DevaNsens
massages bien-etre
My video

Le kale, un super-chou de retour !

01 Mar 2017
Rate this item
(1 Vote)

Moins connu encore dans nos contrées, le kale, un légume feuillu de la famille des crucifères est pourtant très en vogue aux Etats-Unis. Il fait son retour chez nous, c'est le moment d'y goûter.

 

Chouchou des célébrités comme Gwyneth Paltrow ou Jenifer Aniston, le kale a bien des raisons de susciter l'engouement aux Etats-Unis, mais aussi chez nous. Il est délicieux et c'est aussi un super-chou si l'on en croit son profil nutritionnel de champion. Il se démarque par sa forte teneur en fibres, en minéraux et oligo-éléments: cuivre, calcium, fer, phosphore et magnésium, mais aussi sa forte concentration en vitamines C et K. Le tout sans risque d'arrondir nos formes, car il est très peu calorique.

 

Perle nutritionnelle.

En fait, manger du kale équivaut à absorber un véritable cocktail antivieillisement, anticholestérol et antioxydant qui booste en prime notre énergie et notre système immunitaire. Appelé chou frisé non pommé ou chou plume, ce légume oublié commence à être réintroduit en Europe, il pointe ses feuilles essentiellement sur les marchés et les réseaux de la filière bio. Espérons que son côté rustique et facile à cultiver incite les producteurs toujours plus nombreux à en planter.

Sur les étals, il faut le choisir avec des feuilles brillantes et drues. Pour qu'il conserve son croquant, entourez le kale d'un linge et placez-le dans un sac plastique ou dans une boîte hermétique, le tout dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

 

Recettes.

Des chips craquantes !

Le chou kale peut se manger cru (dans ce cas, il est conseillé de le couper en lanières fines et de le laisser mariner dans une sauce vinaigrée ou citronnée) ou cuit, aussi bien au wok, que braisé, à la vapeur, intégré dans une quiche, une soupe ou une sauce végétarienne pour des pâtes.

Pour réaliser des chips de kale, une recette fait fureur outre-Atlantique: lavez et séchez les feuilles, retirez les tiges et enrobez-les d'une émulsion d'huile d'olive, de sauce soja, de jus de citron, d'épices et de graines de sésame. Étalez bien les feuilles sur une plaque de four (recouverte d'un papier de cuisson) et faites cuire 30 minutes environ à 160 degrés, en les surveillant. Retirez-les quand elles sont croustillantes.

 

Wok de chou kale et graines de tournesol.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Pour 4 personnes: Un bouquet de chou kale - Un poivron rouge - 4 gousses d'ail - 2 c. à soupe de graines de tournesol - Jus de citron - 2 c. à soupe de vinaigre rouge - Huile d'olive - Sel et poivre.

  • Retirer les tiges centrales du chou si elle sont trop épaisses. Laver les feuilles, les essorer et les couper en lanières. Couper le poivron en deux, ôter les graines centrales et les parties blanches puis couper la chair en cubes. Éplucher les gousses d'ail et les couper en lamelles.
  • Dans un wok (ou une grande poêle), faire chauffer légèrement 2 c. à soupe d'huile l'olive et ajouter l'ail et le poivron. Quand l'ail est translucide, ajouter le chou, saler et bien mélanger.
  • Cuire à couvert pendant 5 minutes pour faire "tomber" le chou puis continuer la cuisson à découvert en mélangeant de temps en temps encore une bonne dizaine de minutes.
  • En fin de cuisson, ajouter le jus de citron et le vinaigre. Bien mélanger et laisser légèrement évaporer. Ajouter les graines de tournesol, mélanger et laisser cuire encore quelques minutes. Poivrer.
  • Servir aussitôt avec une viande ou une céréale (riz, par exemple).
Read 7282 times
2016 DevaNsens