DevaNsens
massages bien-etre
My video

Les effets bénéfiques de la méditation.

15 Mar 2022
Rate this item
(1 Vote)

Il existe aujourd'hui de nombreuses recherches sur les liens entre la méditation et ses effets positifs sur la santé et le bien-être.

En effet, la méditation peut avoir un effet relaxant et calmant, elle peut augmenter la concentration et la mémoire, et approfondir la connaissance de soi. La méditation peut aider à accepter qui nous avons été, qui nous sommes, et qui nous sommes en train de devenir. Elle permet également de réduire la déprime et l'anxiété, tout en renforçant la sagesse.

Physiquement, de nombreux médecins suggèrent que la méditation peu ralentir les signes de vieillissement. Elle permet de baisser la tension artérielle et les inflammations musculaires. Elle aide à réduire le stress et renforce le système immunitaire. Ce type de bénéfice aide à expliquer la popularité croissante de la méditation aujourd'hui.

 

S'il fait suffisamment beau, sortez de votre domicile pour pratiquer une méditation en mouvement. Vous pourriez vous rendre dans un jardin, dans un parc ou une zone arborée paisible. Cet exercice peut être aussi pratiqué en ville, il suffit de marcher lentement et d'observer ce que vous voyez autour de vous. Il n'y a pas de durée exacte pour réaliser cet exercice, mais vous devez y passer plusieurs minutes au moins. Prêtez attention à tout ce qui vous entoure, et demandez-vous si ce vous voyez débouche sur des pensées. Par exemple, si vous observez un buisson fleuri, observez la couleur des fleurs, la taille du buisson, remarquez si les feuilles bougent au gré du vent. Notez les questions qui vous viennent à l'esprit, observez les personnes autour de vous,... Cet exercice est à pratiquer n'importe quand, pour nous ramener dans le moment présent, dans l'ici et maintenant.

Vous pouvez aussi pratiquer un exercice de méditation avec une tierce personne: un ami ou quelqu'un avec qui vous vous sentez en sécurité. Asseyez-vous face à face et demandez à votre partenaire de vous parler pendant une ou quelques minutes d'une émotion qu'il ressent. Par exemple, quelque chose qui l'effraie, qui le rend triste ou confus, ou quelque choses qu'il regrette. Pendant qu'il vous parle, votre rôle est de simplement lui laisser la parole et d'être à son écoute, sans vocaliser les réponses habituelles telles "oui", "d'accord" etc. Ecoutez-le pour être présent avec lui, plutôt que d'écouter pour lui répondre. Regardez-le dans les yeux, appréciez ce qu'il partage et le courage dont il fait preuve en vous parlant. Attendez qu'il ait totalement fini avant de vous adresser à lui, puis remerciez-le d'avoir été honnête. A noter que cet exercice, à la base très personnel, peut être enrichi su vous le pratiquez tour à tour.

 

 

 

Read 692 times Last modified on 15 Mar 2022
2016 DevaNsens