DevaNsens
massages bien-etre
My video

Comment reprendre le sport après une longue interruption.

19 Mar 2018
Rate this item
(1 Vote)

Soyons honnêtes... L'hiver est quand même bien plus favorable aux raclettes et autres tartiflettes qu'au travail des abdos. Et pourtant on se l'était promis le 31 décembre: le sport allait de nouveau faire partie de notre quotidien ! Finalement d'excuses bien trouvées en motivation perdue, cela fait des mois que nos baskets dorment au fond du placard. Maintenant que le printemps arrive, si nous en profitions pour les ressortir ?

 

Attention, il ne s'agit pas de recommencer à courir ou à faire du vélo comme si rien ne s'était passé ces derniers mois. Les kilos accumulés ont alourdi notre corps et nos articulations risquent de ne pas apprécier le changement. De plus, nos muscles n'ont plus l'habitude d'être sollicités: gare aux claquages.

Tenez-vous le pour dit: quand on arrête le sport, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d'oxygène diminuent ! La reprise doit donc se faire en douceur.

 

Pensez à l'échauffement.

L'échauffement va permettre d'informer votre corps de vos intentions et remobiliser muscles et articulations autour de votre projet. De lus, comme son nom l'indique, il va élever la température de votre corps, accélérer votre respiration et réveiller le cœur. 

Autre avantage: plus vous pratiquez d'échauffements, moins vous aurez de courbatures le lendemain !

 

Soyez réaliste.

Préparez votre première séance de reprise avec des objectifs stimulants et réalisables... Et sans doute aussi pour les deux suivantes !

 

Vous ne devez pas avoir mal.

Des courbatures oui, une douleur aiguë au genou, non.  Votre corps sait vous alerter, soyez à son écoute. Il sera un formidable coach pour vous dire quelle activité privilégier: si vous avez mal au dos, choisissez la natation, si c'est la cheville, privilégiez le vélo plutôt que la course à pied.

La douleur articulaire à l'effort est sans doute le signe d'un problème plus profond: ayez le réflexe harpagophytum, une plante anti-inflammatoire d'une grande efficacité.

 

N'oubliez pas les protéines.

Les courbatures sont le symptômes de fibres musculaires cassées. Le principe même du muscle est de se contracter et de s'étirer pour donner de la puissance à l'effort, un peu comme un élastique. La pratique d'une activité sportive s'appuis donc sur des tensions à répétition. Ce sont ces dernières qui finissent par provoquer des micro-déchirures si vous n'avez pas suffisamment misé sur les protéines pour "nourrir" vos fibres.

 

Et l'eau doit couler à flot !

Vous saurez très vite si vous êtes à sec: c'est ce qui déclenche les crampes. Si vous sentez ce tiraillement caractéristique, faites une pause et buvez jusqu'à plus soif.

 

Prenez le temps de terminer.

Surtout si vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis longtemps, évitez de terminer votre séance par une accélération de vos performances et puis stop.

Au contraire, prolongez le plaisir avec quelques minutes douces qui vous permettront de conclure en douceur votre entraînement: un tour de stade au pas si vous venez de courir, quelques tours de roue sans précipitation pour le vélo,...

 

Après l'effort...

...une douche froide (ou tiède au minimum). Les muscles apprécieront ce changements de température, même si ce n'est pas votre cas. Cela dit, profitez d'être enroulé dans votre serviette de bain pour vous masser. Doucement d'abord puis énergétiquement. Ceinturez vos muscles avec vos doigts et stimulez vos jambes et bras de haut en bas en insistant particulièrement sur les parties qui viennent de travailler.

 

Les petits plaisirs.

L'activité physique présente l'énorme avantage de recentrer votre corps sur lui-même... Il s'écoute beaucoup plus et vous dira spontanément de quoi il a besoin: pâtes en cas d'énorme fringale ou fruits mûrs et juteux si vous avez envie de sucre.

Enfin sachez que l'effort appelle l'effort et que vous serez très vite motivé pour recommencer, si, si croyez-moi !

Read 1844 times
2016 DevaNsens