DevaNsens
massages bien-etre
My video

Rallumer la flamme du courage : Retrouver l'ardeur de vivre, le feu intérieur.

14 Sep 2024
Rate this item
(1 Vote)

Bon courage ! Comme nombre d'entre nous, sans doute avez-vous entendu ou peut-être même lancé cette phrase, qui est somme toute quasi usuelle, dans une époque devenue anxiogène et presque menaçante. Mais que se cache t'il derrière cette formule ?

Manquerons-nous justement de courage, ou encore d'audace, face à nos désirs de changements ? Serions-nous devenus si prompts au découragement ? La philosophe Blanche De Richemont et le coach facilitateur Pierre Portevin se sont interrogés à ce propos. Vous découvrirez dans le livre "Allez, courage !" et "Osez... ça change tout !" leurs éclairages et leurs clés pour retrouver le chemin du courage. Il n'y a pas de "mauvais courage". Et pour cause, le courage est dérivé du mot "cœur" dans la langue française. "Avoir du courage, c'est agir avec le cœur." "C'est l'appel du cœur qui nous lève du lit dans les aubes gelées d'hiver. C'est notre âme qui nous redresse quand on perd le souffle. C'est notre feu qui nous réveille quand on perd la foi."

Par ailleurs, dans cette formule, on peut y déceler une sorte d'obstination à convoquer le courage avec une pointe de compassion, comme si la vie était devenue d'une extrême dureté. L'humain vit dans une obsession de sécurité qui le place dans une obligation de bien-être, où toute forme de souffrance et de difficulté n'est pas acceptable. Nous serions comme enlisés dans un confort qui aurait gommé tout un véritable courage de vivre. En cause également, notre fabuleuse capacité d'adaptation, qui peut nous pousser à nous suradapter et à nous décourager au point d'ensevelir nos rêves et de ne pas écouter nos désirs de changements, pourtant nécessaires. Des facteurs qui entraîneraient peu à peu une baisse de la flamme du courage. Retrouver bravoure et audace va nous demander de balayer nos peurs de vivre, de rallumer ce feu intérieur, ainsi que d'assumer des choix et de prendre une direction qui fait sens.

 

Prise dans les mailles d'une société qui nous dicte notre façon de vivre, notre flamme de vie tend à vaciller, et avec elle notre ardeur. "Nous nous sommes inventés des mondes idéaux, des systèmes, des règles sur ce que la vie devrait être que ce soit l'amour, la mort, le travail..." explique Blanche De Richemont. Or, le constat face au chaos ambiant s'impose: rien n'est comme il devrait être. Il va bien falloir nous faire preuve de courage pour sortir de notre cocon et d'une forme de léthargie. 

Le courage demande avant tout une flamme, une étincelle. C'est elle que l'on va chercher à raviver, pour rallumer ce feu intérieur. Bien souvent, quand le découragement semble s'emparer de nous, comme si la tâche à accomplir était insurmontable, c'est comme si quelque chose s'éteignait. A l'inverse, quand une personne s'emballe, s'exclame, rit aux éclats, s'enflamme, il est possible de déceler une force de vie intacte, un feu brûlant. C'est lui que nous devons raviver en priorité.

La clé: le feu intérieur est spirituel. Le courage ne dépend plus des circonstances extérieures. Il vous constitue. Il se trouverait en vous-même, en restant relié à votre nature et donc à votre propre mystère. Ce mystère qui vous tient même quand la vie vous décourage. Ce mystère qui, malgré les tempêtes, vous empêche de vous y résigner. A bien y regarder, le courage ne vous demande pas votre avis: il vous appelle et s'impose en fidèle compagnon de la foi; Cette foi qui brille dans la nuit, alors même que tout espoir est perdu.

Comment s'y mettre: le courage est une vertu de l'âme. Il demande de se nourrir de lumière. Si d'aventure la nuit étend son voile sur votre vie, éteignant votre feu, l'issue est de vous nourrir de lumière. La première étape est un profond travail d'introspection. Posez-vous la question: de quoi nourrissez-vous votre vie ? De poésie, d'amour, de bienvaillance et de joie ? Ou de regrets, de luttes et de stratégies pour sortir de la simple survie ?

 

Sources Inexploré Printemps 2024 - Allez, courage ! de Blanche De Richemont - Osez... Ca change tout ! de Pierre Portevin

 

Read 323 times
2016 DevaNsens