DevaNsens
massages bien-etre
My video
massage

massage (111)

Bien respirer... vital, joyeux et facile.

lundi, 01 octobre 2018 08:01

La respiration c'est la vie. Du premier cri du nouveau-né jusqu'à notre dernier souffle, respirer c'est vivre. C'est un processus réflexe qui ne demande aucun effort. Cependant, en termes de qualité et de qualité nous utilisons notre pouvoir respiratoire seulement au quart de ses possibilités. Naturellement la respiration se fait par le nez mais que se passe-t-il lorsque cette voie est obstruée ? L'approche ayurvédique de la respiration invite à des soins quotidiens pour une respiration efficace, plus facile et vivifiante.

 

Respirer est la fonction vitale par excellence. On peut vivre sans boire pendant plusieurs jours et très longtemps sans manger mais on ne peut survivre que quelques petites minutes sans respirer. La respiration est instinctive, elle s'active sans y penser, sans le souhaiter et la plupart du temps sans effort.

 

Le nez.

Le nez est le maître de la respiration et en tout cas de l'inspiration. Lui seul est capable, grâce aux petits poils qui tapissent les parois, de filtrer les impuretés et de les empêcher d'entrer dans de cerveau et les poumons. C'est lui aussi qui tempère l'air ambiant de façon à ce que sa température ne heurte ni le cerveau ni les poumons. Il capte la consistance de l'air et des odeurs, transmet les informations et éventuellement lace des alertes. Il veille sur la qualité de l'air entrant. Sa fonction est de première importance et pour cela, il dispose de deux narines qui fonctionnent en alternance.

Selon l'Ayurvéda, quelques pratiques simples et faciles à mettre en place peuvent nous aider à maintenir une bonne fonction respiratoire.

 

Merci de ne pas encombrer.

Le mucus qui éventuellement encombre le nez est produit dans l'estomac. Il est le résultat plus ou moins rapide, collant et volumineux d'une indigestion.

Nous sommes tous uniques et hautement influencés par notre environnement. Cependant, sous nos latitudes et spécialement en France, c'est la consommation de produits laitiers le soir qui en est la cause la plus commune. 

Il ne s'agit pas du lait proprement-dit qui lui, consommé chaud et parfumé, vient rassurer un estomac inquiet et faciliter l'endormissement. Il s'agit de tous les yaourts, crèmes dessert ou glacées, les fromages, sans distinction de région, ou de qualité car ils sont trop denses, lourds, crémeux, salés, réfrigérés,secs pour que nous puissions les digérer correctement. Leur consommation le soir, au dîner, alors que le pouvoir digestif a décliné et que l'heure de coucher est proche, engendre des toxines dans le système digestif qui se manifestent au matin (ou durant la nuit) sous forme de mucus dans les voies respiratoires.

 

Défendre et favoriser.

Cela fait partie de l'hygiène de base selon l'Ayurvéda de nettoyer et prendre soin chaque matin des sept orifices de la tête. En ce qui concerne le nez, les techniques varient selon la personne, la saison et l'environnement. Cependant, il semble que tout le monde puisse bénéficier d'un petit automassage quotidien des narines. C'est très facile et plutôt agréable puisque lorsque nous étions enfants, nous le faisions, sans y penser jusqu'à ce que nos parents nous grondent et nous l'interdisent.

Il s'agit de se masser doucement l'intérieur des narines avec le petit doigt. L'ongle sera court, propre et inoffensif car la muqueuse nasale est très fragile. Seul l'abord immédiat des narines est concerné. Il n'est pas recommandé d'entrer profondément dans la cavité nasale. Le bout du doigt aura été au préalable trempé dans un corps gras.

L'Ayurvéda offre un immense éventail d'huiles spécifiques et de préparations à base de plantes, adaptées aux besoins de chacun. Pour commencer et rester simple, l'huile de tournesol sera choisie pourvu qu'elle soit bio, première pression à froid et utilisée tiédie au bain-marie ou rapidement réchauffée en la faisant tourner dans le creux de la main.

