DevaNsens
massages bien-etre
My video
massage

massage (89)

Les récentes études scientifiques et les nombreux témoignages de méditants nous le prouvent: la méditation aide à réduire le stress, à gagner en concentration et à améliorer l'efficacité professionnelle.

De plus, en faisant la chasse aux idées noires, elle nous permet d’accueillir les événements du quotidien et du monde en entier de façon positive.

Pour certains, la méditation serait même un véritable exercice spirituel, qui nous permettrait de cultiver ces sentiments nobles, quasiment divins: la paix, l'amour pour son prochain, la compassion, et la joie d'être, tout simplement. Après avoir décidé de donner une chance à la méditation d'entrer dans notre vie, il nous faut choisir la bonne technique, celle qui nous correspond.

Devrions-nous observer notre souffle ou réciter un mantra ? Devrions-nous télécharger une application et nous laisser guider ? Ou bien nous asseoir tout simplement et improviser ?

Des bambins immunisés.

dimanche, 18 février 2018 08:44

Les huiles essentielles sont réputées lutter efficacement contre les microbes. On parle moins souvent de leurs bienfaits sur l'immunité et notamment chez les enfants et les bébés. Or il est possible de mettre à profit ce potentiel dès le plus jeune âge, au moment o l'enfant construit ses défenses immunitaires. Et en respectant les modes d'utilisation.

 

On entend souvent dire que les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants et a fortiori chez les bébés. Ces concentrés aromatiques seraient "trop forts" pour être utilisés en toute sérénité. Parallèlement, l'expertise clinique montre que les nourrissons qui reçoivent des HE -en guise de prévention ou même de traitements curatifs lorsqu'ils souffrent de rhinite, d'otite ou d'autres infections hivernales- sont bien plus résistants que les autres. La "bravoure" et la "témérité" de ces mères tournées vers la santé au naturel apportent la preuve que, lorsque l'utilisation est appropriée, les bénéfices sont significatifs. Si le choix des HE, des doses, des voies d'administration est plus limité que pour l'adulte, l'aromathérapie chez le bébé est incontestablement une des médecines les plus efficaces pour forger son immunité et charpenter ce petit être en pleine construction. 

C'est en côtoyant les bactéries et les anti-gènes que le nourrisson apprend à "faire la guerre" aux microbes et acquiert une bonne capacité à se défendre.

 

Stocker les munitions.

En effet, il faudra attendre ses 2 ans pour que les lymphocytes B (les cellules qui fabriquent les anticorps) aient leur pleine fonctionnalités. Au fur et à mesure des confrontations, ces cellules de l'immunité deviennent beaucoup plus réactives et efficaces. Elles parviennent même à mémoriser et à stocker les munitions microbiologiques, pour pouvoir les ressortir en cas d'une nouvelle confrontation. Les HE complètent ces défenses en soutenant l'immunité innée, celle des macrophages entre autres. Ces cellules sont les combattantes de première ligne.

Le phénomène est le même dans le règne végétal. Pour bien protéger la plante, son essence est censée effectivement avoir un large spectre d'activité immunitaire, car, dans la nature, les prédateurs sont nombreux et diversifiés. Ainsi, les essences de conifères, les plus vieux aromatiques de la planète, sont beaucoup plus tournées vers uns stimulation de l'immunité innée. L'HE de pin sylvestre est dite "roborative", car elle aide à se relever des plus grandes fatigues et nous rend robustes.

Le bébé in utéro, évolue pendant 9 mois dans un univers dépourvu de microbes et totalement stérile. Il ne côtoie donc aucun antigène, c'est-à-dire aucun élément étranger potentiellement dangereux avant sa naissance. Le cordon ombilical lui apporte par ailleurs les anticorps maternels protecteurs. Cet univers hautement sécurisé laisse le temps au fœtus de construire les bases de son immunité dans sa moelle osseuse et son thymus (glande maîtresse de la maturation des lymphocytes T).

 

Le thym, symbole de force.

Ce système est sûrement un des plus complexes et des plus importants de l'être humain. Il lui permet à la fois de se défendre, de se réparer, mais aussi de reconnaître, d'identifier, de tolérer ou au contraire de combattre ce qui lui est étranger. Lymphocytes, anticorps, végétation,... la liste des médiateurs, des organes et des acteurs de l'immunité est longue. L'installation de tous ces protagonistes et de leurs réseaux de communication peut rencontrer des perturbations. Par exemple, de gros coups de faiblesse laissant le bébé plus vulnérable face aux épidémies virales et à leur surinfection. Ou bien, à l'inverses, des excès de zèle et une surréactivité immunitaire par rapport à tout ce qui entoure l'enfant: allergies. Pour rester dans le juste milieu, certaines HE sont, en aromathérapie, des guides remarquables pour sécuriser les étapes de construction.

