DevaNsens
massages bien-etre
My video

Quelles céréales choisir ?

12 Oct 2016
Rate this item
(1 Vote)

Aujourd'hui les céréales fournissent la majeure partie (45%) des calories alimentaires de l'humanité. Les cinq d'entre elles les plus cultivées dans le monde sont le riz, le maïs, le blé, l'orge et le sorgho (céréales venant d'Afrique). Leur consommation ne cesse d'augmenter autant pour leur goût que pour leur valeur nutritive.

 

Vous connaissez les céréales sous l'appellation "sucres lents", mais qu'est-ce ça signifie ? 

Les céréales sont des amidons, que l'on appelle aussi glucides. Quand nous les ingérons, notre système digestif en fait du glucose, source d'énergie. Elles sont ensuite stockées dans le foie qui les transforme en sucres complexes, qui seront libérés tout doucement dans l'organisme pour nous fournir de l'énergie pendant des heures. C'est cette distribution lente du glucose qui vaut aux céréales leur nom de sucres lents.

 

Céréales ou "pseudo-céréales"?

Sur le plan strictement botanique, les céréales regroupent principalement des plantes de la famille des graminées.  C'est le riz, le blé, le maïs ou bien l'orge. Certaines graines des autres familles botaniques sont parfois assimilées aux céréales. On les dit alors "pseudo-céréales": le quinoa, l'amarante et le sésame en autres. Elles sont particulièrement intéressantes pour les personnes allergiques car elles ne présentent  pas de gluten.

 

Quelles céréales pour quelles vertus ?

Chaque céréale ou pseudo-céréale est une mine de nutriments. Les connaître permettra de choisir la bonne graine en fonction de vos besoins.

L'épeautre est une source de manganèse. Celle-ci sert à lutter contre les radicaux libres qui jouent un rôle dans le vieillissement et les maladies cardiaques.

Le quinoa est une source de protéines et d'acides aminés particulièrement utile aux sportifs, aux séniors ou aux personnes ayant prévu une activité physique importante.

L'avoine est recommandé pour les personnes diabétiques, mais également pour les sportifs ou pour trouver le sommeil.

Grâce à sa richesse en magnésium, le millet est anti-stress.

L'orge contient de l'acide folique essentiel aux femmes pendant leur cycle menstruel.

Le blé regorge de vitamine E, antioxydant, de calcium, de potassium et de magnésium. Il est donc excellent pour les os, les système immunitaire et contre le stress.

 

Plus généralement, une étude publiée en 2011 lie le fait de manger plus de fibres solubles à une réduction de la graisse viscérale, celle qui se trouve notamment en profondeur autour des organes vitaux.

 

Read 1412 times
2016 DevaNsens