DevaNsens
massages bien-etre
My video

Yoga ou Pilates ? Essayez le Yogalates !

17 Avr 2017
Rate this item
(1 Vote)

Pourquoi choisir entre deux disciplines quand on peut avoir le meilleur des deux ? subtile fusion du yoga et du Pilates, le Yogalates conjugue leurs bénéfices spécifiques pour le corps et l'esprit, entre assouplissement, renforcement musculaire et respiration. Idéal pour tonifier le corps et gérer le stress.

Sur notre chemin contemporain vers l'harmonie, des disciplines fleurissent, mixant divers courants et approches afin d'offrir une synergie performante. C'est le cas du Yogalates, crée il y a une dizaine d'années en Australie par Louise Salomon. Personnalité reconnue dans l'univers du bien-être holistique et du fitness, cette pratiquante et enseignante de longue date en yoga et Pilates, concernée et interpellée par les blessures pouvant survenir avec la pratique débutante du yoga, a eu l'idée de combiner le meilleur de ces deux approchent, donnant naissance au Yogalates, qui s'est depuis répandu dans le monde entier.

 

Double approche.

"Cette pratique, sûre et accessible, permet à tout un chacun de se sentir plus à l'aise, pleinement fonctionnel et davantage connecté à l'esprit et au corps dans la vie de tous les jours." souligne sa conceptrice.

Concrètement, le Yogalates se base sur un ensemble de mouvements de renforcement musculaire doux, associés à des postures de yoga et, dans la foulée, à une attention particulière portée sur la respiration. Mieux que de proposer des bénéfices croisés entre yoga et Pilates, le Yogalates permet une première approche en douceur de ces deux disciplines. Certaines personnes peuvent avoir des réticences à appréhender l'une ou l'autre. Le yoga, en raison notamment de sa consonance philosophique et spirituelle, ou le Pilates, réputé intense. Mes deux mêlés offrent une alternative plus ludique, plus accessible et très efficace. C'est une discipline souple: elle s'adapte à tous les âges, à tous les niveaux."

 

Un heureux mariage.

Selon ses enseignements, le Yogalates incarne la version moderne du yoga pour le corps occidental. Il faut bien avouer que, sérieusement éprouvé par la vie sédentaire et le temps passé devant les écrans, notre corps n'est pas idéalement préparé pour certaines postures de yoga extrêmes, d'où de possibles blessures... Le Yogalates jette alors un pont pertinent entre Orient et Occident, entre la sagesse védique millénaire du yoga et les bienfaits toniques du Pilates, entre étirements élégants et renforcement musculaire profond.

Créée au début du XX ème siècle par Joseph Pilates, la méthode éponyme consiste en une série d'exercices, pratiqués, pour certains, à l'aide d'appareils spécifiques, centrés sur les région de l'abdomen, du bassin et de la colonne vertébrale, œuvrant à l'équilibre, la force, la résistance à partir du centre du corps et, bien sûr, la juste posture. Quand Louise Salomon a intégré le Pilates à ses cours de yoga, elle s'est précisément concentrée sur la notion de stabilité du centre, qui, selon elle, faisait quelque peu défaut dans le yoga.

Le yoga, lui, au travers d'un enchaînement de postures synchronisées avec la respiration (le Pilates met aussi l'accent sur la respiration mais de manière différente.), étire le corps, apaise l'esprit, entraînant une détente intense, une paix profonde.

En combinant les deux approches, vous vous assouplissez, vous vous renforcez et sortez zen de votre séance. En outre, Pilates et yoga partagent l'idée d'un corps bien aligné, où l'énergie vitale circule harmonieusement, peut se soigner, avec des répercussions positives sur l'esprit. Proposées en synergie, les deux approches offrent d'intéressantes complémentarités. Les postures de yoga travaillent la souplesse et le Pilates maintient cette souplesse. Le Pilates cible les abdominaux qui aideront à améliorer les positions de yoga.

 

Sur le tapis.

Se mettre au Yogalates n'est pas sorcier, car la pratique est adaptée en fonction des capacités de chacun. Une philosophie qui se concentre sur le juste positionnement individuel corporel plutôt que sur la recherche de performance. 

Agissant tant sur le corps que sur l'esprit, cette méthode adaptée à la vie actuelle se révèle d'une aide précieuse pour gérer le stress, renforcer le dos, les abdominaux et le plancher pelvien, raffermir et assouplir le corps, sculpter la silhouette et retrouver un ventre plat.

Sur le plan pratique, durant la séance, on va schématiquement et progressivement: prendre conscience de son souffle et activer la respiration, pratiquer des postures de yoga et mouvements favorisant l'échauffement des muscles, effectuer des exercices mobilisant notamment la ceinture abdominale et la zone pelvienne. Des exercices qui peuvent être intensifiés à l'aide d'un ballon, élastique ou altères. Sans oublier de la relaxation, qui permet de ressourcer en profondeur. Le Yogalates procure une harmonie physique et mentale durable.

Read 2132 times
2016 DevaNsens