DevaNsens
massages bien-etre
My video

L'amande douce, elle ne soigne pas que la peau.

15 Fév 2017
Rate this item
(0 votes)

L'amande douce est aussi bénéfique que l'amande amère est toxique ! Un usage régulier permet de conserver une peau en bonne santé. Et vous aiderait à garder un taux de cholestérol pas trop élevé.

Coqueluche des dermatologues, l'huile d'amande douce doit son succès à sa disponibilité. Venue d'Asie, l'amandier a conquis très tôt le pourtour méditerranéen et a vite été intégré aux remèdes populaires. Mais l'usage de l'huile d'amande douce ne s'arrête pas au soin des peaux sèches et abîmées. Riche en acides gras insaturés et en fibres solubles. Elle permet en effet de lutter au quotidien contre l'excès de cholestérol, d'éloinger le cancer du côlon et d'aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Une réponse très pertinente face à ces maladies du siècle.

 

Elle soulage l'eczéma.

Grâce à ses propriétés émollientes (calmantes), l'huile d'amande douce adoucit les plaques rouges qui démangent tout en agissant sur l'inflammation responsable de la desquamation. L'huile d'amande douce s'avale (une cuillère à café par jour pendant deux à trois semaines sur des crudités.) ou s'applique sur la peau, à raison de quelques gouttes sur les zones irritées, jusqu'à absorption.

 

Elle élimine les croûtes de lait et les pellicules.

L'huile d'amande douce régule la surproduction de sébu, responsable des croûtes de lait et des squames. Comme pour l'eczéma, ses propriétés émollientes vont aussi permettre d'éliminer la peau morte en surface. Mieux vaut l'appliquer avec une pipette, afin de soigner le cuir chevelu sans graisser les cheveux. Laisser agir une demi-heure avant de rincer.

 

Elle nourrit les eaux sèches.

En plus de son côté hydratant, l'huile d'amande douce est très riche en acide gras insaturés (oméga-6 et 9). Quand on les avale, ces derniers contribuent à la fabrication des cellules cutanées. Appliqués sur la peau, ils l'aident à reconstituer le film hydrolipidique qui protège l'épiderme. Ce film gras rend la peau imperméable et limite la déshydratation. Privilégiez le lait d'amande douce pour éviter la sensation de peau grasse. Sous cette forme, il peut aussi être dilué dans l'eau du bain.

 

Elle lutte contre la constipation.

C'est un laxatif doux qui convient particulièrement bien aux enfants et aux personnes âgées. Prendre une cuillère à café (ma moitié pour les enfants) d'huile d'amande douce par jour au moment des repas, pendant deux ou trois jours.

 

Elle lutte contre les mauvaises graisses.

C'est un fabuleux régulateur de notre taux de cholestérol sanguin ! Trois mécanismes y participent. D'abord, l'mande douce est riche e fibres solubles qui vont capturer le cholestérol au niveau de l'intestin et l'évacuer. ensuite, ses acides gras insaturés participent à la production de "bon" cholestérol (HDL). Enfin, grâce à son taux important de vitamine e, elle évite l'oxydation du "mauvais" cholestérol (LDL), responsable de dépôts sur la paroi des artères. Une poignée d'amandes par jour fait la différence.

 

Elle protégerait contre le cancer du côlon.

Ses fibres solubles sont capable de piéger et d’évacuer les substances nocives: "mauvais" cholestérol, nitrites des charcuteries... Elle pourrait donc protéger le côlon du cancer. Des études cliniques ont montré cette action préventive, les fibres sont aussi d’excellente nourriture pour la flore intestinale.

 

Elle est conseillée aux diabétiques.

La consommation d'amande chez les personnes ayant un diabète de type 2 permet de limiter les pics de glycémie. Grâce à ses fibres solubles qui ralentissent l'absorption du sucre.

 

Y a-t-il des précautions d'emploi ?

A éviter en cas d’allergie aux fruits à coque.

Déconseillée aux personnes souffrant de calculs biliaires ou rénaux. 

Contre-indiquée en cas d'herpès.

Read 1295 times
2016 DevaNsens