DevaNsens
massages bien-etre
My video

Phytothérapie Ayurvédique, quelles plantes en ce moment ?

20 Mar 2020
Rate this item
(1 Vote)

Le guduchi, votre protection hivernale.

Le guduchi est un tel bouclier pour l'organisme qu'il est surnommé "l'immortel" en Inde. Ces feuilles, tiges et racines de cette plante rampante sont toutes utilisées à des fins médicinales. Le guduchi est un véritable réservoir de vertus pour l'organisme humain.

Les praticiens ayurvédiques recommandent notamment ce végétal pour ses principes immuno-stimulants. Le système immunitaire est le gardien invisible de notre santé. Que ce soit pour guérir ou pour nous protéger. Il doit être toujours vaillant et en alerte, le guduchi soutiendra cet allié diffus dans notre corps; Cela signifie que la plante est capable de mobiliser toutes nos défenses naturelles contre un "agresseur" (virus, bactérie) au moindre soupçon d’apparition ou même en prévention.

 

Le neem (margousier) pour purifier l’organisme.

Le mot "neem" signifie en français "pour rester en bonne santé", c'est dire la place qu'occupe cet arbre dans la médecine ayurvédique. Utilisée pour "purifier et détoxifier le sang", la feuille de neem est réputée pour son puissant effet hypoglycémiant. En effet, selon l'Ayurvéda, l'action de cet arbre serait pour contrôler le glucose dans le sang.

Le neem est aussi un puissant anti-parasitaire exceptionnel.

Le neem peut être employé pour vermifuger les enfants et les adultes au moins une fois par an. Ce nettoyage interne st essentiel puisque 80% de la population active, tous âges et classes sociales confondues et porteuse de parasites intestinaux... Et leur présence se fait sentir: fatigue, migraines, crampes, manque de concentration, toux rebelle, yeux cernés et autres manifestations désagréables.

Le neem est tant que grand purifiant du sang et des humeurs, possède une activité anti-fongique des espèces les moins sympathiques, celles qui viennent coloniser l'organisme humain à la suite d'une prise d'antibiotiques, d'un excès de stress ou d'un excès d’aliments sucrés ou acides.

 

 

Ayurveda et nutrition, le pain d'épices aux propriétés anti-infectieuses, le clou de girofle est idéal pour parfumer les plats et protéger l'organisme des virus.

Ingrédients: 5g de cannelle, 2g de clou de girofle, 1g de poivre noir, 1g de cardamome, 100g de crème, 200g de miel, 2g de gingembre en poudre, le zeste d'une orange, 100g de farine, 15g de levure, 50g de poudre de noisette, 80g de poudre d'amande, 1 œuf.

Réduisez toutes vos épices en poudre en les passant dans un moulin (ou remplacez par des mélanges d'épices déjà en poudre). Faites frémir la crème avec le miel, ajoutez toutes les épices et le zeste d'orange puis mixez et laissez cette préparation de côté. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, les poudres d’amande et de noisette. Filtrez la crème refroidie et incorporez-la au mélange précédent puis ajoutez l’œuf. Mélangez afin que tout soit bien homogène. Versez cette pâte dans un moule à cake beurré et laissez reposer à température ambiante pendant "à minutes. Enfournez dans un four à 170 degrés que vous aurez préalablement préchauffé. Laissez cuire 40 minutes et démoulez dès la sortie du four.

 

Read 1508 times
2016 DevaNsens