
massage (122)
La lumière, l'énergie vitale.
jeudi, 24 octobre 2024 15:54La lumière est essentielle à notre santé et à notre bien-être. L'intensité de la luminosité naturelle régit beaucoup de nos fonctions vitales. En automne-hiver, quand les jours raccourcissent, invitons-la dans nos intérieurs et profitons des villes illuminées à l'occasion des fêtes.
La lumière émise par le soleil est belle, intense, harmonieuse et équilibrée, elle contient toutes les longueurs d'onde (les couleurs de l'arc en ciel) dont nous avons besoin. La lumière du soleil nous apparaît différente au cours de la journée.
Synchronisatrice de notre horloge biologique.
Ce rythme naturel de la lumière nous aide à synchroniser notre horloge biologique interne, régulant de nombreux processus physiologiques, dont les cycles de sommeil et d'éveil, grâce à des récepteurs présents dans la rétine de l'œil. Ces derniers envoient au cerveau un signal sur l'état d'éclairement, pour se situer dans la journée. La baisse d'intensité lumineuse entraîne une sécrétion de mélatonine le soir. L'organisme se prépare à toutes les opérations de nettoyage et de maintenance effectuées au cours de la nuit. Ce cycle circadien régule d'autres processus physiologiques dans le corps: l'appétit, le métabolisme, les niveaux d'hormones et le système immunitaire. Une horloge biologique bien régulée aide aussi à améliorer la concentration, la vigilance et la productivité pendant la journée.
Indispensable à la régulation de l'humeur.
La lumière du soleil nous rend heureux. Y être exposé augmente les taux de bêta-endorphine. Cette endorphine qui produit le cerveau, qui n'est rien d'autre qu'une morphine naturelle, nous permet de nous sentir bien.
Il est prouvé scientifiquement que l'exposition à la lumière naturelle peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de la dépression, notamment le trouble affectif saisonnier (TAS), à diminuer le niveau de cortisol, l'hormone du stress, et stimuler la production de sérotonine, qui intervient dans la régulation de l'humeur.
A l'inverse, le manque de lumière naturelle, provoque toutes sortes de troubles, depuis la dépression jusqu'aux problèmes de sommeil et d'endormissement en passant par les troubles de l'humeur et la mauvaise gestion des émotions, sans oublier les troubles cognitifs, la baisse de la vigilance, de la concentration, de la mémorisation.
Il suffit de songer au plaisir d'un rayon de soleil le matin à travers les volets, à celui d'une balade ensoleillée en plein hiver, de la bonne humeur retrouvée quand revient le beau temps pour s'en rappeler: la lumière est source de joie, elle nous fait sentir plus détendu, plus serein.
La luminothérapie est-elle efficace ?
Cette thérapie consiste à s'exposer quotidiennement à une lampe diffusant une lumière blanche imitant le soleil. Des études ont montré son efficacité sur les troubles de l'humeur: elle est reconnue comme l'un des traitements les plus efficients contre la dépression saisonnière. C'est même le traitement de première intention. C'est une option également efficace contre la dépression non saisonnière, avec de nombreuses analyses démontrant une efficacité lorsqu'elle est utilisée seule et une efficacité supérieure aux antidépresseurs seuls quand on la combine avec ceux-ci. Elle peut aussi entraîner une resynchronisation des rythmes biologiques et augmenter la vigilance.
La méditation pour calmer le stress et l'anxiété.
jeudi, 24 octobre 2024 15:34- Elle évite les rechutes de la dépression.
Plusieurs études ont montré un effet protecteur de la méditation auprès des personnes sujettes à des dépressions récurrentes. La méditation de pleine conscience pratiquée 15 à 30 minutes par jour, est la plus bénéfique. La dépression se traduit notamment par une absence de rythme dans la vie; la méditation implique au contraire, le respect d'une certaine routine. En imposant ce nouveau rendez-vous régulier, la méditation permet de renouer avec des rituels quotidiens. Les psychiatres conseillent de mettre en place cette discipline méditative chaque jour et de noter les bienfaits après la séance. Des études ont prouvé que la méditation n'est pas plus efficace que la prise de médicaments, dans le cas de la dépression en phase aigüe ou du stress post-traumatique.
