DevaNsens
massages bien-etre
My video

La cohérence cardiaque, respirer pour s'apaiser.

03 Nov 2024
Rate this item
(0 votes)

Proche de la méditation, mais plus facile à apprendre, la cohérence cardiaque correspond à un état de bien-être. Elle permet de réguler les battements du cœur et de réduire le stress.

Recommandée par la Fédération Française de cardiologie, la cohérence cardiaque est une méthode de respiration mise en lumière en France par le médecin David O'Hare il y a plusieurs années. Le principe est simple: le cœur adapte ses battements à son environnement grâce aux systèmes nerveux sympathiques (accélérateur) et parasympathique (décélérateur). Le premier est lié au stress, tandis que le second est relatif au repos et au regain d'énergie.

Lorsque nous inspirons, nous stimulons le système nerveux sympathique, qui stimule le cortisol, l'hormone du stress, et accélère la fréquence cardiaque. A l'inverse, lors de l'expiration, le rythme du cœur ralentit. Si nous prenons le contrôle de la respiration, nous pouvons par la volonté, accélérer ou ralentir la fréquence cardiaque et mettre notre système nerveux autonome à l'équilibre. Parvenir à cet état d'équilibre, c'est favoriser son état psycho-émotionnel.

 

En régulant le système nerveux et en rétablissant un rythme cardiaque harmonieux, cette technique de respiration chasse le stress. Des études montrent en effet que, pratiquée régulièrement, c'est une alliée de poids contre les ruminations, les pensées anxieuses, les maux de tête, les difficultés d'endormissement ou encore les grignotages liés aux émotions.

 

L'objectif des exercices de respiration profonde est de ralentir la respiration, puis d'augmenter peu à peu le temps alloué à l'expiration.

Pour débuter: la méthode 5-6-5 consiste à réaliser, 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires, pendant 5 minutes. Chaque cycle se décompose en 5 secondes d'inspiration et 5 secondes d'expiration; Confortablement assis ou allongé, une main sur le cœur, l'autre sur le ventre, inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant le ventre et en comptant mentalement de 1 à 5, puis expirez 5 secondes. Au total, cela fait 6 respirations par minute. Répétez durant 5 minutes.

Il est préconiser de réaliser une séance au réveil, une au cours de la journée et une au moment du coucher, car la respiration guidée favorise le retour au calme et à l'apaisement. A vous de choisir si vous souhaitez fermer les yeux ou les garder ouverts. Dans ce dernier cas, préférez un environnement calme et sans perturbation visuelle. 

 

Si votre cœur a tendance à battre un peu vite et que vous êtes très stressé, vous pouvez inspirer sur 4 secondes et expirer sur 6 secondes pour accentuer l'effet calmant. Faites plutôt l'inverse si votre cœur bat un peu lentement.

Attention, une sensation d'inconfort peu être possible. Certaines personnes se plaignent d'impatiences, d'hyperventilation, de vertiges… Rien de plus normal lors d'une initiation à la méditation. Il est conseillé de mettre fin à l'exercice, et de retenter l'expérience plus tard. Toutefois, ne pas confondre "inconfort" et "expression du système nerveux parasympathique": bâillements, gargouillements sont tout à fait normaux et le signe d'entrée en état de cohérence cardiaque.

 

Pour aller plus loin: "Le guide de la cohérence cardiaque" de Patrick Drouot, Marie Borrel aux éditions Guy Trédaniel. 

Read 219 times
2016 DevaNsens