DevaNsens
massages bien-etre
My video

Se libérer de nos croyances limitantes: Les déloger par le corps

02 Sep 2024
Rate this item
(0 votes)

Si nourrissons, nous avons mal été portés par des bras peu accueillants, l'ensemble de notre être va valider des croyances du type "Je ne peux pas être soutenu ni encouragé". C'est le fameux "holding" dont parle le psychiatre et pédiatre anglais Donald Winnicott, une notion fondamentale de la construction du moi, qui lorsqu'elle est défaillante va entraîner nombre de troubles.

Pour nous défaire en profondeur de no conditionnements issus de l'enfance, les pratiques psychocorporelles sollicitent le corps pour libérer l'esprit, chacune avec sa spécificité. Le mouvement est une voie d'apprentissage vers un véritable renouveau psychique.

Cette pratique développée dans les années 1940 ouvre le champ de nouvelles possibilités grâce à des mouvements inhabituels, des exercices spécifiques, qui se font physiquement, puis mentalement. Ces représentations mentales créent de nouvelles connexions neurologiques dans le cerveau. En d'autres termes, cette méthode d'apprentissage repose sur la relation qui existe entre le système nerveux et musculaire, amenant notre cerveau à une plus grande maturation. Un travail sur les appuis du corps au sol va consolider des zones qui sont des bases du narcissisme originaire, celle en lien avec sa valeur. Le corps va alors réinformer le psychisme et les conditionnements négatifs qui ont fondé notre identité pour initier un changement en profondeur tant corporel que comportemental.

Solliciter le système d'autorégulation du corps pour libérer les rigidités corporelles en lien avec nos croyances est également au cœur d'une approche corporelle appelée le "toucher massage énergétique". Les croyances engrammées dans le corps entraînent torsions, contractions et compensations". Faire passer du corps "réflexe" au corps "conscience" en faisant circuler l'énergie dans les différents segments corporels. Explications: Nos croyances créent un corps réflexe, qui développe à chaque stimulus identique une réponse conditionnée, le plus souvent liée à des résistances psychiques. Par exemple, une amie proche qui se désiste pour votre fête d'anniversaire va nourrir la pensée que vous ne méritez pas qu'on vous célèbre; et tout votre corps se contracte. 

Une approche de toucher énergétique permet d'éroder les cuirasses corporelles et ces anciennes résistances psychiques, toutes deux imbriquées. Le massage dissout les tensions résiduelles instinctives qui nous maintiennent dans ce corps réflexe, nous obligeant à réagir à une situation de manière identique.

En faisant circuler l'énergie (dos, cuisses, cou, épaules), il est possible d'élargir notre champ de conscience dans l'ensemble du véhicule; notre système d'auto-régulation va nettoyer le corps et restructurer notre pensée. Des croyances limitantes du type "la vie est fatigante", "sans mes 8 heures de sommeil, je ne suis bon à rien" évoluent ou changent radicalement selon les personnes. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est un processus: ce changement s'accompagne souvent d'agitations psychiques et de fatigue. La clé ? L'observation et le lâcher-prise, alors le processus se fluidifie.

Read 391 times
2016 DevaNsens