A pratiquer chez soi pour se sentir mieux.
- La méditation Vipassana
Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et commencez par focaliser votre attention sur le sommet de votre crâne.
Fixez-vous peu à peu sur votre visage, votre cou, vos épaules... jusqu'à la pointe des pieds. Ressentez pleinement les sensations, qu'elles soient agréables, désagréables ou neutres.
Prêtez ce processus, permettez à votre esprit de se concentrer sur le moment présent.
- L'exercice de l'arbre pour s'enraciner.
A pratiquer 5 minutes dès qu'un besoin de se recentrer et de retrouver un sentiment de sécurité intérieure se fait sentir.
Asseyez-vous confortablement, pieds au sol, et concentrez-vous sur les points de contact de votre corps avec l'assise et le dossier de la chaise ou du fauteuil, ainsi que sur votre respiration.
Imaginez-vous tel un arbre avec des racines profondes, un tronc solide et des branches qui bougent au gré du vent. A chaque inspiration, ressentez votre enracinement pour rester centré face aux émotions perturbantes.
Les pouvoirs de la méditation.
jeudi, 24 octobre 2024 15:20Pratiquée depuis des millénaires, la méditation est bien plus qu'un simple exercice de relaxation. Des études révèlent qu'elle possède des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. En mettant en place une pratique méditative régulière, on découvre peu à peu ses étonnantes vertus.
Calmer le stress et l'anxiété. Un des champs d'action de la méditation est d'agir sur la pensée et les manifestations corporelles (fatigue, palpitations, tensions musculaires) liées au stress. La discipline aide à accepter et donc mieux gérer les situations.
Lorsque la sensation de stress apparaît, le premier réflexe est parfois de vouloir l'éviter, ce qui, en réalité est contre-productif. Il est important en premier lieu d'intégrer cette sensation. En acceptant cette expérience, on va peu à peu créer une distance par rapport à l'anxiété. Le stress peut provoquer des palpitations ou une respiration haletante; la méditation aide à retrouver une respiration calme, en activant le nerf vague et le système parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque. En focalisant l'esprit sur des pensées ou des sensations spécifiques, la méditation aide alors à détourner l'attention des ruminations négatives et offre un refuge mental et physique contre le stress.
- Elle agit sur les hormones su stress
Les hormones du stress sont nécessaires à la survie: elles se manifestent en cas de danger pour générer de bons réflexes. En revanche, elles se révèlent néfastes lorsqu'elles sont produites en continu. Lorsqu'une situation stressante apparaît, l'hypophyse sécrète des hormones, qui elles-mêmes agissent sur les glandes surrénales, responsables de la fabrication du cortisol, aussi appelé hormone du stress. Différentes études ont montré que la méditation permet d'abaisser le taux de cortisol et d'augmenter le taux de sérotonine, ce neurotransmetteur qui régule nos émotions. Inutile d'être un méditant confirmé pour ressentir les bienfaits. Les effets sur le stress peuvent se ressentir dès la première séance.
Les amulettes, protections végétales et sacrées.
jeudi, 17 octobre 2024 08:22Dans de nombreuses cultures et traditions, les plantes considérées comme dotées de propriétés magiques ou sacrées sont utilisées dans la fabrication d'amulettes. Par exemple, les civilisations anciennes faisaient souvent appel à des herbes telles que la sauge, la lavande, la menthe ou la verveine dans leurs amulettes, pour leur réputation de rempart contre les énergies négatives ou pour attirer la chance et le bien-être.
Les amulettes végétales sont des talismans ou des objets portés pour leur protection ou leurs actions bénéfiques. Fabriquées à partir de matériaux végétaux, ces amulettes peuvent prendre diverses formes, telles que des sachets remplis de plantes, des colliers ou des bracelets décorés de graines, de feuilles ou de branches, ou encore des pendentifs crées à partir de pierre ou de cristaux associés à des plantes spécifiques.
