse 100g, une américaine fait le double. A cela s'ajoute la différence de cuisson: si 70% des français aiment la viande saignante ou crue, 70% des américains l'aiment très cuite. Nous n'avons ni la même viande, ni les mêmes quantités, ni la même cuisson.

 

-Et pour la charcuterie ?

C'est différent. Si votre tranche de jambon ne contient que du porc, du sel et de l'eau, ce n'est pas pareil que si elle est gorgée de conservateurs et de rehausseurs de goût. Plus la viande est transformée industriellement, plus elle contient des produits chimiques. L'abus de charcuterie augmente le risque de cancer, sauf si elle est préparée artisanalement.

 

Source, "Le vrai régime anti-cancer" de David KHAYAT.

 

 

Read 1729 times Last modified on 22 Mar 2016
2016 DevaNsens