Depuis les temps les plus anciens, les vertus médicinales des plantes exercent une véritable fascination, au point que celles-ci sont considérées comme des remèdes essentiels. Les grands noms de la mythologie et de l'alchimie ont par ailleurs souvent fait appel aux "simples" puisant dans la nature pour trouver des solutions à divers maux du corps et de l'esprit. Tant pour le chamane que pour l'alchimiste, l'utilisation des plantes va bien au-delà du simple traitement: elles sont des alliées précieuses dans le monde vivant. Les rituels qui accompagnent la cueillette et la préparation des remèdes sont chargés de sens symbolique. Même à notre époque rationnelle, certaines personnes sont attirées par la redécouverte de ces traditions anciennes, ces pratiques et ces méthodes qui englobent ce que l'on appelle la magie verte.
La magie verte est supposée trouver ses fondements dans la nature, et plus particulièrement puiser sa force dans les végétaux. Guérisseuses, cultivatrices... il s'agit d'une pratique variée qui a la particularité de s'appuyer sur le végétal. Le vert étant aussi associé à la croissance et à la guérison.
La magie verte comporte aussi la magie des éléments, dont celui de la terre. L'âme de la terre (arbres, pierres, rivières, montagnes,...) ont une âme qui peut interagir avec les humains. Cette âme peut être perçu comme bienveillante ou malfaisante, et les pratiques magiques existent aussi dans le but de cultiver l'harmonie avec cet environnement. La magie verte, ou magie des plantes peut même être vue comme une forme primitive qui laissera apparaître plus tard, la spagyrie et l'alchimie végétale.
Sources: Le mythe de la main verte de Gabrielle Lartigue - Inexploré numéro 63