L'amulette peut être placée à proximité des maisons, suspendue dans le jardin ou bien enterrée dans le sol, ou portée sur soi. Des rituels spécifiques, comme des incantations ou des fumigations, peuvent être accomplis pour renforcer son pouvoir. Il existe également les talismans végétaux, très prisés en magie verte, car ils sont relativement faciles à confectionner en comparaison des autres types de talismans.
Les talismans sont confectionnés de manière "scientifique", autrement dit avec méthode, en suivant les lois de l'analgie pour attirer les énergies positives et les retenir. Les analgies sont de mise, et l'ajout d'éléments personnalisés est également possible. Ensuite, il faut choisir les plantes en fonction des planètes impliquées, déterminer un jour de cueillette ainsi que les heures planétaires. Une fois réalisés et consacrés, les talismans accompagnent la personne dans son développement spirituel, la protège et décuplent ses facultés.
Les plantes vos alliées du quotidien.
dimanche, 13 octobre 2024 19:00Les plantes sont des partenaires incontournables dans toutes les préparations, en premier lieu celles inhérentes à la santé. Les praticiens les utilisent sous différentes formes, qu'il s'agisse de potions, d'onguents ou de fumigations, pour soigner de nombreux maux du quotidien ou accompagner des maladies. De tout temps, les humains ont eu recours aux plantes pour se soigner, et c'est encore le cas aujourd'hui; nul besoin d'être magicien pour cela. Mais ce que l'on peut appeler "soin de magie verte" comporte quelques différences.
Le secret des mélanges, l'utilisation parfois de plantes toxiques à des dosages très précis, mais aussi l'association de formules dites "magiques" ou de préparations à des dates particulières, l'ajout de pierres dépassent de loin les décoctions d'herboristes. Aujourd'hui, la chimie peut expliquer beaucoup de choses, mais les effets de certaines potions restent énigmatiques et insaisissables.
La plante est considérée comme une enveloppe physique simple, semblable au corps humain qui sert de véhicule d'âme. Pour que la plante puisse être utilisée efficacement, il est nécessaire d'éveiller son esprit.
Ici entre en jeu le processus d'éveil de l'esprit de la plante, qui est compliqué et nécessite "la libération de son essence spirituelle" qui sera obtenue grâce aux prières, rituels, cérémonies et formules... Mais rien ne peut se produire si l'on n'entretient pas un respect et une compréhension du travail de la plante, en toute conscience. De même, la cueillette, ne doit pas se faire à n'importe quel moment ni sans accomplir un rituel pour accompagner le passage de la plante vivante à sa version sèche.
"Le jour ou la veille de la Saint-Jean est bon pour cueillir toutes sortes d'herbes. En outre, chaque plante a quelques jours dans l'année où sa force est exaltée. Les heures de la nuit sont plus favorables."
Inversement, si l'on souhaite utiliser une plante que l'on s'est procurée déjà sèche, il faut la revivifier. Il existe plusieurs méthodes. L'alchimie en est une, mais elle est complexe, tandis que la prière à l'aide d'eau bénite ou encore le rituel de revivification (à trouver dans un ouvrage) sont plus accessibles. Enfin, il est important d'observer également un protocole précis pour conserver ensuite les plantes "éveillées", les protéger et les recharger régulièrement.
Quelques conseils de cueillette en conscience:
- Prendre le temps de comprendre la plante en l'observant dans son environnement
- Avant de cueillir une plante, lui expliquer pourquoi elle nous est nécessaire et comment on va l'utiliser en lui témoignant de la considération.
- S'ouvrir à son énergie, la cueillir en respectant son entourage, ne prélever que ce qui est nécessaire.
