DevaNsens
massages bien-etre
My video

Les cinq métiers de l'estomac.

17 Oct 2016
Rate this item
(1 Vote)

Le rôle de l'estomac ne se résume pas, comme on pourrait le croire, à la seule digestion. Bien au contraire ! L'Ayurveda attribue  à l'estomac des fonctions essentielles pour la santé à court et à long terme, de façon aussi préventive que curative. Il y a une bonne dose de logique dans les recommandations ayurvédiques.

L'Ayurvéda est la médecine de l'Inde. Elle s'appuie à la fois sur la phytothérapie, l'alimentation, le yoga, la méditation et surtout les caractéristiques qui constituent chaque individu pour le soigner. Cette science est reconnue par l'OMS.

 

L'estomac gère le stress et les émotions.

Outre la digestion, les deux premières responsabilités de l'estomac sont d'ordre mental. C'est l'estomac qui est chargé de gérer les excès de stress, et d'absorber les émotions. Le stress est comparable à un courant électrique animant notre organisme. Un peu c'est bien, beaucoup c'est trop. L'approche d'un examen, ou des objectifs professionnels difficiles à atteindre, perturbent profondément notre quotidien. Et c'est l'estomac qui en pâtit. Autour de vous, tout le monde l'exprime: "J'avais un tel trac, je n'ai rien pu avaler" entend-t-on à la sortie des examens; les acteurs ont "une boule dans l'estomac". Sans rien dire des émotions, qu'elles soient positives ("J'avais une boule dans l'estomac le jour de mon mariage") ou négatives ("Ce qu'il m'a dit, j'ai du mal à le digérer"). Souvent à votre insu, votre estomac est hyper sollicité. Mais ce n'est pas tout...

 

Le fonctionnement des muscles, la santé de la peau: l'estomac encore !

Outre la digestion, la gestion du stress et des émotions, l'estomac est responsable de la santé et du bon fonctionnement de tous les muscles. Qui n'a pas eu de crampes douloureuses dans les muscles et les mollets en cas de stress important? Pour éviter ce désagrément, il faut mastiquer ses aliments de façon encore plus soutenue et boire beaucoup d'eau. L'élasticité de la peau et son éclat sont directement liés au fonctionnement de notre système digestif, particulièrement l'estomac. L'enjeu est d'importance: la peau est tout simplement l'enveloppe de tout notre corps, autant dire notre plus grand organe. Une mauvaise alimentation, des repas trop vite engloutis ou trop copieux, se traduisent souvent à la longue par des démangeaisons et irritations cutanées de tous ordre.

L'Ayurvéda assure que l'estomac est gouverné par le feu digestif, nommé Agni...comme le Dieu Hindou du feu et des transformations. La comparaison avec un four n'est pas illégitime: l'estomac, quand il est équilibré, "cuit" les aliments et assure en parallèle toutes ses fonctions. Si le feu digestif faiblit, à cause d'une alimentation à peine dégrossie ou peu appropriées, des déchets se forment. Ces toxines, ni assimilées ni rejetées, s'accumulent et finissent par former un tissu d'humus nommé Ama. C'est alors que la maladie menace.

 

L'importance de la mastication.

Nous n'avons qu'un seul estomac et il est dépourvu de dents ! Si nous ne mâchons pas suffisamment nos aliments, aucun organe ne le fera par la suite. Il convient donc de pré-digérer dans la bouche. L'action de mâcher n'est pas seulement de broyer ce que nous allons avaler. Il s'agit également d'ajouter de la salive à la nourriture car elle contient les enzymes nécessaires à la digestion. Une alimentation de qualité et une mastication appliquée mènent à une digestion aussi efficace qu'aisée. Autre avantage: bien mâcher permet de ressentir la satiété. d'un seul coup, on sent que l'on n'a plus faim. A cet instant, il faut poser son couvert et mettre un terme à son repas. A l'inverse, si l'on continue à engloutir, les organes sont surchargés de travail et l'assimilation des aliments est malaisée. Moralité: pour rester en bonne santé, mâchons ! 

 

Read 2131 times
2016 DevaNsens