Dans ces conditions, masser lentement et en petits mouvements circulaires, une narine puis l'autre, apporte une sensation de détente et une lubrification des muqueuses qui vivifient la respiration.

Le soin s'achève par une douce mais profonde inspiration de contentement et un sourire !

 

Inviter l'Energie Vitale chaque matin, pratique du bien-être.

  • Debout, les pieds quelque peu écartés, prenez bien votre ancrage dans le sol en faisant basculer votre corps pour sentir vos points d'appui sous vos pieds, écartez les doigts de pieds et dépliez toute la voute  plantaire.
  • A partir des pieds, remontez mentalement le long de votre corps... les chevilles, les genoux puis les hanches et enfin les épaules et la nuque puis relâchez les bras et suivez-les jusqu'au bout des doigts.
  • Vous êtes debout, stable sans tension ni intention particulière.
  • Gardez les yeux ouverts, regardez droit devant vous et expirez profondément par la bouche. Il s'agit d'une véritable intention de vider vos poumons mais sans forcer. Puis laissez l'inspiration par le nez se faire comme une réponse naturelle et agréable et sentez l'air inspiré se répandre à l'intérieur de vous-même.
  • Expirez de nouveau intentionnellement par la bouche et recommencer une autre inspiration nourrissante et réjouissante.
  • Faites le trois fois, pas plus.
  • Il ne s'agit pas de force, ni de quantité, ni d'intensité: il s'agit de respirer trois fois de suite en pleine conscience. Puis revenir à une respiration "normale" sans bouger, encore quelques instants, avant de reprendre vos activités.
  • Ce sera votre rendez-vous quotidien avec l'Energie Vitale.

 

Rafraîchir son mode de vie.

lundi, 10 septembre 2018 07:07

On éprouve parfois le besoin de respirer un air nouveau. Sans chambouler toute sa vie pour autant. Briser les routines bien établies de notre quotidien avec de petits riens, une habitude plus saine ou un plaisir futile suffit souvent à se sentir mieux, plus disponible et épanoui. Mais alors, qu'est-ce qui nous empêche de passer à l'acte ?

 

Après le repos estival, la rentrée invite à prendre un nouveau départ. Mais plutôt que de retrouver nos marques, nous aspirons parfois à faire bouger les lignes de notre existence,  à rénover notre quotidien. Opérer un grand tri dans sa garde-robe, se lancer dans des recettes de cuisine exotiques, se lever dès l'aube, visiter une expo entre midi et deux... Il ne s'agit pas véritablement de bonnes résolutions qui relèveraient d'une contrainte, mais d'un besoin de se soustraire à une sensation d'usure, à cette lassitude de vivre trop étriquée. Cependant, le stress et les injonctions qui nous ont adressées dès notre enfance nous maintiennent dans l'inaction.

Prenons donc conscience de ces programmations intérieures ! Car c'est d'abord en se mettant à l'écoute de soi que l'on parvient à améliorer sa qualité de vie.

De nombreux élixirs floraux favorisent cette introspection, et certains nous délivrent des ordres parentaux plus ou moins implicites dont nous n'avons pas réussi à nous affranchir. Penser aux autres, par exemple, est une bonne chose quand on pense aussi à soi. En agitant ses clochettes d'un blanc immaculé, le muguet tente-t-il de nous ramener à nous-même ? En élixir, cette fleur au parfum tonique que tout enfant dessine avec candeur libère des conditionnements extérieurs afin de renouer avec la spontanéité et l'insouciance. Poussant dans les bois clairs, elle invite à s'autoriser ces bouffées d'air frais qui donnent la sensation de neuf que l'on recherche.

 

Passons à l'action !

L'ipomée, elle aussi, , nous interpelle. Quand nous trouvons des explications rationnelles pour reprendre au plus vite des habitudes qui nous étouffent, cette fleur remet les pendules à l'heure. Sa vibration énergétique indique la voie d'un nouveau rythme à adopter, plus proche d'un mode de vie sain et en phase avec notre nature profonde. Passons à l'action !