Or, certaines ciblent particulièrement l'univers des bactéries et des microbe, notamment les plantes qui poussent à ras le sol, en contact direct avec la terre, comme le thym. Il côtoie l'humus, reste toujours vert. Cette plante dégage des fragrances chaudes et piquantes et reste le symbole de la force et du courage. Son nom fait référence à une glande primordiale pour la construction de l'immunité spécifique: le thymus. Il se situe au milieu de la cage thoracique. L'HE de thym recommandée en pédiatrie est celle qui est riche en linalol. C'est à la foie l'HE de la construction de l'immunité et celle de l'enfant intérieur aussi. Utilisée en cure, celle HE de thym à linalol apporte une régulation neurovégétative propice à l'équilibre immunitaire, due aux propriétés sédatives du linalol, et une stimulation douce des lymphocytes pour une immunité puissante, plus précise et plus fine. Une autre HE bien tolérée par le nourisson et aux propriétés à la fois anti-bactérienne, antivirale, et immunostimulante, est celle de palmarosa. Elle provient d'une plante particulièrement bien ancrée, utilisée pour stabiliser les sols sablonneux et mouvants. Cette citronnelle parle d'incarantion et d'amour; elle évoque aussi la délicatesse de la rose.

 

Garde du corps et du cœur.

La construction immunitaire ne se résume pas à la fabrication d'anticorps et à la lutte contre les infections. Elle s'inscrit dans une véritable construction identitaire. Vivre en harmonie avec les gens autour de soi et savoir réagir aux événements de la vie est l'apprentissage de toute une vie. De même qu'apprendre à céder, à accepter ou au contraire à s'affirmer et régir d'une manière juste, comme dans les périodes de l'enfance et de l'adolescence, parfois laborieuses sous ces aspects.

Les enfants jusqu'à l'âge de 7 ans, ont tous leurs antennes sensorielles et extra-sensorielles déployées et opérationnelles. Intuitifs et sensibles, ils ressentent le moindre déséquilibre chez leur maman ou au sein du foyer. La diffusion atmosphérique des huiles essentielles est un outil qui leur convient particulièrement.

L'HE de bois de rose est comme le câlin d'une grand-mère, la lavande fine rassure comme le regard de la maman, la camomille noble associée à l'HE de palmarosa chasse les peurs, et l'HE de ravintsara donne confiance, comme une empreinte paternelle, puissante et rassurante. Dans un diffuseur à ultrasons, mettre 5 gouttes de chacune de ces HE (bois de rose, lavande fine, camomille noble et palmarosa.) et diffuser 15 minutes dans la chambre de bébé avant le coucher. Pour réchauffer le cœur d'un bambin fragilisé et craintif, souvent bousculé par un cheminement identitaire intérieur (colères, cauchemars), ces HE peuvent lui donner confiance pour affronter l'altérité et acquérir son autonomie dans l'harmonie et la paix.

 

A savoir, les règles de l'art aromatique pour les petits.

Quelques grandes précautions sont à connaître en matière d’utilisation de HE chez le nourrissons. Sa peau, ses voies respiratoires, son métabolisme et son système nerveux ne sont pas encore pleinement fonctionnels. Cette immaturité abaisse le seuil de toxicité des médicaments et des molécules aromatiques. Par ailleurs, une HE est un peur concentré de molécules aux propriétés pharmacologiques. Il faut donc appliquer ces règles de prudence:

  • Diluer systématiquement les huiles essentielles dans une huile végétale de noyau d'abricot à 20 ou 30% maximum à partir de 9 mois.
  • Ne pas utiliser les voies sublinguale (sous la langue) et orale.
  • Face à toutes ces contraintes, il est conseillé d'être guidé par un professionnel ou un ouvrage spécialisé. Mais une fois les bons gestes enregistrés, les HE aident à créer un continuum entre parents et enfants en stimulant la sensorialité et guidant la construction immunitaire.

 

A partir de 18 mois, coup de pouce en bouche.

Pour compléter les massages du ventre ou des pieds, la voie interne est royale pour soutenir l'immunité. Par contre, la mise en bouche des HE est conter-indiquée avant l'âge de 7 ans. Il y a une HE pas comme les autres, qui présente une grande "douceur thérapeutique" et donc une belle tolérance métabolique, celle de citron. Cette essence provient du zeste de citron jaune et possède des propriétés hépatiques douces: purifiante des hépatocytes, détoxifiante douce, elle est aussi immunostimulante et anti-infectieuse (bactéries et virus).

A faire: à partir de 18 ois, mettre dans la bouche à raison d'une goutte d'essence de citron dans une petite cuillère diluée avec un peu de compote par exemple. Une goutte une fois par jour pendant 10 jours (deux fois par jour à partir de 30 mois, et deux gouttes deux fois par jour à partir de 6 ans).

Nous savons désormais que notre ventre est un peu notre deuxième cerveau. Pas étonnant qu'on ait parfois du mal à digérer certaines choses, au sens propre comme au sens figuré ! Il est peut-être temps de tenir compte de nos émotions pour aborder nos troubles digestifs.

 

Notre appareil digestif n'est pas une simple tuyauterie ! Doté d'un réseau élaboré de deux cents millions de neurones, il recèle une sorte de "cerveau" qui transmet des informations au système nerveux central. Alors que les réunions festives de fin d'année mettent à rude épreuve notre organisme, on peut se demander quel message ce "cerveau du ventre" envoie à notre "cerveau de tête", où siège notre appareil psychique. Le bon sens populaire utilise des expressions parlantes: mal digérer (une réflexion, une mauvaise nouvelle), avoir l'estomac noué (par le stress), être constipé (coincé ou timide)... Une belle illustration de ce lien étroit sur lequel se fondent depuis longtemps les médecines douces ancestrales (chinoise, ayurvédique...) ou plus récentes (homéopathie, naturopathie...). Ces métaphores nous invitent aussi à identifier les émotions perturbatrices, et cela peut nous guider vers des remèdes pertinents, notamment en florithérapie. Car avec les élixirs floraux, c'est la prise de conscience de notre état émotionnel qui induit un rétablissement sur le plan physique.

