De nombreuses personnes témoignent de l'impact négatif de leurs ruminations mentales, des pensées négatives véhiculant nos croyances limitantes, responsables de stress, d'anxiété, et de nombreux troubles psychiques.
Des techniques de méditation de pleine conscience ou mindulness développées par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 1870, qui permettent d'être plus attentif à ces commentaires négatifs pour s'en libérer. En position assise, en tailleur ou sur une chaise, elle repose sur deux mécanismes:
- le premier est la prise de conscience des ruminations, pour sortit de l'agitation du mental.
- le second est le retour à l'instant présent, en portant son attention sur le souffle et les ressentis corporels.
Les identifier, en état méditatif, les observer, s'en détacher, permet peu à peu de laisser apparaître la possibilité de laisser tomber ces béquilles inutiles. Par ailleurs, plonger dans l'instant présent permet au fil des pratiques de se libérer de l'emprise du passé.
En se focalisant sur son souffle et ses sensations corporelles dans une présence ouverte, on se sent pleinement relié à ce qui est. Méditer nous libère de l'exigence de perfection dictée par nos systèmes de pensée. Nous vivons sous la pression constante de la peur de l'échec, de ne pas être à la hauteur, à laquelle s'ajoute aujourd'hui celle d'être conforme. Face aux diktats sociaux en constante progression, la bienveillance pourrait s'avérer un allié précieux.
Nous ne devons pas "produire" de la bienveillance, il suffit de la laisser émerger. La véritable libération n'est alors en aucun cas un effort de volonté, mais bien un mouvement intérieur.
Autre voie de libération, la pratique yogi, où la méditation est cette fois associée aux postures corporelles, aux mantras, pour découvrir nos croyances, les nettoyer, et aller vers une reconnexion. Notre quotidien est le reflet de nos croyances, et il faut s'y confronter pour les identifier, et les dissoudre. Dans cette tradition, les schémas répétitifs ou négatifs qui impactent notre vie sont un tissage entre notre ego et des émotions douloureuses que va s'approprier le petit "je". Se désidentifier est la clé, avec une pratique méditative basée sur les mantras.
Quand tout est libéré, l'espace intérieur peut se déployer, le champ de conscience s'élargir et laisser place à un sentiment d'unité cosmique. Pour les yogis, la croyance limitante racine pourrait être celle de l'illusion de la séparation. Une fois ce schéma déboulonné, il nous serait alors possible d'accéder à un véritable éveil de conscience, voie suprême de libération. D'après la tradition yogi, "il y a au fond de nous un joyau de pure joie sans cause extérieure, un état qui est la nature même de notre être. Et disponible à tout moment."
Source Inexploré Automne 2021