Dans de nombreuses cultures et traditions, les plantes considérées comme dotées de propriétés magiques ou sacrées sont utilisées dans la fabrication d'amulettes. Par exemple, les civilisations anciennes faisaient souvent appel à des herbes telles que la sauge, la lavande, la menthe ou la verveine dans leurs amulettes, pour leur réputation de rempart contre les énergies négatives ou pour attirer la chance et le bien-être.
Les amulettes végétales sont des talismans ou des objets portés pour leur protection ou leurs actions bénéfiques. Fabriquées à partir de matériaux végétaux, ces amulettes peuvent prendre diverses formes, telles que des sachets remplis de plantes, des colliers ou des bracelets décorés de graines, de feuilles ou de branches, ou encore des pendentifs crées à partir de pierre ou de cristaux associés à des plantes spécifiques.
L'amulette peut être placée à proximité des maisons, suspendue dans le jardin ou bien enterrée dans le sol, ou portée sur soi. Des rituels spécifiques, comme des incantations ou des fumigations, peuvent être accomplis pour renforcer son pouvoir. Il existe également les talismans végétaux, très prisés en magie verte, car ils sont relativement faciles à confectionner en comparaison des autres types de talismans.
Les talismans sont confectionnés de manière "scientifique", autrement dit avec méthode, en suivant les lois de l'analgie pour attirer les énergies positives et les retenir. Les analgies sont de mise, et l'ajout d'éléments personnalisés est également possible. Ensuite, il faut choisir les plantes en fonction des planètes impliquées, déterminer un jour de cueillette ainsi que les heures planétaires. Une fois réalisés et consacrés, les talismans accompagnent la personne dans son développement spirituel, la protège et décuplent ses facultés.