DevaNsens
massages bien-etre
My video

Flow, la fusion corps-âme-esprit.

10 Avr 2025
Rate this item
(0 votes)

La quête du bonheur est ancestrale et le flow en est aujourd'hui le Saint Graal. Son nom est viral, son expérience optimale. Si l'on parvient à saisir les voies pour l'atteindre, le flow, lui, serait insaisissable. Comment le vivre et le retrouver ?

Qu'est-ce exactement que le flow: une nouvelle tendance ou un nouvel état de conscience ? comment le corps et l'esprit jouent ils la partie pour que le flow coule à flots ? Appelé "la zone" chez les sportifs, le flow ne se vit pas que sur un terrain de foot ou un court de tennis, mais aussi dans d'autres sphères créatives (les échecs, la peinture, l'écriture...) où la joie et la concentration vont de pair. Et s'il n'était pas singulier, mais pluriel !

 

Une transe extatique.

Quel est l'état de grâce qui nous saisit au point de ne plus savoir qui ne nous du sport, de l'art ou de la passion agit ? Vient il naturellement ou au prix d'un long entraînement ? Si certains en sont traversés, d'autres sont allés le chercher. Une chose est sûre, quand on l'a connu une fois, on n'aura de cesse que de le revivre mille fois. recherché par les sportifs et, aujourd'hui, par tout un chacun, le flow ne se force pas, il s'invite. D'où provient cet état mystérieux qui nous fait oublier jusqu'à notre identité et l'enjeu de l'instant ?

Le flow est cet état de transe que l'on vit lorsque l'on est totalement absorbé par son activité. Multidimensionnel, il pourrait s'atteindre par le corps comme par l'esprit, seul ou en groupe. On ressent alors un sentiment de grande absorption, d'engagement, de concentration, de domination et de talent au cours duquel les préoccupations temporelles sont totalement ignorées et où l'ego disparaît. Le temps passe vite. Chaque action, chaque mouvement et même chaque pensée découlent naturellement et inévitablement des précédents; tout votre être est impliqué et vous utilisez vos compétences à l'extrême.

C'est l'extase, l'état de grâce absolue où l'on ne fait qu'un avec notre occupation, le corps fusionne avec l'esprit, notre conscience s'élargit et rallie le grand Tout. Nos performances sont démultipliés et notre réalité s'en trouve modifiée. Le bonheur ressenti est sans égal et n'appelle qu'à revivre cette expérience optimale. Corps, cœur, âme et esprit, désormais alliés, nous envoient un message subliminal.

 

Le flow ne se commande pas, il s'invite le plus souvent quand on a trouvé la réponse à notre "pourquoi". Le flow est l'état que l'on vit quand on laisse faire et qu'on assume pleinement qui l'on est, lorsque le soi authentique s'exprime librement, révélant ainsi notre raison d'être. C'est un état qui vient quand il vient. Le flow nous saisirait au moment où nos attentes sont les moindres. Une trop forte pression freine son apparition. "Si je veux performer, j'ai des attentes trop élevées". Penser au jeu, pas à l'enjeu.

C'est dans cet état extatique que nos motivations profondes s'expriment le mieux, faisant surgir les questions existentielles qui nous mettent sur la voie de notre mission. "Je peux alors répondre à mon pourquoi: qu'est ce qui m'anime, pourquoi je veux être le meilleur ?" C'est plus qu'un simple match qui se joue. On peut alors lire entre les lignes du "roman familial" et décrypter les symboles subliminaux de notre inconscient. 

Performer, c'est lâcher prise sur ce qui nous fait le plus peur, se mettre à nu, faire avec ce qu'in est dans l'instant. Si la préparation mentale est aussi essentielle que la connaissance de notre corps, elle est plus une mise en condition qu'une garantie pour entrer dans le flow. "Faire commence par laisser faire."

 

Sources Inexploré numéro 62

Read 73 times
2016 DevaNsens