 

Etes-vous intolérant ?

Une sensation d'inconfort touche votre estomac ? Regardez: cet organe se situe dans la région du cœur et, les deux mots ont d'ailleurs ont d'ailleurs été interchangeables à partir du XIIIème siècle. On en a gros sur le cœur comme sur l'estomac. Un arbre originaire d'Amérique du Sud possède aussi cette tendance à stocker. Appelé "bâton ivre" ou "arbre-bouteille" pour évoquer son tronc en forme d'amphore, le chorisier boit l'eau de la rosée durant la nuit et fabrique des épines pour éloigner les animaux tenter de le piller. L'élixir andin fabriqué à partir de sa fleur au tons crème libère de ce réflexe de protection qui se traduit par une attitude fermée. Il apporte empathie envers soi et les autres, confiance et ouverture, invitant à ne plus bloquer dans sa panse tout ce qu'on a dû avaler.

Aigreur d''estomac, intolérance alimentaire... Irritabilité, parfois, se manifeste par une tendance à tout critiquer que le frêne, autre arbre épineux, incarne bien. Certains hypersensibles se protègent de leur environnement en se montrant "allergiques à la bêtise", par exemple. En générant plus d'indulgence et de respect, cet élixir ôte un arrière-goût d'amertume qui peut nuire à leurs capacités relationnelles comme à leur digestion.

Le foie est l'organe qui stocke en prévision de l'avenir, selon la médecine traditionnelle chinoise. Il peut-être perturbé durant les périodes où l'on se cherche un peu, et c'est cette quête de sens que l'élixir de frêne vient soutenir. Cet arbre craintif se retrouve nu lors de gelées tardives. Et ses fleurs se serrent les unes contre les autres. En florithérapie elles aident à se détacher du passé pour mieux affronter l'avenir avec courage et compréhension.

 

Dissoudre les pensées toxiques.

Mais cet organe se rapporte aussi à la colère. Explosive ou rentrée, cette émotion le vide de son énergie. Tout comme peut être épuisante une personne qui se sent diminuée par une autre et qui développe en retour une réaction opposée, cherchant alors à prendre le dessus.

Justement, la fleur de ceibo ressemble à une crête de coq. Les couples en crise connaissent ce genre de tensions, où une colère plus ou moins sourde bloque la communication. Cet élixir issu d'un arbre sud-américain la rétablit et donne le sens des limites. Relativiser, cela évite aussi de se faire de la bile. Les grands inquiets, eux, peuvent compter sur le marronnier blanc, fleur de Bach bien connue pour dissoudre les pensées toxiques.

Prendre soin de son microbiote, autrefois appelé flore intestinale, agit sur le stress et l'anxiété. Au sein d'un groupe tel que la famille, notre intériorité est souvent "parasitée" par des conflits. Quand le poids du passé remue les entrailles, l'élixirs de bougainvillée vient restaurer l'harmonie dans le foyer. Cette petite fleur blanche semble se déguiser en se parant de tons vifs, mais, lorsqu'elle s'ouvre elle arrive à blesser quiconque s'en approche. 

Or, la personne "intoxiquée" émotionnellement par un héritage trop lourd à porter peur parfois "vomir" ce qui lui reste en travers de la gorge en proférant des phrases assassines.

Cependant, les mufles qui s'expriment sans aucune retenue évoquent plutôt la fleur du muflier, aussi appelée gueule-de-loup. Son élixir aide à parler avec des mots plus justes et moins grossiers. Peut-être sont-ils sujets à la diarrhée, tandis que les personnes qui emmagasinent tout s'exposeraient davantage à la constipation et aux ballonnements ? Dans ce cas, l'élixir d'oignon favorisera en douceur l'évacuation des larmes et des ressentiments.

 

 

Attention: nos émotions ne sont pas toujours les seules responsables des troubles digestifs. Certaines affections peuvent être graves, et consulter un médecin est impératif.

Bien sûr, la thérapie n'est pas magique, et tout dépend de l'origine et de l'ancienneté du surpoids. Mais en "déposant ses valises", on peut voir s'envoler les kilos qui nous pèsent.

Ces témoignages tenus par Juliette, Antoine, Chanel sont recueillis par la journaliste Marie Le Marois pour Psychologie magazine.

 

Lorsque Juliette, 38 ans, a décidé de consulter un psy, c'était pour confier un mal-être. Pas pour maigrir. Mais au fil des séances, elle a fondu. Comme si, en déposant ses valises, elle s'était également délestée de ses kilos en trop. Un hasard ? "Si ce phénomène est possible, il n'est en aucun cas systématique. La thérapie n'est pas magique" précise le psychiatre Gérard Apfeldorfer. Elle peut avoir un impact lorsque la prise de poids a eu pour fonction d'éviter de souffrir (enfants maltraités, parents divorcés, harcèlement scolaire...) ou de se rendre indésirable en s'enrobant d'une carapace (victimes d'inceste, de viol ou de toute intrusion intime) pour se prémunir d'une nouvelle agression.

