DevaNsens
massages bien-etre
My video

Méditation et Pranayama

03 Mar 2022
Rate this item
(0 votes)

La méditation et le Pranamaya sont tous les deux associés au yoga, mais différemment. La méditation cherche à calmer le mental pour qu'il se pose dans le moment présent. Le Pranayama se réfère à des exercices de respiration qui font circuler le prana ou force vitale dans le corps. 

La méditation et le Pranayama proposent une multitudes de techniques et il est conseillé aux aspirants de trouver celle qui leur convient le mieux. Tant que les effets se font sentir, il n'y a pas de mauvais chemin.

 

La méditation.

Les gens méditent pour des raisons diverses, y compris pour des raisons religieuses, psychologiques ou de développement personnel. Malgré ses racines traditionnelles dans le bouddhisme, la méditation est donc explorée aujourd'hui en dehors d'un contexte religieux. D'ailleurs ses nombreux pratiquants à travers le monde adhèrent rarement aux mêmes croyances. 

La méditation se réfère souvent au concept de "pleine conscience", c'est-à-dire à l'exploration et à l'observation du moment présent. La méditation est considérée comme une technique universelle, qui permet de calmer notre mental et simplement observer ce qui se passe dans l'instant. C'est un entraînement délibéré du mental qui a pour but de créer une relation avec ce qui se passe ici et maintenant, et non avec les discours et histoires qui défilent constamment dans notre esprit.

on peut aussi dire que la méditation est une présence éveillée, ou une écoute de soi. Une écoute non dans le but de trouver une réponse, mais simplement pour être présent à soi-même.

La méditation peut paraître difficile ou frustrante, même pour des personnes l'ayant pratiquée pendant de nombreuses années, car notre cerveau est sans cesse en train de courir d'un sujet à un autre. La raison principale est que nous nous trouvons toujours entre deux moments: le passé et l'avenir. Le mental sautant sans cesse, sans jamais se tenir tranquille.

Il est toutefois important de noter que ni le passé ni l'avenir n'existent vraiment. Il n'y a en réalité qu'un seul moment: celui-ci. Tout ce que nous cherchons: le bonheur, l'amour, la paix, ne peut être trouvé qu'ici, dans le moment présent.

 

Le Pranayama.

Le Pranayama représente le contrôle du souffle, et peut être considéré comme le fil qui relie le corps et le mental. Pranamaya veut dire "prolongation de l'énergie vitale", c'est-à-dire qu'en contrôlant et en prolongeant notre souffle, nous contrôlons également notre énergie de vie.

On peut dire en réalité que le prana est non seulement une énergie, mais aussi une force qui habite l'univers entier. 

La respiration permet bien évidemment de rester en vie. Respirer est d'ailleurs la toute première choses que nous faisons quand nous arrivons au monde, et la toute dernière choses que nous faisons en le quittant.

De même, la respiration ressource et nourrit notre paix intérieure. En contrôlant notre souffle, nous pouvons très rapidement revitaliser notre corps et répandre une sensation de paix à travers notre être tout entier.

Les bénéfices du Pranamaya sont similaires à ceux de la méditation. Ils permettent de réduire anxiété ou dépression, de baisser la tension artérielle, de détendre les tensions musculaires, et d'augmenter notre énergie pour faire face aux défis de la vie. Le Pranayama est conseillé aux personnes qui se sentent stressées, car il permet d'activer le système parasympathique, ralentir la fréquence cardiaque et contrer des hormones telles que le cortisol qui peuvent surexciter le corps face à une situation de stress ou de danger.

De plus, quand nous pratiquons le Pranamaya, nous utilisons le diaphragme et les muscles abdominaux, plutôt que les muscles de poitrine et du cou. La respiration est alors plus efficace, car davantage d'air entre dans la partie inférieure des poumons. Les muscles du haut du corps sont ainsi plus détendus et l'oxygène est plus facilement transporté aux cellules et tissus à travers le corps. 

Une pratique régulière de Pranamaya est l'une des choses les plus bénéfiques que nous pouvons faire pour notre propre santé et bien-être. Même quelques minutes par jour peuvent avoir un effet positif. Plus notre corps devient habitué à respirer profondément et consciemment, plus il commencera à mieux respirer seul, même lorsque nous n'y pensons pas.

Read 283 times Last modified on 30 Mai 2022
2016 DevaNsens