DevaNsens
massages bien-etre
My video

Glisser en douceur vers l'automne

jeudi, 03 octobre 2019
Rate this item
(0 votes)

Envie de mieux vivre la transition entre l'été et l'automne ? En appliquant quelques conseils naturels, vivez un automne vibrant et zen à la fois !

 

Il n'est pas toujours évident de passer du rythme détente des vacances au rythme de travail, reprise des activités et loin des siestes à la plage. Le corps s'habitue vite à ce rythme "à la cool" (plus adapté pour lui que le quotidien à 200 à l'heure), qui lui a permis enfin de décompresser et de régénérer le système nerveux. 

C'est le premier changement que le corps subit, ensuite il y a la saison qui change. Puisque nous faisons partie d'un processus cyclique indiqué par les changements de saisons, il est important pour rester en forme de se reconnecter à ces cycles naturels.

Selon la médecine chinoise, l'automne représente l'élément métal, symbole d'intériorisation. Mais plutôt que de ralentir et de se préparer pour la saison froide, on court dans tous les sens dès la rentrée et on planifie mille et une chose.

Il est maintenant temps de privilégier l'ancrage, la douceur, le calme et la chaleur...

 

Travailler sur votre état d'esprit.

Si vous avez un monologue négatif en cours dans votre tête comme "J'étais tellement mieux en vacances, c'est trop dur d'être de retour au travail, je me sens déjà fatigué et submergé par la charge de travail...", faites-en sorte de changer ce monologue. Engagez-vous pendant un mois à remplacer les idées négatives par des pensées positives, qui vous porteront ! Par exemple, "J'étais très bien en vacances, cela m'a bien boosté et j'ai fait le plein d'énergie pour rencontrer l'automne sereinement. J'apprécie ce que j'ai aujourd'hui, mes collègues, le déjeuner délicieux avec mon ami(e), tel projet qui est super intéressant, etc...". Focus sur le point positif et non sur le négatif. Et s'il y a des choses trop négatives, mettez en place une stratégie pour changer la situation.

 

Pratiquez la visualisation.

La visualisation est un outil très puissant pour influencer notre cerveau et tout l'organisme. Revivez par exemple un moment des vacances où vous vous êtes senti en harmonie, détendu, heureux ou une autre "image" qui pourrait vous procurer ces sensations de bien-être. C'est important d'y "être" pleinement. Observer, sentir les odeurs, l'air sur votre peau, écouter les bruits et revivre surtout les "sensations" agréables que ce moment vous a apporté. Ressentez, c'est le plus important. C'est un geste de pleine conscience, qui avec la pratique peut vous "transporter" illico et créer du bien-être physique et psychique.

 

Respectez votre rythme.

En vacances, c'est facile, on vit souvent selon son rythme, on se réveille, on mange et on se couche quand on veut. Pas évident quand le travail reprend... Il est pourtant essentiel de respecter le besoin inné de l'organisme de se reposer davantage et de ralentir. La saison de l'introspection, commence et pour cela il faut accepter de faire plus de pauses, de ralentir son rythme au quotidien, de bien se reposer le week-end et de se coucher tôt le soir. Essayez aussi de faire attention à votre alimentation et de ne manger que quand vous avez faim. Manger alors que nous n'avons pas faim, "agresse" le corps et surcharge le système digestif, le foie,...

 

Bien manger.

Les aliments de saison sont les plus riches en nutriments essentiels. Savourez les pommes, les coings, le panais, le poireau, le potiron, le raisin, les châtaignes... Les légumes racines reviennent également pour nous rappeler l'ancrage. C'est le moment de manger plus chaud (sans surchauffer les aliments) et de diminuer les crudités. Buvez des tisanes pour vous réchauffer depuis l'intérieur, comme le romarin ou le thym, particulièrement intéressants pour la digestion et l'immunité. Ciblez quelques aliments comme les champignons aux propriétés antivirales, l'ail avec ses propriétés antioxydants, antibactériennes, antivirales, et anti-cancer; le citron qui est très riche en vitamine C, qui stimule la production de globules blancs; la propolis, puissant produit de la ruche qui est immunomodulatrice, antivirale, antibactérienne et antifongique. Le top en cure automnale pour préparer l'organisme pour l'hiver.

 

Soignez votre équilibre intestinal.

Ajoutez des aliments lacto-fermentés en petite quantité au début des repas. Faites une cure de 3 mois d'aloe vera, une plante miracle qui nettoie l'intestin et répare les parois. Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer son système immunitaire et favoriser l'équilibre émotionnel et hormonal, afin d'éviter les coups de blues en automne et mieux résister aux infections.

 

Rester détendue.

Le stress a un impact important sur nos défenses immunitaires (surtout en cas de stress chronique). Faites régulièrement des exercices de relaxation, des respiration et de la méditation. Ce sont des outils incontournables pour vous apaiser et vous renforcer.

 

Reconnectez-vous avec la nature.

Sortez-vous balader en forêt 2 heures et revenez vivifiez ! Passez du temps dans les parcs, jardinez, évadez-vous en week-end à la campagne dès que vous le pouvez si vous êtes en ville. Nourrissez-vous de toutes les belles couleurs et l'air frais revigorant que la nature offre en ce moment ! La nature possède une action régénérante, et c'est important de respecter ce besoin inné.

 

Mes conseils en aromathérapie.

Voici 3 huiles essentielles très puissantes pour rétablir notre équilibre et nous soutenir à l'automne:

  • Le laurier noble pour l'équilibre nerveux et le tonus: 2 gouttes sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 15 jours maximum.
  • La marjolaine en cas de fatigue psychique: 2 gouttes sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant une semaine.
  • La verveine ou néroli en allié anti-déprime: 1 goutte à l'intérieur des poignets à respirer plusieurs fois par jour.
Read 131 times
2016 DevaNsens