Les plantes sont des partenaires incontournables dans toutes les préparations, en premier lieu celles inhérentes à la santé. Les praticiens les utilisent sous différentes formes, qu'il s'agisse de potions, d'onguents ou de fumigations, pour soigner de nombreux maux du quotidien ou accompagner des maladies. De tout temps, les humains ont eu recours aux plantes pour se soigner, et c'est encore le cas aujourd'hui; nul besoin d'être magicien pour cela. Mais ce que l'on peut appeler "soin de magie verte" comporte quelques différences.
Le secret des mélanges, l'utilisation parfois de plantes toxiques à des dosages très précis, mais aussi l'association de formules dites "magiques" ou de préparations à des dates particulières, l'ajout de pierres dépassent de loin les décoctions d'herboristes. Aujourd'hui, la chimie peut expliquer beaucoup de choses, mais les effets de certaines potions restent énigmatiques et insaisissables.
La plante est considérée comme une enveloppe physique simple, semblable au corps humain qui sert de véhicule d'âme. Pour que la plante puisse être utilisée efficacement, il est nécessaire d'éveiller son esprit.
Ici entre en jeu le processus d'éveil de l'esprit de la plante, qui est compliqué et nécessite "la libération de son essence spirituelle" qui sera obtenue grâce aux prières, rituels, cérémonies et formules... Mais rien ne peut se produire si l'on n'entretient pas un respect et une compréhension du travail de la plante, en toute conscience. De même, la cueillette, ne doit pas se faire à n'importe quel moment ni sans accomplir un rituel pour accompagner le passage de la plante vivante à sa version sèche.
"Le jour ou la veille de la Saint-Jean est bon pour cueillir toutes sortes d'herbes. En outre, chaque plante a quelques jours dans l'année où sa force est exaltée. Les heures de la nuit sont plus favorables."
Inversement, si l'on souhaite utiliser une plante que l'on s'est procurée déjà sèche, il faut la revivifier. Il existe plusieurs méthodes. L'alchimie en est une, mais elle est complexe, tandis que la prière à l'aide d'eau bénite ou encore le rituel de revivification (à trouver dans un ouvrage) sont plus accessibles. Enfin, il est important d'observer également un protocole précis pour conserver ensuite les plantes "éveillées", les protéger et les recharger régulièrement.
Quelques conseils de cueillette en conscience:
- Prendre le temps de comprendre la plante en l'observant dans son environnement
- Avant de cueillir une plante, lui expliquer pourquoi elle nous est nécessaire et comment on va l'utiliser en lui témoignant de la considération.
- S'ouvrir à son énergie, la cueillir en respectant son entourage, ne prélever que ce qui est nécessaire.
- Remercier en faisant une offrande