Pour introduire un changement, il faut le vouloir. Voter "pour" en son for intérieur. Anti-inertie, l'élixir de Cayenne, tel le piment, ravive la flamme de l'entrain et favorise l'expression de la personnalité. Stimuler l'affirmation de soi donne de l'audace et permet de reprendre confiance en sa propre capacité à bousculer les codes de sa vie.

Le stress est évidemment le principal frein qui nous empêche d'aller vers le renouveau. Et si nous écoutions davantage nos signaux corporels, comme le recommandent de nombreuses méthodes de bien-être ? Nos rougeurs ou nos frissons parlent de notre état intérieur. La capucine est souvent conseiller pour établir la communication corps-esprit. Cette fleur rouge-orangé à la saveur poivrée ramène au premier plan la nécessité de disloquer tout ce qui enkyste notre existence.

D'ailleurs, accordons- nous des activités, même "futiles", elles permettent de redémarrer dur de bonnes bases. Avec l'élixir de zinnia, adieu tristesse et déprime ! Cette plantes aux tons vifs paraît un peu "folle" au milieu des autres fleurs. Sa touche "bling-bing" apporte un brin de légèreté et d'humour dans un monde trop sérieux et son élixir transmet aussi cette frivolité. Mais la futilité n'empêche pas la qualité.

 

Apprécier les belles choses. 

Aujourd'hui, hélas, la qualité de vie passe souvent après la capacité à être performant. L'élixir de lis martagon inverse la tendance. A l'image de ses étamines et de son pistil qui, tournés vers le bas et dégagés par des pétales recourbés en arrière, font tout pour se faire remarquer, il s'adresse à notre côté "guerrier". Mais par sa beauté, ce lis nous dit aussi de voir au-delà et d'aller vers la coopération, gage d'épanouissement. Un vrai changement de valeur !

Porter un regard neuf sur notre environnement incite à emprunter des chemins jusqu'ici inexplorés. Parmi les fleurs qui nous font éclore à nous-même, il y a l'iris. Sa signature énergétique renvoie à la beauté pourvoyeuse d'harmonie. Quand le sentiment d'avoir une vie terne nous tenaille, elle restaure la capacité d'apprécier les belles choses, procurant alors un sentiment de joie qui incite à se renouveler. Développons notre fibre créative ! 

L'élixir de bouleau inspire un changement de "saison" intérieur. Il aide à trouver des idées pour dépasser une vie routinière insatisfaisante.

Cependant, dans une société assoiffée d'innovation, certaines personnes sont toujours à l'affût des dernières modes. Que compense cette quête effrénée ? L'élixir de pétunia calme leur ardeur au profit d'un recentrage sur soi. Si le feuillage collant de cette star des balcons offre une métaphore de choix à leur tendance à vouloir coller aux nouveautés, sa fleur en forme d'entonnoir pourpre, rose ou blanc ramène vers le cœur et la sagesse. Car l'air de rien, cette aspiration au changement nous recentre avant tout sur nos valeurs, pour que nous puissions ensuite construire un nouvel équilibre plus proche de notre vraie nature.

Depuis leur découverte par le Dr Bach, les élixirs floraux soulagent les maux de l'âme et du corps. Elles jouissent désormais d'une grande popularité, même si des validations scientifiques manquent encore à cette thérapie trop souvent associée à un effet placebo. Pourtant, de récentes études venues de Cuba pourraient changer la donne.

 

Cela ne vous a sans doute pas échappé, les fleurs de Bach sont partout: pharmacies, magasins bio, et même dans les rayons de supermarchés. D'après la Fédération Française des fabricants, importateurs et distributeurs d'élixirs floraux plus de 2 millions de flacons sont vendus chaque année dans l'Hexagone.

Sans contre-indication ni effet secondaire, les élixirs floraux sont aussi compatibles avec toutes les autres formes de thérapies  dont elles potentialisent les effets. Des qualités qui n'ont pas échappés aux professionnels de santé qui les intègrent de plus en plus dans leur pratique.