Le surpoids de Juliette lui permettait de se protéger du regard des hommes -elle a subit enfant des attouchements de son grand-père- mais aussi... d'elle même. Alors qu'elle était adolescente, son père a quitté sa mère pour une autre femme.  "J'ai eu le sentiment qu'une mante religieuse avait séduit et dévoré mon père, confie-t-elle. J'ai intégré que ma féminité était dangereuse et je l'ai cachée pour que seules mes qualités intellectuelles soient estimées."

 

La lourdeur des émotions.

"Poids carapace", "poids évitement", "poids puissance", mais aussi, ajoute Valérie Grumelin, psychologue en thérapie comportementale et cognitive, "poids pour prendre sa place: enfant non désiré, né après une fausse couche, béquille ou sauveur...". Ou encore poids pour "faire le lien", comme Chanel, 21 ans, une de ses patientes. Elle a réalisé que, depuis qu'elle était petite, elle s'efforçait de rapprocher ses parents, qui se déchiraient. Et particulièrement à table, "seul moment cool", où elle mangeait de grosses quantités. 

"Son cerveau avait intégré que, quand on mange, on est bien, la famille est réunie" explique la psychologue. Ces kilos émotionnels, sont provoqués par des émotions négatives (la colère, la tristesse...), mais aussi positives -paix, unité, bien-être, dans le cas de Chanel. Auxquelles s'ajoutent des émotions secondaires comme le vide, la honte, la culpabilité. On enfouit son chagrin dans la poche gastrique et on le recouvre de nourriture, ce qui permet de ne pas connaître la teneur de ses souffrances.

Comment agissent les émotions sur notre poids ? Elles peuvent pousser à manger davantage, accentuer l'appétit pour le gras et le sucré, décourager l'activité physique. Ou provoquer un stockage des graisses. Ces quatre mécanismes observer sont susceptibles de se cumuler. Et l'enfant devenu adulte va les pérenniser à son insu. Pour s'en libérer, il sera nécessaire de repérer les différentes émotions à l'origine des prises alimentaires; puis d'analyser chacune d'elles. 

Il ne s'agit pas de remplacer les émotions pénibles par d'autres positives, mais de les recueillir sans jugement. En les vivant pleinement, elles se dissipent d'elles-mêmes et n'ont plus besoin d'être étouffées par la nourriture. On vous aide à explorer ses pensées et ses sensations grâce à la pleine conscience. De même, face aux envies de manger émotionnelles, il vaut mieux là encore les accueillir, et donc s'autoriser à manger plutôt que de vouloir contrôler, ce qui ne fait que le renforcer. Cette stratégie est appelée l'EME zen, c'est-à-dire l'Envie de Manger Émotionnelle en mode dégustation en petite quantité et sans culpabilité.

 

Se remplir de confiance.

Une personne est en mesure d'identifier les émotions négatives qui la traversent et de les laisser passer seulement quand elle a retrouvé la capacité du "moi-je" et du désir, insiste Bernard Waysfeld, nutritionniste et psychiatre. 

Juliette a été suivie par ce médecin il y a 13 ans, mais c'est seulement cette année que ces conseils ont résonné. "Il a fallu que j'emprunte mon propre chemin." Un "mariage béquille" qui a pris fin, un régime draconien où elle a perdu vingt kilos puis repris la moitié, une rencontre avec un ostéopathe qui lui a fait prendre conscience que son corps était un "ancrage". Un chemin au bout duquel elle était mûre pour commencer une thérapie.

Plus le traumatisme est ancien, plus il sera difficile de transformer les émotions, d'autant que d'autres s'y sont généralement rajoutés. Il arrive que les facteurs de surcharge soient variés et s’additionnent (dérèglement hormonal, régime yoyo...). Cela demande un débroussaillage qui portera ses fruits, ou pas. Mais une fois que la bonne porte a été trouvée, les effets de la thérapie peuvent être rapides. 

Par la technique de l'EMDR, Antoine, 29 ans, dernier d'une fratrie, seul en surpoids et surnommé "Grasdouble", s'est rendu compte qu'il avait été un enfant non désiré. Après ce travail, il a abandonné ce surnom et cette double place qui pesait vingt kilos.

En acquérant du poids intérieurement, en s'emplissant de confiance, on n'a plus besoin de s'étoffer extérieurement. On change non seulement son alimentation, mais aussi sa façon d'être au monde.

Juliette aime son corps avec ses vergetures et ses plis, découvre sa féminité et sa sexualité, et sait désormais mettre à distance un regard intrusif. Tout comme attiré un regard désirant.

Le Yoga et le rapport à l'intimité.

mercredi, 22 novembre 2017 14:54

Par essence, le Yoga est une pratique intime. Elle permet de se concentrer sur soi-même mais aussi de renouer le lien avec la nature. C'est un moment que l'on s'accorde pour écouter son corps, l'aider à se développer en douceur et ressentir ses émotions ou ses tensions physiques. Cette connaissance de soi permet ensuite de gérer un grand nombre de situations, qu'elle soient négatives comme le stress, les conflits, ou plus plaisantes comme la sexualité.

 

  • A l'écoute de soi.  

A force de travailler leur capacité de concentration, certains yogis arrivent à percevoir le fonctionnement de leurs organes les plus profonds comme le cœur, le foie, les intestins... Mais cet aboutissement de l'écoute de soi nécessite des années d'entraînement.

