DevaNsens
massages bien-etre
My video

Une pomme par jour !

26 Oct 2016
Rate this item
(1 Vote)

On connaissait les bienfaits de la consommation régulière de pommes. De nombreux travaux scientifiques avaient mis en évidence les multiples atouts nutritionnels de ce fruit: faible apport calorique (entre 60 et 75 kcal pour une pomme de 150 g), effet satiétogène,  richesse en vitamines et en minéraux (potassium, magnésium, phosphore), teneur élevée en antioxydant et en fibres.

Au nombre des principaux bénéfices santé, figure la protection du système cardiovasculaire.

Les études ont en effet montré que les mangeurs de pommes affichent une pression sanguine et un taux de cholestérol significativement moins élevés que les non consommateurs, et que leur risque de syndrome métabolique est moindre.

Ils présentent également un tour de taille et un poids plus réduit.

Autres atouts: la pomme contribuerait à diminuer le risque de diabète et de certains cancers (côlon, foie, sein, poumon)

Par ailleurs, grâce à leurs effets anti-inflammatoires, deux à cinq pommes par semaine suffiraient à réduire le risque d'asthme et autres affections des voies respiratoires même chez les fumeurs.

 

Une pomme par jour réduirait aussi la mortalité cardio-vasculaire presque autant que les satines (médicament faisant baisser le cholestérol)...et sans effets secondaires. Une étude des chercheurs d'Oxford ajoute de nouveaux éléments chiffrés au crédit de la pomme. Leur travail a consisté à modéliser et comparer l'efficacité, sur la mortalité cardio-vasculaire, de deux options: d'une part la prise de statines et, d'autres part, la consommation quotidienne d'une pomme. La population considérée était celle de sujets âgés de plus de 50 ans.

Les résultats obtenus montrent que la consommation quotidienne d'une seule pomme pourrait réduire le nombre de décès d'origine cardiovasculaire. Ces résultats sont proches de celui qui serait obtenu si les sujets prenaient un comprimé de statines.

Par ailleurs, les pommes ont l'immense avantage de ne pas présenter les effets secondaires des statines principalement les douleurs musculaires ou abdominales, diarrhées, nausées ou vomissements.

Les auteurs de l'étude ont également estimé que la prise de statines pourraient en comparaison avec la consommation quotidienne de pommes, provoquer des cas d'atteintes musculaires et diabète.

 

En résumé, consommez avec délice une pomme par jour !

 

Read 1532 times
2016 DevaNsens