- Remercier en faisant une offrande
Les plantes, vos alliés.
mardi, 01 octobre 2024 08:20Depuis les temps les plus anciens, les vertus médicinales des plantes exercent une véritable fascination, au point que celles-ci sont considérées comme des remèdes essentiels. Les grands noms de la mythologie et de l'alchimie ont par ailleurs souvent fait appel aux "simples" puisant dans la nature pour trouver des solutions à divers maux du corps et de l'esprit. Tant pour le chamane que pour l'alchimiste, l'utilisation des plantes va bien au-delà du simple traitement: elles sont des alliées précieuses dans le monde vivant. Les rituels qui accompagnent la cueillette et la préparation des remèdes sont chargés de sens symbolique. Même à notre époque rationnelle, certaines personnes sont attirées par la redécouverte de ces traditions anciennes, ces pratiques et ces méthodes qui englobent ce que l'on appelle la magie verte.
La magie verte est supposée trouver ses fondements dans la nature, et plus particulièrement puiser sa force dans les végétaux. Guérisseuses, cultivatrices... il s'agit d'une pratique variée qui a la particularité de s'appuyer sur le végétal. Le vert étant aussi associé à la croissance et à la guérison.
La magie verte comporte aussi la magie des éléments, dont celui de la terre. L'âme de la terre (arbres, pierres, rivières, montagnes,...) ont une âme qui peut interagir avec les humains. Cette âme peut être perçu comme bienveillante ou malfaisante, et les pratiques magiques existent aussi dans le but de cultiver l'harmonie avec cet environnement. La magie verte, ou magie des plantes peut même être vue comme une forme primitive qui laissera apparaître plus tard, la spagyrie et l'alchimie végétale.
Sources: Le mythe de la main verte de Gabrielle Lartigue - Inexploré numéro 63
Rallumer la flamme du courage : Retrouver l'ardeur de vivre, le feu intérieur.
samedi, 14 septembre 2024 12:24Bon courage ! Comme nombre d'entre nous, sans doute avez-vous entendu ou peut-être même lancé cette phrase, qui est somme toute quasi usuelle, dans une époque devenue anxiogène et presque menaçante. Mais que se cache t'il derrière cette formule ?
Manquerons-nous justement de courage, ou encore d'audace, face à nos désirs de changements ? Serions-nous devenus si prompts au découragement ? La philosophe Blanche De Richemont et le coach facilitateur Pierre Portevin se sont interrogés à ce propos. Vous découvrirez dans le livre "Allez, courage !" et "Osez... ça change tout !" leurs éclairages et leurs clés pour retrouver le chemin du courage. Il n'y a pas de "mauvais courage". Et pour cause, le courage est dérivé du mot "cœur" dans la langue française. "Avoir du courage, c'est agir avec le cœur." "C'est l'appel du cœur qui nous lève du lit dans les aubes gelées d'hiver. C'est notre âme qui nous redresse quand on perd le souffle. C'est notre feu qui nous réveille quand on perd la foi."
Par ailleurs, dans cette formule, on peut y déceler une sorte d'obstination à convoquer le courage avec une pointe de compassion, comme si la vie était devenue d'une extrême dureté. L'humain vit dans une obsession de sécurité qui le place dans une obligation de bien-être, où toute forme de souffrance et de difficulté n'est pas acceptable. Nous serions comme enlisés dans un confort qui aurait gommé tout un véritable courage de vivre. En cause également, notre fabuleuse capacité d'adaptation, qui peut nous pousser à nous suradapter et à nous décourager au point d'ensevelir nos rêves et de ne pas écouter nos désirs de changements, pourtant nécessaires. Des facteurs qui entraîneraient peu à peu une baisse de la flamme du courage. Retrouver bravoure et audace va nous demander de balayer nos peurs de vivre, de rallumer ce feu intérieur, ainsi que d'assumer des choix et de prendre une direction qui fait sens.
Prise dans les mailles d'une société qui nous dicte notre façon de vivre, notre flamme de vie tend à vaciller, et avec elle notre ardeur. "Nous nous sommes inventés des mondes idéaux, des systèmes, des règles sur ce que la vie devrait être que ce soit l'amour, la mort, le travail..." explique Blanche De Richemont. Or, le constat face au chaos ambiant s'impose: rien n'est comme il devrait être. Il va bien falloir nous faire preuve de courage pour sortir de notre cocon et d'une forme de léthargie.