Sans aller jusque-là, une pratique régulière du Yoga, peut aider à mieux comprendre son corps, ses besoins, ses qualités et ses défauts. Les comprendre, c'est aussi s'accepter et s'aimer.

Cette rencontre intime ne peut se faire qu'en prenant le temps de s'arrêter et d'être attentif à soi. Ce n'est pas en réunion de travail ou en faisant la marché que vous serez en mesure de ressentir vos épaules ou votre petit doigt de pied. Pourtant, chaque partie du corps mérite une attention exclusive pour une intimité profonde. Elle nécessite aussi une grande concentration.

 

  • Le lien intime à la nature.

Le corps lui-même est la nature. Sans tomber dans un cliché au parfum d'ésotérisme, on ne peut vraiment pas vivre sans eau, sans air ou sans terre entre autres. Le Yoga permet donc de (re)prendre conscience de ça par des regards, des postures ou des respirations qui invitent à être conscients de notre environnement.

La Salutation au Soleil, un enchaînement de postures à pratiquer chaque jour pendant quelques minutes pour se reconnecter au ciel et au soleil. Elle est la plus connue des séquences d'asanas (postures) en Yoga. Riche de symboles et de bienfaits physiques, chaque posture permet de faire travailler le corps dans son ensemble en agissant au niveau musculaire, articulaire, respiratoire et digestif.

Le soleil est la source de toute énergie. La Salutation au Soleil est un remerciement au soleil, comme source de vie. C'est une prière, qui se pratique comme une danse, pour demander l'énergie au soleil et dynamiser le corps, l'esprit et l'âme.

 

  • Le développement du corps. 

Respiration: nous sommes nombreux à respirer sans même savoir si c'est avec le ventre, le thorax ou uniquement le haut des poumons. Grâce au Yoga, la respiration redevient consciente et le passage de l'air est vécu avec intensité.

Muscles: effectuez de petits mouvements presque imperceptibles permet de les isoler puis de les identifier en les contractant légèrement.

Souplesse: les postures du Yoga font appel à des mouvements de flexion, de torsion, d'étirements... Toutes ces actions favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles qui exercent une action sur tous les organes. Ils se musclent et s'assouplissent alors.

 

  • Vers une sexualité confiante.

L'une des bases du Yoga est de réapprendre le contact de la sensation de touché de la peau. Pour savourer les caresses, il faut connaître le chemin qu'elles parcourent sur le corps. Mais avant de trouver l'extase, tout le travail pour s'aimer soi-même aura dû être fait: se réapproprier son corps, reprendre confiance en soi, se reconnecter avec la nature...

N'oublions pas que le Yoga permet aussi de développer et cultiver la souplesse, ce qui peut être appréciable au cours des rapports sexuels !

Déceptions, autocritique... Face à ces pensées qui nous empoisonnement, les accords toltèques nous proposent des règles de bon sens, pour se sentir mieux avec nous-même et les autres.

Depuis l'enfance, nous sommes conditionnés, sans nous en rendre compte, par des règles provenant de notre éducation, de notre environnement culturel et social: ce qui est bien ou mal, ce qui est juste ou faux, le fait de devoir réussir, être gentil... Bien ancrées, ces croyances peuvent nous empêcher de penser (et de vivre) librement, déclenchant chez nous des frustrations, de la culpabilité, ou des difficultés relationnelles.

Les accords toltèques issus d'une civilisation d'Amérique du Sud ayant précédé celle des Aztèques et transmis par Don Miguel Ruiz, forment une sorte de code de conduite spirituel. 

Ces quatre règles de vie sont de nouveaux accords à passer avec nous-même et les autres. En nous aidant à fonctionner, parler, penser autrement, ils permettent de changer en douceur et de nous sentir plus heureux.

 

  • Que votre parole soit impeccable. 

La parole est une force, un instrument magique, un outil puissant, mais aussi une lame à double tranchant. Une parole impeccable est juste, pacifique, intègre et modérée. En arrêtant les médisances, mensonges, autocritiques, jugements, commérages... on élimine les poisons émotionnels de notre esprit et de nos relations: on est mieux avec soi et avec les autres.

 

Agir pour changer.

Pendant une semaine, inspirer et compter jusqu'à 7 avant de parler. Oubliées les réponses automatiques et réflexes, les formules toutes faites: on progresse vers une parole plus réfléchie, plus consciente.

S'entraîner au zéro critique: dès qu'on a envie de faire des reproches ou des critiques à un tiers, on s'abstient ! Et on observe ce qui se passe (y compris ce qui est difficile pour soi dans le fait de se taire). Puis on reprend chacun de nos reproches en essayant de voir ce qu'il révèle à notre sujet. Nos critiques révèlent souvent nos propres parts d'ombre, les analyser à froid est intéressant. Et pas de mots durs contre soi-même, ni envers les autres.

 

  • Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.

On a tendance à tout prendre pour nous, à nous sentir responsables de tout. Cette croyance, finalement très égoïste engendre des blessures, de la tristesse et une souffrance entretenue malgré tout. Pourtant, nous ne sommes pas la cause des actes ou des paroles des autres, qui ne sont que la projection de leur représentation du monde, et pas la réalité. Cet accord permet une plus grande confiance en soi et en ses actions, moins de douleurs et de chagrins face aux jugements ou propos malveillants à notre encontre. 

