DevaNsens
massages bien-etre
My video

Plantes, les semblables soignent les semblables: La théorie des signatures.

05 Sep 2024
Rate this item
(0 votes)

La nature est généreuse, nous le savons déjà, mais en plus elle s'amuserait à nous laisser quelques indices afin que nous apprenions à utiliser ses plantes pour nous soigner.

 

La,ficaire, ou herbe des hémorroïdes, ainsi nommée au Moyen-Âge, présente de petites bulbilles qui évoquent.. des hémorroïdes, auxquelles elle est un remède. La prêle, reconnue pour ses vertus reminéralisantes, rappelle un squelette: on peut y voir des vertèbres. Selon la théorie des signatures, fondée sur une pensée analogique, les plantes soignent ou nourrissent un organe, que révèlent sa forme, sa texture, son habitat. Il existerait une parenté entre toutes les espèces, une reliance mise en évidence par les anciens alchimistes, que soutiennent à nouveau aujourd'hui naturopathes, herboristes, fleurothérapeute et botanistes. La nature nous parle, et il grand temps de lui prêter une oreille attentive !

 

La théorie des signatures.

Les peuples primitifs, déjà, observaient les images  que dessinent les plantes et en avaient déduit une intelligence propre au règne végétal. Druides et médecins visionnaires tels que le Dr Edward Bach, en ont livré, une approche inspirante en phase avec les défis à relever. La théorie des signatures met en lumière l'analogie entre l'apparence (feuilles, fleurs, racines, graines) de la plante, ses couleurs, son environnement, et nos organes, nos émotions, nos pathologies. 

Par exemple, dans le désert, une terre brûlée par le soleil, pousse l'aloe vera, qui cicatrise, entre autres, les brûlures et régénère les tissus. L'arnica, qui se développe en montagne, en haute altitude, sur des sols contusionnés, dans des conditions inhospitalières, apaise les chocs. La signature nous donnerait un outil d'exploration des forces guérisseuses offertes par la nature. En d'autres termes, la plante enverrait des messages qu'il nous faut décrypter. Rappelons que "signature" de signare, signifie désigner, indiquer, caractériser. Pour saisir l'impulsion thérapeutique qu'elle nous indique, par ses constituants, sa forme, son port, sa croissance, nous devons ouvrir notre cœur et notre esprit. La pensée analogique est une pensée vivante, tissée de liens, de rapports, de ressemblances entre les éléments de nature différente et pourtant apparentée. Ce principe nous révèle que les règnes ne sont pas séparés, nous sommes régis par les mêmes lois, il existe une sorte de fraternité. En d'autres termes, tout est relié, tout fait sens...

Read 488 times
2016 DevaNsens