La France est d'ailleurs le pays qui compte le plus grand nombre de conseillers agrées par le centre Bach de Grande-Bretagne. Malgré ce plébiscite populaire, la thérapie florale peine à se faire une place dans notre système de santé et n'a pas encore la reconnaissance dont bénéficient d'autres approches alternatives telles que l'homéopathie ou l'acupuncture.

 

Dans d'autres pays, les autorités ouvrent pourtant leurs bras aux thérapies florales. L'Equateur les a inscrites dans sa constitution depuis 2009 et le Chili, a reconnu les élixirs floraux début 2017. Sur quelles preuves ces pays se sont-ils fondés pour reconnaître l'efficacité des élixirs floraux ? Des études cliniques en provenance de Cuba apportent de nouveaux éléments. Grand pôle de formation et de recherche pour les médecins d'Amérique latine, Cuba est d'ailleurs en pointe dans certains domaines tels que la dermatologie ou la neurologie.

Arrivés sur l'île dans les années 1990, les élixirs floraux ont fait leur entrée à l'université cubaine dans les années 2000. Médecins et psychologues ont alors été formés à leur utilisation classique, c'est-à-dire en choisissant leurs fleurs en fonction des émotions exprimées. 

 

 

A la demande des autorités de santé, les médecins cubains formés aux thérapies florales ont également été encouragés à mettre en place des études cliniques sur le terrain fin d'évaluer l'efficacité de la méthode. Ces données sont très précieuses, et trop rares en Europe faute de budget recherche suffisant, car la plus petite de ces études coûterait 100 000 euros.

Ainsi, entre 2003 et 2011, c'est plus d'une soixantaine d'études cliniques qui ont été menées au sein de plusieurs institutions, dans des domaines très variés: maladies chroniques, troubles psychologiques, ou encore éducation des enfants. Et les résultats sont très encourageants, à tel point que le traitement par florithérapie s'est rapidement généralisé dans l'île, en complément de thérapies plus conventionnelles.

Une étude a montré que les patients souffrant d'hypertension pouvaient stabiliser la maladie et réduire leur traitement allopathique en quelques mois de prise florale régulière. Par exemple, 18,2% des patients traités par thérapie florale n'ont plus eu besoin de bêta-bloquants, et 36,3% ont pu réduire les doses.

Dans ce même groupe de patients, des mesures régulières de la tension ont permis d'observer une diminution moyenne de la valeur basse et haute de leur tension au bout de 6 mois.

Quand on sait qu'une diminution de la tension réduit de 14% le risque de d'infarctus du myocarde et de 9% le risque de maladie cardio-vasculaire, on peut considérer que l'effet des fleurs mérite notre attention.

 

 

Effet placebo ? Il ne s'agit probablement pas d'un effet placebo, car le études ont été menées en double aveugle, c'est-à-dire sans que le patient ni le soignant ne sache si le traitement administré contenait véritablement le mélange de fleurs...

Quant aux patients traités par le placebo, ils n'ont pas connu d'amélioration notable de leur état. 

Une autre étude montre quant à elle que la prise de Crab Apple, l'élixir du pommier sauvage, est plus efficace que les antibiotiques pour résorber les abcès dentaires aigus. En effet, 94% des patients traités par thérapie florale étaient guéris au bout de 7 jours, contre seulement 57% de ceux qui avaient été soignés par antibiothérapie.

Un premier pas très intéressant alors que se multiplient les cas de d'antibio-résistance. A noter qu'une fleur unique, choisie pour ses qualités de "nettoyage" est donnée à tous les patients. C'est la démonstration que les élixirs floraux peuvent aussi fonctionner lorsqu'on les associe à des symptômes physiques, et pas seulement sur la base d'une écoute émotionnelle, parfois difficile à mettre en place au sein du milieu hospitalier.

 

Les études se poursuivent, à l'initiative du Groupe scientifique de recherche du système diagnostique et thérapeutique d'Edward Bach, qui cherche dorénavant à publier ses travaux dans des revues de plus grande portée scientifiques, à l'image de la toute dernière étude sur l'inflammation du canal carpien.