 

Agir pour changer.

Repenser à un moment où on a essuyé des critiques, des mots durs ou déplacés. Ou à des situations où on a pris pour soi un jugement de valeur. Prendre du recul et se demander avec sang-froid: ces propos nous concernaient-ils vraiment, ne révélaient-ils pas plutôt celui qui les a tenus ? Que dirait-on pour se consoler et admettre que ce jugement n'est pas la vérité ?

Apprendre à ne s'occuper que de nos affaires.

Celles sur lesquelles nous et seulement nous pouvons agir: changer de travail, se remettre au sport. Cela évite de donner des conseils quand on est pas concerné, et d'être déçu ou blessé si on ne nous écoute pas.

 

  • Ne faites pas de suppositions.

Prêter des intentions souvent négatives à autrui nous conduit à des erreurs d'interprétation et à des malentendus douloureux car nos filtres déforment la réalité. Mieux vaut poser des questions, communiquer clairement que d'accumuler les suppositions perturbantes. 

Pour cela, on exprime ses besoins et demandes avec transparence, sans présupposer que l'on nous comprend à demi-mot. Objectif: arrêter de ruminer, chasser ses angoisses et ses peurs, gagner de la clarté.

 

Agir pour changer.

Lister des situations récentes qui nous ont perturbées (événements, comportements), et les suppositions et réactions qu'elles ont générées. 

Par exemple: "L'homme en face de moi m'a bousculée et m'a claquée la porte au nez."; supposition "Il n'a aucune considération pour les femmes"; réaction "Je me suis sentie agressée".

                   "Lou n'a pas répondue à mon bonjour matinal": supposition "Peut-être m'en veut-elle pour quelque chose?"; réaction "Je m'inquiète  car je l'ai peut-être blessée sans le vouloir."

Puis remettre les événements à distance: notre ressenti est déclenché par nos seules suppositions, vraisemblablement erronées (l'homme était en retard ou de mauvaise humeur, Lou était concentrée et ne m'a pas entendue). S'entraîner à ce décryptage-correction: on ne voit pas les choses telles qu'elles sont, mais comme on est.

 

  • Faites toujours de votre mieux. 

Même si le mieux varie en fonction des jours et des situations, il est essentiel de s'appliquer à tout faire le mieux possible, en toutes circonstances. L'intérêt ? Ne pas se vider de son énergie, mais aussi ne pas avoir de regretsn de culpabilité, de honte ou de frustration. Puisqu'on a fait au mieux, notre juge intérieur ne peut pas nous critiquer ou faire des reproches.

 

Agir pour changer.

Passer en revue nos différents rôles (mère, père, épouse, époux; salarié(e), bénévole,...

Noter celle qui provoque le plus de stress, dans laquelle on est surinvesti alors qu'on pourrait en faire moins tout en étant quasiment aussi efficace mais moins stressé... Voir comment on pourrait améliorer notre situation pour se pas s'épuiser.

Analyser notre besoin d'être parfait, d'où vient-il ? Comment le calmer ?

Remplacer les "je dois" par des "je peux", cela permet déjà d’alléger un peu la pression.

 

La méditation pour tous.

vendredi, 27 octobre 2017 12:16

Installez-vous confortablement dans un endroit calme. Prenez quelques instants pour détendre votre visage, vos épaules et votre dos. Relâchez ensuite la région du bassin, puis les jambes jusqu'au bout des pieds.

Pendant quelques minutes, soyez attentif à votre souffle. Sentez l'air qui entre et qui sort de vos narines. 

Continuez à vous détendre. 

Portez ensuite votre attention à vos yeux. Fermez vos yeux. Prenez conscience de vos paupières ainsi que des muscles présents autour de vos yeux. Ressentez le contact des globes oculaires dans les orbites. Essayez de ressentir précisément toute la sphère visuelle. Vous pouvez toucher vos paupières pour mieux les ressentir. Restez ainsi quelques minutes dans la conscience des organes visuels.

Faites venir ensuite à votre esprit des images inspirantes, comme celle d'un beau paysage naturel, un ciel étoilé ou le visage d'une personne qui vous est chère. Laissez défiler ces différentes images comme elles se présentent en portant votre attention sur chaque détail. Observez les nuances dans les couleurs, dans les formes et de lumière. 

Concentrez-vous ensuite sur l’image d'un lac de montagne. Imaginez la clarté de l'eau, sa fraîcheur, sa transparence. Imprégnez-vous de la tranquillité et du calme qui émanent de ce paysage.

Observez votre souffle qui devient aussi paisible que l'eau du lac. 

Restez ainsi quelques minutes en vous imprégnant des différentes sensations ou émotions que provoque la contemplation de cette image dans votre corps.

Frottez ensuite vos mains l'une contre l'autre puis posez-les sr vos yeux.

Sentez la chaleur de vos paumes de mains sur les paupières, ouvrez les yeux.

Les flot des émotions.

Enthousiasme, peur, mélancolie, ennui, colère, joie, amour... l'être humain traverse une abondance d'émotions qui colorent et tissent sa vie. Mais il arrive que nos émotions débordent et parfois même il suffit d'un rien pour être perturbé. Tant que cette disharmonie est passagère, ce n'est pas si grave. Toutefois, lorsque le malaise s'installe, notre moral faiblit et notre santé risque d'en pâtir.