Le courage demande avant tout une flamme, une étincelle. C'est elle que l'on va chercher à raviver, pour rallumer ce feu intérieur. Bien souvent, quand le découragement semble s'emparer de nous, comme si la tâche à accomplir était insurmontable, c'est comme si quelque chose s'éteignait. A l'inverse, quand une personne s'emballe, s'exclame, rit aux éclats, s'enflamme, il est possible de déceler une force de vie intacte, un feu brûlant. C'est lui que nous devons raviver en priorité.
La clé: le feu intérieur est spirituel. Le courage ne dépend plus des circonstances extérieures. Il vous constitue. Il se trouverait en vous-même, en restant relié à votre nature et donc à votre propre mystère. Ce mystère qui vous tient même quand la vie vous décourage. Ce mystère qui, malgré les tempêtes, vous empêche de vous y résigner. A bien y regarder, le courage ne vous demande pas votre avis: il vous appelle et s'impose en fidèle compagnon de la foi; Cette foi qui brille dans la nuit, alors même que tout espoir est perdu.
Comment s'y mettre: le courage est une vertu de l'âme. Il demande de se nourrir de lumière. Si d'aventure la nuit étend son voile sur votre vie, éteignant votre feu, l'issue est de vous nourrir de lumière. La première étape est un profond travail d'introspection. Posez-vous la question: de quoi nourrissez-vous votre vie ? De poésie, d'amour, de bienvaillance et de joie ? Ou de regrets, de luttes et de stratégies pour sortir de la simple survie ?
Sources Inexploré Printemps 2024 - Allez, courage ! de Blanche De Richemont - Osez... Ca change tout ! de Pierre Portevin
Plantes, les semblables soignent les semblables: Signature, organes, pathologies.
jeudi, 05 septembre 2024 13:42Dans la vision des "signatures", là où naissent les , tant physiques que psychiques, apparaissent les remèdes. Ainsi, l'image que renvoie la plante dans sa communication peut révéler une parenté avec le corps humain, ou l'un de ses organes. La forme des feuilles ou des fruits est prise en compte puis comparée avec le corps humain, et les problématiques de santé.
Le bouleau par exemple, dont la fine pellicule recouvre l'écorce, porte la signature de la peau. La sève, ainsi que les feuilles de cet arbre sont réputées drainer l'organisme; une fois les toxines éliminées, la peau retrouve son aspect sain. Nous pouvons aussi retrouver la représentation des bronches dans feuilles des pulmonaires, des plantes vivaces de sous-bois. D'autre part, la théorie des signatures met également en évidence des similitudes en rapport avec les maladies. Prenons le coquelicot aux pétales rouge feu qui s'embrase et s'éteint aussi vite: à peine consumés, les pétales sont déjà à terre. Ces éléments nous informent sur ses propriétés adoucissantes et hydratantes. L'infusion de pétales calment l'inflammation de la gorge et des bronches.
Signature, émotions.
L'impatience est la première fleur découverte par le Dr Edward Bach en 1928, dans son cabinet de Londres. Un déclic qui va entraîner l'application de la théorie des signatures aux émotions, que le célèbre médecin va développer: le floral. Il va mettre en évidence les correspondances entre les comportements déclenchés par les émotions et la signature des fleurs.
Certaines sont évidentes, comme le tremble (Aspen) avec ses feuilles tremblant d'anxiété, qui va calmer nos angoisses. La clématite, liane vivace grimpante vers le ciel et la lumière, indique par sa signature et sa couleur blanche son manque d'intérêt pour le sol, le matériel, et également son appétence pour la rêverie. Or ses racines profondes vont donner à la personne un puissant ancrage. Pour nous permettre d'identifier nos alliés floraux, le médecin les a répartis en groupes, en catégories, comme "la solitude" ou "les peurs". C'est le cas du mimulus par exemple, qui pousse au bord de l'eau: un environnement qui en dit long sur son rapport aux émotions et aux débordements. La fleur propose d'apprendre à faire confiance aux flux de la vie.