Une démarche qui pourrait inspirer d'autres équipes de recherche à travers le monde, et surtout contribuer à la reconnaissance des thérapies florales en tant que médecine complémentaires de qualités.

 

Pour aller plus loin: découvrez mes massages prodigués aux huiles de Fleurs de Bach http://www.devansens.com/#section2 .

Histoire des bols chantants.

jeudi, 05 juillet 2018 09:03

Histoire des bols chantants.

Les bols chantants originaires de la région de l'Himalaya sont maintenant de renommée mondiale pour leur effet curatif.  Le chant traditionnel bouddhiste des bols chantants a vu le jour plus de 3000 ans auparavant. Ils sont produits dans tout le Tibet, l'Inde et le Népal. Les bols chantants sont souvent désignés comme un outil mystérieux de la méditation non seulement pour leur extraordinaire pouvoir de guérison, mais aussi parce qu'il est supposé être un secret bien gardé des pratiques bouddhistes

Ils sont largement utilisés depuis des siècles au Népal et au Tibet surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles traditionnelles, feng shui,  comme instruments de musique traditionnels, pour la guérison, la sonothérapie, en massage et la mise en équilibre ou harmonisation des chakras.

Mais aussi comme ustensile de cuisine par les foyers tibétains et népalais, ainsi de vieux bols peuvent être récupérés pour la revente. Les femmes enceintes notamment mangeaient dans ces bols, surement pour apporter une purification à la nourriture.

Les bols sont aussi reconnus depuis longtemps pour la purification des minéraux utilisés en lithothérapie.

 

 

Il existe beaucoup de type de bols, certains avec moins de métaux, 3 ou 5, d’autres fabriqués industriellement, notamment les bols chinois qui n’ont pas la même qualité sonore et thérapeutique que les bols tibétains 7 métaux.

 

Je n'utilise pour mes soins que des bols artisanaux réalisés à partir d'une plaque d'alliage et façonnés au marteau.

La composition indicative des métaux est la suivante:

- Argent (la Lune) à 0.002%
- Cuivre (Venus) à 71,2%
- Etain (Jupiter) à 28.5%
- Fer (Mars) à 0.3%
- Mercure (Mercure) 0.01%
- Or (le Soleil), 0,0001%
- Plomb (Saturne) à 0,001%

 

Certains bols antiques notamment ceux fabriqués au Tibet, ont une couleur plus "grise" que "dorée", car le fer et l'étain y sont plus présents dans leur composition. De plus les Tibétains utilisaient une météorite féreuse uniquement présente dans leur région, qui conférait selon la légende, une énergie plus importante.

Les bols sont aussi utilisés pour nettoyer les pièces de leur énergie négative, tel les encens empêchent la prolifération des virus, les bols de par leur magnétisme nettoient l’environnement d’une pièce pour une meilleure circulation de l’énergie.

Ils peuvent être placés dans la pièce principale, prêt de l’entrée, pour protéger des ondes négatives.

 

En frappant les bols chantants avec le maillet j'obtiens des ondes sonores qui créent une connexion céleste avec les chakras.

La signature des bols contient également des substances cristallines qui communiquent avec la matière cristalline du corps humain comme le sang, les os et l'ADN.  Le corps humain contient des cellules qui vibrent à des fréquences particulières et, notamment, les ondes sonores.

 

Les bols chantants sont un moyen de se détendre, de calmer l'esprit et de garder la haute énergie pour assurer la sérénité.  Les thérapeutes du son à travers le monde ont reconnu les prouesses de guérison du chant des bols de l’Himalaya. Ils y intègrent le pouvoir de guérison mystique avec le raisonnement scientifique dans le processus de guérison.

 

Les bols et les chakras :

Les bols chantants émettent une vibration qui est ressenti par notre corps, notamment au niveau des points d’énergies que sont les chakras.

