DevaNsens
massages bien-etre
My video

Qu'est-ce qu'un produit allégé ?

16 Sep 2016
Rate this item
(1 Vote)

Pour garder la ligne, on peut être tenté d'opter pour des produits allégés. Mais que se cache t'il réellement derrière cette dénomination ?

 

  • La réglementation.

La législation définit comme produit allégé un produit dont la teneur en un nutriment (sucre, graisse) ou en calories est réduite d'au moins 25% par rapport au produit de référence. La mention "allégée en" doit apparaître sur l'étiquette. Les mentions "léger" et "light" sont utilisées par l'industrie agroalimentaire mais n'entrent pas dans la législation. Elles n'apportent aucune garantie quant à l'allégement

 

 

  • En sucre.

Les appellations sont variées: "allégé en sucre", "light", ou "à teneur réduite en sucre".

A ne pas confondre avec "sans sucre ajouté" (il y a eu addition d'aucune substance sucrante), "à faible teneur en sucre" (le produit de contient pas plus de 4g de sucre pour 100g ou de 2.5ml pour 100ml) ou 'sans sucre" (au maximum 0.5g de sucre aux 100g).

Le sucre est remplacé par de l'air dans les glaces, les mousses ou, dans les autres produits, par de la cellulose, des gommes, des maltodextrines...

 

  • En matières grasses.

Beurre, margarine, crème fraîche...sont allégés en plus ou moins grande proportion. Par exemple, on trouve du beurre allégé contenant entre 41% et 62% de matières grasses contre 80% pour le non allégé.

Le beurre est dit "léger", "light" ou " à faible teneur en matières grasses" s'il contient entre 39% et 41% de matières grasses. En dessous de 39%, il n'a plus le droit à l'appellation beurre, il est dénommé "matières grasses laitières à tartiner". Une partie des matières grasses y est remplacée par des amidons, des fibres, des protéines végétales, de l'eau.

La crème fraîche est dite légère lorsqu'elle renferme entre 12% et 30% de matières grasses, contre 30% à 40% pour une crème standard.

 

  • Toutes catégories.

De très nombreux produits existent en version allégée: biscuits sucrés et salés, boissons, céréales, confiseries, confitures, compotes, glaces, plats cuisinés, sauces, soupes...

 

  • Aide-t-il à maigrir.

D'après une étude de "Cell Metabolism" (juillet 2016), les consommateurs de produits allégés en mangent 30% à 50% de plus que des produits "classiques", et prennent du poids !

La mention "allégé" ne signifie pas "zéro calorie", ni même  moins calorique ! Les produits allégés en matières grasses peuvent être très riches en sucre. Quant à ceux allégés en sucre, leur édulcorant maintient l'appétence pour le goût sucré.

 

 

 

Read 1794 times
2016 DevaNsens