Récemment, certains phénomènes naturels ont corroboré les liens mystérieux entre l'homme et la nature, qui ne manquent pas de se révéler lors de circonstances exceptionnelles. "A Bordeaux, pendant le confinement, une multitude d'étoiles de Bethléem ont poussé sur le bitume." Cette fleur, venue d'une lointaine terre d'Orient, signale un important traumatisme et en donne le remède en calmant les grandes détresses. Sa signature ? Trois pétales, et trois sépales, plus longs qui évoquent l'étoile de David, un guide puissant. La fleur malgré l'environnement hostile, s'est frayée un passage nous offrant un alignement corps-esprit dans l'axe de la voie royale, pour laisser passer la lumière. Un sage signe du Divin dans l'obscurité !
Signature, saisons.
Sont également pris en compte dans la théorie des signatures l'habitat, le climat et bien sûr les saisons, soit les facteurs environnementaux de la plante. En été par exemple, les floraisons abondent et osent les couleurs chaudes: les jaunes d'or, les orangés ou les rouges font leur entrée. Toutes les grandes plantes pour soigner les troubles anxiolytiques sont des plantes estivales, comme le millepertuis, grand remède à la mélancolie. Ainsi, les signatures expriment les accords énergétiques saisonniers du monde végétal dont nous pouvons bénéficier. La germination au printemps, l'aspect floral de l'été, le principe nourricier en automne, le repos de l'hiver. Ainsi, en automne, la nature offre à l'homme de quoi se nourrir. La chaleur maternante du début de saison permet la production de substances sucrées, riches en vitamines et sels minéraux: mûres, framboises, prunes, figues... Au fur et à mesure des jours, les fruits se font plus riches en huile, en protéines, avec les noisettes, les noix, les châtaignes... Tous relèvent d'une signature nourricière, nous invitant à faire des provisions, pour préparer l'hiver, le retrait.
Là, le souffle vital prend ses quartiers et réinvestit l'invisible: le monde souterrain des graines et des racines, les bourgeons bien emmaillotés, la respiration des grands arbres. Au cœur de cette saison aux couleurs de nuit, de petites lanternes se mettent à scintiller dans les arbres. Tout est signature: leur organisation, leur croissance...
Finalement, la théorie des signatures met en évidence la dimensions spirituelle de notre vie: le visible serait l'émanation corporelle des principes invisibles. Les formes multiples empruntés par la nature dessinent un chemin de connaissance intemporel offert à l'homme qui veut voir et comprendre. En écho aux Celtes qui, dans leur relation mystique à la nature, voyaient en elle la sublime signature de l'union harmonieuse du ciel et de la terre. Tout est lié, tout est un.
Plantes, les semblables soignent les semblables: La théorie des signatures.
jeudi, 05 septembre 2024 13:22La nature est généreuse, nous le savons déjà, mais en plus elle s'amuserait à nous laisser quelques indices afin que nous apprenions à utiliser ses plantes pour nous soigner.
La,ficaire, ou herbe des hémorroïdes, ainsi nommée au Moyen-Âge, présente de petites bulbilles qui évoquent.. des hémorroïdes, auxquelles elle est un remède. La prêle, reconnue pour ses vertus reminéralisantes, rappelle un squelette: on peut y voir des vertèbres. Selon la théorie des signatures, fondée sur une pensée analogique, les plantes soignent ou nourrissent un organe, que révèlent sa forme, sa texture, son habitat. Il existerait une parenté entre toutes les espèces, une reliance mise en évidence par les anciens alchimistes, que soutiennent à nouveau aujourd'hui naturopathes, herboristes, fleurothérapeute et botanistes. La nature nous parle, et il grand temps de lui prêter une oreille attentive !
La théorie des signatures.
Les peuples primitifs, déjà, observaient les images que dessinent les plantes et en avaient déduit une intelligence propre au règne végétal. Druides et médecins visionnaires tels que le Dr Edward Bach, en ont livré, une approche inspirante en phase avec les défis à relever. La théorie des signatures met en lumière l'analogie entre l'apparence (feuilles, fleurs, racines, graines) de la plante, ses couleurs, son environnement, et nos organes, nos émotions, nos pathologies.