C'est la constatation que fit Edward Bach, célèbre médecin anglais (1886-1936), et qui le conduisit à mettre au point une thérapie qui ne considère pas seulement le corps et les symptômes mais l'être humain dans sa globalité. Il estimait que nos émotions disharmonieuses sont les causes premières des maladies et les obstacles au rétablissement de la santé.

 

Les Fleurs de Bach: l'oeuvre de sa vie.

Le Dr. Bach nous invite ainsi à un extraordinaire voyage avec la nature, à la découverte de nous-même, à travers 38 fleurs et bourgeons: les Fleurs de Bach qui seront l'oeuvre de sa vie. Ces élixirs floraux apaisants et harmonisants nous aident à gérer nos états émotionnels en douceur, sans effets secondaires ni contre-indications.

Pour faciliter la sélection des élixirs floraux dont nous avons besoin, le Dr. Bach a défini les états émotionnels en 7 grandes familles dans lesquelles se regroupent: Peurs et insécurité, Doutes et incertitude, Manque d'intérêt pour le présent, Sentiment de solitude, Hypersensibilité, Découragement et désespoir, Préoccupation excessive d'autrui.

 

Comment choisir des Fleurs de Bach de la meilleure qualité possible ?

Vous comprendrez aisément que les propriétés d'un élixir floral dépendent de sa fabrication. Celle-ci doit absolument être artisanale pour une action énergétique digne de ce nom.

  • La qualité biologique est elle aussi recommandée parce que les cahiers des charges du bio sont synonymes de contrôles rigoureux. Le label Demeter, certifiant des Fleurs de Bach issus de l'agriculture biodynamique, ajoutera encre en qualité vibratoire.
  • On veillera à ce que la base soit du cognac, alcool onéreux certes mais préconisé par le Dr. Bach.
  • On veillera aussi à ce que la dilution soit celle retenue par le bon docteur: au 1/240e. Nous aurons ainsi l'assurance de choisir des Fleurs de Bach subtiles et remarquablement efficaces.

 

La méthode et l'esprit du Dr. Bach.

Le Dr. Bach élaborait ses élixirs à partir de fleurs sauvages, cueillies le matin au lever du soleil, au moment où leur potentiel est à son maximum. Sous l'action des rayons du soleil et de l'eau, la fleur libère ses qualités et les transmet à l'élément aquatique. Pour conserver l'intégralité des vertus de la fleur, la macération florale est ensuite additionnée de brandy (cognac) en dilution 1/240e.

Le Dr. Bach souhaitait que sa méthode soit accessible à tous et que l'utilisateur puisse participer activement à la dynamique du traitement car il estimait qu'il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, sans paix de l'âme et bonheur intérieur.

 

Comment ça marche ?

Aigremoine, Centaurée, Etoile de Bethléem, Violette d'eau, Saule..., les Fleurs du Dr. Bach sont des remèdes simples et subtils qui nous aident à lever nos traumatismes, peurs et blocages. Prendre un élixirs floral, c'est laisser l'essence de la fleur, son message, entrer en résonance avec nous. C'est laisser ce remède répondre favorablement à une émotion difficile en révélant le principe d'équilibre correspondant. Ainsi, nos états de mal-être se dissipent, et nos potentialités peuvent se développer et s'exprimer plus aisément. Nous trouvons un nouvel équilibre émotionnel.

Ces préparations nous aident aussi ponctuellement à surmonter les difficultés du quotidien: stress, examen, mauvaise nouvelle, trac, phobie, colère... L'efficacité du célèbre Complexe Secours, comprenant 5 Fleurs de Bach, n'est d'ailleurs plus à prouver.

Notons que les Fleurs de Bach agissent également sur les animaux et les plantes.

 

C'est pour toutes ces raisons que je vous propose des soins à l'huile de massage aux Fleurs de Bach.

Votre massage vous procurera une sensation de relaxation intense, d'harmonie entre le corps et l'esprit grâce aux 7 Fleurs de Bach anti-stress (Aigremoine, Chêne, Impatiente, Marronnier Blanc, Pin, Pommier Sauvage, Verveine).

 

"Tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter." 

Dr. Edward Bach

 

Les massages des mains qui font du bien !

dimanche, 27 août 2017 10:24

Dans le métro ou tout simplement assis dans sur votre canapé, le massage des mains permet d'apaiser rapidement certaines douleurs et de se détendre instantanément. De la réflexologie aux simples palpations, découvrez des sensations nouvelles pour votre bien-être.

 

Avant de commencer tout massage des mains, posez vos bras de manière à soulager vos épaules et à ne pas être contracté. Vous devez être détendu. Où que vous soyez, respirez profondément et calmement.

