DevaNsens
massages bien-etre
My video

Le toucher: notre premier sens.

24 Juil 2024
Rate this item
(0 votes)

Si le toucher est un langage naturel, c'est qu'il est le premier sens que nous développons, déjà in utero. La peau, organe du toucher est le plus grand et le plus sensible de nos organes. Principal récepteur sensoriel du fœtus, c'est par lui que s'effectuent les premiers contacts avec le monde. Chez l'embryon, le toucher apparaît avant les autres systèmes sensoriels. 

Le système nerveux et la peau ont la même origine: ils proviennent tous les deux d'un tissu unique, qui se différencie in utero seulement trois semaines après la conception.

C'est donc par cette membrane que l'enfant reçoit la majeure partie des informations sensorielles: dès la vingt-quatrième semaine, le fœtus devient sensible au toucher. C'est la raison pour laquelle, à la naissance, le toucher est le langage que comprend le mieux le bébé. Il communique essentiellement avec sa peau. Notamment chez les nouveau-nés et les enfants, contacts peau à peau, touchers bienveillants et massages sont nécessaires au bon développement.

Etre accueilli par des bras, des mains quand on arrive au monde fait toute la différence, ce toucher est essentiel.

Les études sont légion: elles mettent en évidence que les enfants prématurés ayant bénéficié de massages présentent une prise de poids supérieure, un développement neurologique plus avancé, un état d'éveil plus important. (Dr Tiffany Field, Institut de recherche sur le toucher, Les bienfaits du toucher, Editions Payot)

"Tout au long de notre vie, de notre premier souffle au dernier, nous recherchons ce toucher d'amour, celui des origines, garant de notre sentiment d'exister." Céline Rivière, Psychologue

Read 492 times
2016 DevaNsens