Par exemple, dans le désert, une terre brûlée par le soleil, pousse l'aloe vera, qui cicatrise, entre autres, les brûlures et régénère les tissus. L'arnica, qui se développe en montagne, en haute altitude, sur des sols contusionnés, dans des conditions inhospitalières, apaise les chocs. La signature nous donnerait un outil d'exploration des forces guérisseuses offertes par la nature. En d'autres termes, la plante enverrait des messages qu'il nous faut décrypter. Rappelons que "signature" de signare, signifie désigner, indiquer, caractériser. Pour saisir l'impulsion thérapeutique qu'elle nous indique, par ses constituants, sa forme, son port, sa croissance, nous devons ouvrir notre cœur et notre esprit. La pensée analogique est une pensée vivante, tissée de liens, de rapports, de ressemblances entre les éléments de nature différente et pourtant apparentée. Ce principe nous révèle que les règnes ne sont pas séparés, nous sommes régis par les mêmes lois, il existe une sorte de fraternité. En d'autres termes, tout est relié, tout fait sens...
Se libérer de nos croyances limitantes: Changer de niveau de conscience
mardi, 03 septembre 2024 07:50De nombreuses personnes témoignent de l'impact négatif de leurs ruminations mentales, des pensées négatives véhiculant nos croyances limitantes, responsables de stress, d'anxiété, et de nombreux troubles psychiques.
Des techniques de méditation de pleine conscience ou mindulness développées par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 1870, qui permettent d'être plus attentif à ces commentaires négatifs pour s'en libérer. En position assise, en tailleur ou sur une chaise, elle repose sur deux mécanismes:
- le premier est la prise de conscience des ruminations, pour sortit de l'agitation du mental.
- le second est le retour à l'instant présent, en portant son attention sur le souffle et les ressentis corporels.
Les identifier, en état méditatif, les observer, s'en détacher, permet peu à peu de laisser apparaître la possibilité de laisser tomber ces béquilles inutiles. Par ailleurs, plonger dans l'instant présent permet au fil des pratiques de se libérer de l'emprise du passé.
En se focalisant sur son souffle et ses sensations corporelles dans une présence ouverte, on se sent pleinement relié à ce qui est. Méditer nous libère de l'exigence de perfection dictée par nos systèmes de pensée. Nous vivons sous la pression constante de la peur de l'échec, de ne pas être à la hauteur, à laquelle s'ajoute aujourd'hui celle d'être conforme. Face aux diktats sociaux en constante progression, la bienveillance pourrait s'avérer un allié précieux.
Nous ne devons pas "produire" de la bienveillance, il suffit de la laisser émerger. La véritable libération n'est alors en aucun cas un effort de volonté, mais bien un mouvement intérieur.
Autre voie de libération, la pratique yogi, où la méditation est cette fois associée aux postures corporelles, aux mantras, pour découvrir nos croyances, les nettoyer, et aller vers une reconnexion. Notre quotidien est le reflet de nos croyances, et il faut s'y confronter pour les identifier, et les dissoudre. Dans cette tradition, les schémas répétitifs ou négatifs qui impactent notre vie sont un tissage entre notre ego et des émotions douloureuses que va s'approprier le petit "je". Se désidentifier est la clé, avec une pratique méditative basée sur les mantras.
Quand tout est libéré, l'espace intérieur peut se déployer, le champ de conscience s'élargir et laisser place à un sentiment d'unité cosmique. Pour les yogis, la croyance limitante racine pourrait être celle de l'illusion de la séparation. Une fois ce schéma déboulonné, il nous serait alors possible d'accéder à un véritable éveil de conscience, voie suprême de libération. D'après la tradition yogi, "il y a au fond de nous un joyau de pure joie sans cause extérieure, un état qui est la nature même de notre être. Et disponible à tout moment."
Source Inexploré Automne 2021