  • Commencez par appliquer une noisette de crème au creux de votre paume et étalez-la avec le pouce de votre autre main. En pratiquant des massages appuyés circulaires. A cet endroit, vous apaiserez votre estomac, votre foie et stimulerez votre digestion, tout en vous relaxant.
  • Ensuite, toujours en utilisant votre autre main, fermez votre poing pour utiliser vos articulations apparentes comme des "outils". Ils permettent d'approfondir le toucher sur la paume.
  • Retournez la main que vous massez et posez-la sur une table ou sur votre cuisse, paume vers la bas. Utilisez les doigts de l'autre main comme un "râteau" qui va suivre le creux de vos os sur le dessus de la main. Caressez dans un premier temps en douceur et augmentez peu à peu la pression.
  • Les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou qui travaillent toute la journée sur un ordinateur apprécieront particulièrement un massage des doigts. Prenez chaque doigt dans votre autre main et servez-vous de votre pouce pour appuyer fermement dessus dans un premier temps et dessous ensuite.

 

La réflexologie des mains.

La réflexologie permet de soulager un point précis relié à une zone réflexe. La méthode la plus connue est pratiquée sur les pieds, mais la réflexologie des mains a aussi des adaptes. 

 

Quelques massages bien spécifiques.

Stimulez votre circulation sanguine: En roulez votre main autour de votre avant-bras, presque au niveau du coude et glissez en serrant fermement jusqu'au bout des doigts. Renouvelez l'opération plusieurs fois... Finissez le mouvement en serrant vos doigts quand vous arrivez au poignet et tirez doucement la main.

Détendez-vous: Pour soulager votre cou, vos maux de tête ou vos angoisses, faites pression sur la partie un peu molle de votre main qui se trouve entre la base du pouce et la base de l'index. Vous pouvez aussi appuyer fermement sur le poignet, à la base de main, dans le prolongement du petit doigt.

 

Une fois ces massages effectués, pensez à étirer votre main, soit en tirant sur les doigts avec l'autre main soit en étirant vos doigts vers le haut. Renouvelez l'opération plusieurs fois pour finir d'ôter les tensions.

 

Astuce: Ajoutez une goutte d'huile d'olive à votre crème hydratante pour les mains: elle conservera ainsi toutes les spécificités du soin et rendra le massage plus facile.

Les habitudes qui font du bien.

samedi, 29 juillet 2017 11:15

La prise en charge d'une constipation chronique repose avant tout sur une bonne hygiène de vie alliant une alimentation plus riche en fibres mais aussi davantage d'activité physique. A compléter par des méthodes inspirées de la médecine chinoise.

 

On bouge davantage au quotidien.

Quand on a tendance à être constipée, la sédentarité ne peut qu'aggraver les choses. Pour se contracter efficacement, les intestins ont en effet besoin d'être bien oxygénés et maintenus par une sangle abdominale tonique. Sans compter que se dépenser permet de mieux gérer le stress, facteur aggravant bien connu. Il est donc essentiel e bouger tous les jours. Le minimum ? Rentre minutes de marche quotidienne, de préférence après les repas, et on oublie définitivement les ascenseurs. Il faudrait dans l'idéal, compléter cette marche par une activité sportive hebdomadaire, quelle qu'elle soit. En effet, l'essentiel est d'être en mouvement et de prendre du plaisir pour garder une motivation suffisante. Si on n'aime pas vraiment transpirer, on peut se tourner vers des séances comme le yoga ou le Pilates.

 

On augmente la quantité de fibres dans son assiette.

Pourquoi les fibres sont-elles utiles ?

Après avoir été ingérés, les aliments sont digérés par l'estomac puis par l'intestin grêle, qui absorbe les substances nutritives utiles au bon fonctionnement de l'organisme. Reste alors le bol alimentaire qui parvient au côlon (ou gros intestin). Il est composé de résidus progressivement propulsés jusqu'au rectum grâce aux contractions régulières du côlon. Mais pour que ces contractions soient efficaces, le bol alimentaire doit correctement remplir le côlon, c'est-à-dire être suffisamment volumineux. D'où l'utilité des fibres: plus elles sont ingérées en quantité abondante, plus elle forment d résidus. Par ailleurs, comme elles retiennent leau au niveau du bol alimentaire, elles lui permettent de garder un volume suffisant pour solliciter les contractions du côlon.

Dans quelles proportions ?

L'idéal serait de consommer de 20 à 35 g de fibres par jour. Il faut pour cela, privilégier les fruits et les légumes secs, le pain, les pâtes et le riz complets, les biscuits au son... Par exemple, pour 100 g, les lentilles cuites contiennent 7,8 g de fibres, les figues sèches 11 g, le pain complet 7 g, les épinards cuits 3 g, la pomme avec sa peau é,1 g... Mais attention: ces apports doivent être très progressifs, sous peine de provoquer des ballonnements chez les personnes prédisposées. Parallèlement, pour que ces fibres tiennent leurs promesses, il faut boire suffisamment. Inutile toutefois d'absorber de grandes quantités d'eau, comme on l'entend parfois: le supplément n'hydratera pas les selles, mais sera absorbé au niveau de l'intestin grêle, puis capté par les reins avant d'être rejeté sous forme d'urine. Boire beaucoup est un bon traitement préventif de la cystite et des calculs urinaire, pas de la constipation.

Faut-il s'interdire certains aliments ?

Le chocolat, le riz blanc ou encore les bananes ont la réputation de ralentir le transit. Or leurs effets s'avèrent très variables d'une personne à l'autre. Donc, pas question de supprimer de manière arbitraire tel ou tel produit de son alimentation. Il vaut mieux s'efforcer d'être à l'écoute de son corps et prendre le temps de repérer les aliments qui lui conviennent le mieux.

2016 DevaNsens