DevaNsens
massages bien-etre
My video

Les aliments qui renforcent vos défenses immunitaires au quotidien.

09 Déc 2016
Rate this item
(1 Vote)

Pour renforcer son immunité, il est essentiel de dynamiser l'organisme. En pratique, on met l'accent sur les nutriments qui boostent la formation et l'action des globules blancs et des anticorps. Voici certains aliments à inscrire au menus de l'hiver.

 

LE BROCOLI, 100% DÉFENSES IMMUNITAIRES.

Dans la famille de choux, c'est le plus riche en molécules (glucosinolates) possédant des propriétés antibactérienne, contribue à limiter le développement de certains cancers et de bactéries. C'est aussi un des légumes les plus riches en vitamine C.

Comment en profiter au mieux ?

Il faut l'acheter bien frais et le consommer vite pour profiter de ses bienfaits. On le cuit rapidement (encore croquant) pour éviter de détruire l'enzyme permettant la transformation des glucosinolates. Ses fleurettes peuvent se déguster crues, râpées finement en taboulé. 

La bonne dose: une fois par semaine, en alternance avec d'autres crucifères: chou vert, chou de Bruxelles...

 

LE SHIITAKE, HYPER STIMULANT.

 

Cultivé depuis près de mille ans en Asie, il est surnommé "élixir de longue vie". Riche en antioxydants, il stimule le système immunitaire et est même utilisé lors de chimiothérapies, pour booster les défenses immunitaires.

Comment en profiter au mieux ?

Partout où on utilise le champignon de Paris, mais toujours cuit (il ne se consomme pas cru): blanquette, omelette, crêpe... Il se trouve au rayon frais des grandes surfaces, mais également séché au rayon exotique, à réhydrater dans de l'eau tiède.

La bonne dose: une fois par semaine ou plus si on le souhaite.

 

LA CHOUCROUTE, BONNE POUR LA FLORE.

Comme tous les légumes lacto-fermentés, la choucroute est ue bombe de probiotiques, ces bonnes bactéries qui prennent soin de la flore intestinale et renforcent les défenses immunitaires. La fermentation augmente également la teneur en vitamine C du chou, qui favorise l'activité des globules blancs.

Comment en profiter au mieux ?

On préfère la choucroute crue, vendue au rayon traiteur car la cuisson détruit une partie de ses bienfaits. Et on la consomme crue également en salade, avec des dés de pommes, des noix, des cramberries,...

Le bonne dose: une fois par semaine ou plus, car elle est légère et digeste.

 

LE CURCUMA, EPICE ANTI-INFLAMMATOIRE.

Sa curcumine protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres et atténue les réponses de l'organisme lors d’agressions (anti-inflammatoire). Outre ses atouts anticancer bien connu, il prend soin des intestins, diminue les troubles digestifs et éloigne les gastro-entérites.

Comment en profiter au mieux ?

Seul, le curcuma est mal assimilé, il faut l'associer à un corps gras qui favorise son absorption et à du poivre noir qui potentialise ses effets. Vous pouvez aussi le consommer frais, à peler et à couper en petits morceaux.

La bonne dose: une pincée par jour, à parsemer dans ses vinaigrettes, sauces, veloutés, plats mijotés,...

 

L'AIL, CHASSEUR DE MICROBES.

Antioxydant, antimicrobien, anticancer, anticholestérol... L'ail est un super aliment qui a montré ses bienfaits sur de nombreuses maladies et infections, grâce à sa teneur en composés soufrés. En plus, cet antibiotique naturel s'attaque aux mauvaises bactéries sans toucher aux bonnes !

Comment en profiter au mieux ?

La cuisson détruit une partie de ses principes actifs, mieux vaut donc le consommer cru ou l'ajouter en fin de cuisson. Pour les personnes qui le digèrent mal, vous pouvez le couper en deux, ôtez le germe et vous l'écrasez pour libérer ses bonnes molécules, puis le hacher. 

La bonne dose: une gousse crue ou trois cuites par jour.

 

LE MIEL, ELIXIR ANTIBACTERIEN.

S'il est un remède de "grand-mère" qui fonctionne, c'est bien le miel en cas d'infection respiratoire. Ses nombreuses molécules (vitamines, oligo-éléments,...) agissent en synergie et lui confèrent ses propriétés cicatrisantes, antimicrobiennes et stimulantes.

Comment en profiter au mieux ?

On ne le chauffe pas et on le consomme dans l'année qui suit sa récolte. Les miels de thym et de lavande sont les plus antibactériens. A glisser dans un fromage blanc, ou à consommer à la cuillère.

La bonne dose: une cuillère de miel au quotidien.

 

LE CITRON, BON SUR TOUS LES FRONTS.

Il est riche en antioxydants protégeant les cellules des radicaux libres, qui affaiblissent l'organisme et le rendent plus vulnérable aux infections. C'est aussi une bonne source de vitamine C, qui renforce l'absorption de fer, antifatigue et stimule le système immunitaire. De plus, il soutient le fonctionnement du foie, chargé de détoxifier l'organisme.

Comment en profiter au mieux ?

On le presse dans un verre d'eau ou on en arrose ses plats. On ne le chauffe pas trop, pour préserver sa vitamine C.

La bonne dose: Un peu chaque jour, un filet de jus de citron sur un poisson, dans une vinaigrette, dans un smoothie, un muesli, une salade de fruits,...

 

LE KIWI, SUPER RICHE EN VITAMINE C.

Un kiwi couvre les besoins journaliers en cette précieuse vitamine qui agît sur tous les fronts; elle stimule les défenses immunitaires, favorise l'absorption du fer, facilite la cicatrisation et protège les cellules des radicaux libres.

Comment en profiter au mieux ?

Cru, pour ne pas détruire la précieuse vitamine C, sensible à la chaleur: dans un smoothie, une salade ou simplement coupé en deux et dégusté à la petite cuillère. On profite de la saison des kiwis français, de novembre à avril: moins de transport et plus de vitamines à la clé !

La bonne dose: Un ou deux kiwis plusieurs fois par semaine, en alternance avec d'autres fruits.

Read 1690 times Last modified on 12 Déc 2016
2016 DevaNsens