DevaNsens
massages bien-etre
My video

Astuces et conseils pour une assiette écolo.

07 Fév 2018
Rate this item
(1 Vote)

Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, pourquoi ne pas opter pour une alimentation respectueuse de l'environnement ? Moins de viande rouge et  plus de produits végétaux: notre assiette, en allégeant son empreinte carbone, devient aussi plus saine.

 

L'alimentation pèse lourd dans l'empreinte carbone des Français: tous les domaines qu'elle implique -agriculture, transformation, distribution, restauration, etc- émettent autant de gaz à effet de serre que le secteur des transports ou encore celui du logement. Cette contribution élevée au dérèglement climatique ne doit pas être prise comme une fatalité mais comme un défi, puisqu'il est possible d'agir, et ce à chaque repas ! 

C'est le combat porté en France depuis 2015 par l'association Bon pour le climat, qui sensibilise le public, notamment les cuisiniers professionnels, à la cuisine "bas carbone", avec un slogan simple: plus de végétaux, locaux et de saison.

La première mesure "bonne pour le climat" mais aussi pour notre santé est de réduire notre consommation de viande rouge. En effet, plu de la moitié des gaz à effet de serre d'origine agricole sont dus à l'élevage, notamment à cause du méthane produit par les micro-organismes présents dans le tube digestif des ruminants (bovins, ovins et caprins). Certes, en France , la consommation de viande présente une légère tendance à la baisse, étant passée de 90 kilos par habitant et par an dans les années 1980, à environ 86 aujourd'hui. Mais nous restons bien au-dessus de la moyenne mondiale, qui est de 42 kilos ! 

Au niveau de la santé, il n'y a aucun danger à éliminer ou à en réduire la consommation, au contraire. On connaît bien d'autres sources de protéines, et l'argument concernant son apport en fer facilement assimilable trouve aussi ses limites quand n connaît mieux des produits comme les algues ou les lentilles. Rappelons aussi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a classée "probablement cancérigène" en octobre 2015.

 

Viande: pas plus de quatre fois par semaine.

Pour le WWF, réduire sa consommation de viande est le point de départ pour une alimentation moins néfaste pour le climat. Dans une étude récente intitulée "Vers une alimentation bas carbone, saine et abordable", l'ONG propose d'en consommer au maximum quatre fois par semaine: ce faisant, on réduit l'empreinte carbone  de son panier hebdomadaire de 38%.

Elle suggère aussi de diminuer drastiquement les produits transformés et de les remplacer par des plats de légumes et de céréales préparés à la maison. Un choix qui permet aussi de diminuer la facture de ses courses d’environ 21% ! On n'a alors plus d'excuse pour ne pas acheter davantage de produits frais et bio. D'autant que les engrais azotés, sur lesquels repose l'agriculture intensive avec d'autres produits phytosanitaires, émettent plusieurs gaz à effet de serre.

Sans parler de l'impact de ces produits sur la santé des sols, qui perdent leur capacité à piéger le carbone.

Toutefois, se fier uniquement au label AB n'est pas toujours suffisant. Aujourd'hui, il y a bio et bio, avec d'un côté les agriculteurs qui s'inscrivent vraiment dans une démarche écologique et s'engagent dans les produits courts. Et de l'autre côté, une agriculture bio industrielle qui s'est développée et propose ses produits notamment en grande surface. Ne vous êtes vous jamais interrogés sur ces fruits et légumes suremballés que l'on nous propose au supermarché ?

Bien que labellisés bios, ils ne vont pas faire diminuer l'empreinte carbone de notre assiette à cause des barquettes et des sachets dans lesquels ils sont présentés. Mais sachez que cet emballage permet à la grande distribution  de ne pas payer le coût d'un contrôle en magasin pour certifier l'origine bio des produits... En outre, on constate que ces produits proviennent souvent de loin: or, les aliments voyageurs génèrent des dizaines de millions de tonnes de CO2 par an.

 

Les logos écolos.

Logo bleu blanc cœur, l'impact sur le changement climatique serait moindre (-9% pour la volaille), car les animaux sont nourris à l'herbe et aux graines enrichies en oméga-3.

Le label bleu du MSC, le Marine Stewardship Council garantit la bonne santé des stocks de poissons et produits de la mer qui proviennent des pêcheries durables.

 

Mode d'emploi, astuces anti-gaspillage en cuisine.

Le barbecue, mode de cuisson ancestral et encore très répandu dans le monde entier, est le pire du point de vue sanitaire et environnemental ! La cuisine au gaz entraîne aussi de fortes déperditions, à l'inverse des plaques électriques à induction, qui sot les plus économes. Des gestes simples, comme l'emploi d'un couvercle, permettent de faire des économies. De même, on utilisera mieux le four en réalisant plusieurs cuissons successives.

Pour moins gaspiller, apprenons à distinguer la DLC (date limite de consommation) de la DDM (date de durabilité minimale): la première indique "A consommer avant le..." et signifie qu'après cette date le produit n'est plus consommable; la seconde indique "A consommer de préférence avant..." et nous informe que le produit peut avoir perdu certaines de ses qualités mais peut être consommés sans danger (jusqu'à 3 ois après cette date si elle indique le jour, le mois et l'année, entre 3 et 18 mois après si elle indique le mois et l'année).

Bon usage des produits, accommodez les fanes de légumes tout comme les restes (en soupe, en tarte, etc.), lavez la salade avant de la mettre en frigo, et conservez le pain avec des pommes... Tous ces petits gestes permettent de réduire les émissions de CO2.

Read 2593 times Last modified on 07 Fév 2018
2016 DevaNsens