DevaNsens
massages bien-etre
My video

Intolérance au gluten: gérer le quotidien.

15 Mar 2017
Rate this item
(1 Vote)

Le gluten désigne un ensemble de protéines que l'on retrouve dans les grains de certaines céréales comme le blé, l'orge ou le seigle. Ce terme vient du latin "glu" qui signifie "colle". C'est lui qui permet aux ingrédients de bien se lier et qui apporte une texture moelleuse aux produits de boulangerie. On le retrouve donc dans une foule d'aliments très courants comme le pain, les pâtes, les gâteaux, mais aussi dans de nombreuses sauces et plats préparés.

 

Comment reconnaît-on une intolérance au gluten ?

Une intolérance au gluten peut survenir à tout âge chez l'adulte, ou chez les enfants dès l'âge de 6 mois. L'intolérance au gluten est parfois nommée maladie cœliaque. Elle est liée à une réaction immunitaire anormale contre les protéines du gluten responsable d'une inflammation de la paroi de l'intestin. A long terme, cette inflammation peut endommager la paroi et diminuer les capacités normales d'absorption des aliments.

L'intolérance au gluten se manifeste surtout par problèmes digestifs comme des ballonnements, de la diarrhée ou des douleurs abdominales. Si la maladie dure d'autres signes peuvent apparaître comme une fatigue, une anémie, une perte de poids, des troubles de l'humeur, des douleurs des articulations ou une ostéoporose. Chez le nourrisson, une intolérance au gluten peut être suspectée devant une diarrhée persistante, des ballonnements, un refus de manger ou des vomissements, survenant au moment de l'introduction de céréales dans l'alimentation.

En cas d'intolérance au gluten, il faudra adopter à vie un régime sans gluten, c'est-à-dire exclure de son alimentation un bon nombre d'aliments consommés couramment. Le régime sans gluten suffit généralement à faire disparaître les symptômes, mais cette guérison peut nécessiter plusieurs semaines, voire plusieurs mois de régime.

 

Quelques idées d'aliments autorisés: 

  • Les pommes de terre, le riz, le quinoa, le maïs.
  • Les fruits et légumes frais, le tofu.
  • Les poissons (non panés ou préparés).

Les aliments à éviter:

  • Les céréales: tous les produits céréaliers à base de blé, d'orge, de seigle, d'épeautre ou d'avoine seront à bannir. Les produits contenant du blé sont très nombreux: les pâtes, le germe de blé, la semoule, la chapelure, mais surtout la farine et donc le pain, les pâtisseries, les biscuits, les barres de céréales, les pizzas, les quiches,...
  • Dans les yaourts, les glaces, les sauces, les viandes en conserve, les saucisses, les aliments panés... Certains industriels précisent ou non si l'aliments contient du gluten mais pas tous (un épis de blé barré dans un cercle indique que le produit est sans gluten). Regardez la composition des produits et éviter de consommer ceux indiquant les termes "amidons modifiés", "protéines végétales" ou "matière amylacées".
  • La bière et autres boissons à base de malt comme le whisky ou la vodka.
Read 1478 times
2016 DevaNsens