DevaNsens
massages bien-etre
My video

7 raisons de courir dans l'eau.

18 Juil 2017
Rate this item
(0 votes)

Excellente pour s'affiner et se maintenir en forme, la course à pied peut-être traumatisante pour les articulations et le dos. La solution ? Courir dans l'eau !

 

On fait travailler son cœur sans le brusquer. 

Lorsqu'on s'entraîne dans l'eau, le cœur fatigue moins vite et bat plus lentement. De plus, la fraîcheur de l'eau empêche la température corporelle d'augmenter, ce qui tend à limiter l'augmentation de la fréquence cardiaque. Au final, on améliore son endurance.

 

On se muscle en profondeur.

Effectuer des mouvements dans l'eau oblige les muscles à travailler davantage et à se tonifier plus rapidement qu'au sol. Parce qu'à chaque mouvement, il faut lutter contre la résistance de l'eau. En bonus, on travaille les muscles de la ceinture abdominale qui doit rester gainée. 

 

On allège ses jambes.

La pression de l'eau booste la circulation sanguine et améliore le retour veineux, d'où un effet anti-jambes lourdes immédiat. Autre avantage: plus les mouvements sont rapides, plus l'hydromassage stimule le drainage lymphatique et l'élimination des toxines, limitant la peau d'orange et la cellulite.

 

On brûle plus de calories.

La dépense énergétique, supérieure à celle de l'exercice au sol, est en rapport avec l'intensité des mouvements et la température de l'eau. La résistance de celle-ci étant 12 fois supérieure à celle de l'air, on brûle plus de calories, même si on a l'impression de bouger moins vite. Une séance intense de 30 minutes, peut faire dépenser jusqu'à 600 calories, soit 1 heure de running hors de l'eau.

 

On ménage ses articulations.

Dans l'eau, le corps ne pèse plus qu'un tiers de son poids: les impacts sont donc très amoindris, voire inexistants, si on court avec une ceinture de flottaison sans poser les pieds au sol. C'est donc l'activité idéale en cas de mal de dos, de problèmes articulaires, de surpoids ou après une blessure, puisqu'elle minimise les risques de lésions tendino-musculaires et protège les articulations.

 

On améliore sa souplesse.

Etre porté par l'eau permet d'exécuter des mouvements plus amples et d'améliorer sa souplesse articulaire. On peut donc exécuter des mouvements plus difficiles que sur le sol, comme lever la jambe très haut, puis la diriger sur le côté ou vers l'arrière... Ajouté à l'effet drainant du massage par l'eau, tout cela fait qu'il est rare d'avoir des courbatures après une séance, même intense.

 

On transpire moins.

Dans l'eau, la température du corps augmente moins que lors d'une séance sur la terre ferme. Du coup, on ne doit pas transpirer à outrance pour maintenir les muscles à température ambiante. On se déshydrate aussi moins que lorsqu'on court ors de l'eau. Toutefois, il est important de continuer à boire suffisamment avant, pendant et après l'exercice pour maintenir une bonne hydratation.

Read 1155 times
2016 DevaNsens