Il faut savoir que le son traverse plus facilement l’eau que l’air, le corps humain étant constitué en grande partie d’eau, cela explique aussi pourquoi notre corps est si réceptif au son des bols chantants.

Chaque chakra correspond à certains organes, on comprend mieux pourquoi le son, la vibration du bol chantant peut apaiser nos maux en transitant par ces points d’énergie.

Un son grave correspond aux chakras inférieurs ( racine …) et inversement un son aigu aux chakras supérieurs.

Plus on avance dans le temps avec un travail des bols sur les chakras, plus notre élévation spirituelle s’accomplie, de chakras en chakras une harmonie, une plénitude s’installent quand le travail est fait dans l’ordre.

Histoire du soin Tibétain aux bols chantants.

mercredi, 04 juillet 2018 16:12

Le massage Tibétain est un soin complet aux nombreuses propriétés bienfaitrices, qui améliore la santé physique et émotionnelle. Sa principale particularité réside dans le fait qu'il est sonore.

Le soin Tibétain appelé aussi massage aux bols chantants, intègre en effets des ondes sonores, chargées de rééquilibrer énergétiquement notre corps.

 

Les origines du soin Tibétain remontent à l'ancien royaume du Tibet, il y a plus de 3 900 ans.

C'est une pratique de la tradition Tibétaine pour traiter les déséquilibres énergétiques. Des branches d'arbres, des bâtons et des pierres étaient utilisés dans la thérapie pour exercer des pressions sur différents points du corps dans le but de ramener santé et bien-être.

Ce soin comprend l'utilisation de tingsha et bols chantants ainsi que de pressions exercées par le bout des doigts sur différents points et canaux énergétiques.

Les bienfaits reconnus de ce soin sont l'élimination des toxines, accumulées dans le corps, l'accroissement de la vitalité, la diminution et le soulagement de diverses douleurs et l'apaisement des troubles nerveux dont l'insomnie et l'anxiété.

 

Le soin Tibétain permet avant tout de retrouver l'harmonie et l'équilibre énergétique entre votre corps et votre esprit. 

Grâce aux ondes sonores que vous recevez par les bols chantants,la pression de mes doigts sur vos points énergétiques, vos tensions, stress, fatigue et désordres émotionnels sont évacués.

Il est particulièrement conseillé pour retrouver une bonne vitalité.

De belles jambes toniques.

mercredi, 27 juin 2018 10:08

Veines disgracieuses, cellulite, peau sèche...autant de phénomènes particulièrement gênants à l'approche de l'été. Afin d'y remédier, je vous propose une synergie d'huiles essentielles et végétales au triple rayon d'action: hydratation de la peau, circulation sanguine et lymphatique, élimination des cellules graisseuses. Pour de belles jambes à la peau lisse et ferme.

 

Avec le retour de l'été, les jambes se mettent à nu. Une inspection en bonne et due forme de cette région du corps quelque peu délaissée durant l'hiver révèle parfois quelques détails à corriger. L'insuffisance veineuse est un problème de santé assez fréquent qui tend à s'aggraver avec les chaleurs estivales. Elle peut s'accompagner de phénomènes disgracieux, comme les varices, mais aussi favoriser la rétention d'eau et le syndrome bien connu des jambes lourdes. Au niveau des tissus graisseux, la cellulite se loge principalement au niveau des cuisses, des hanches et des fesses.

Pour obtenir des jambes douces et lisses, il est essentiel que le peau soit correctement hydratée. Justement, certaines huiles essentielles (HE) et végétales (HV) bien ciblées vont nous aider à résoudre ces problème et à conserver de jolies jambes.

Une bonne circulation sanguine est un atout pour rester en bonne santé. Si des fragilités viennent à apparaître à ce niveau, il importe d'y remédier afin de limiter les conséquences sur l'ensemble du corps. Quand le sang stagne dans les membres inférieurs, cela se traduit dans un premier temps par une sensation de jambes lourdes. D'un point de vue esthétique, on peut alors voir apparaître à la surface de la peau des petits vaisseaux sanguins violacés en forme d'étoile appelés varicosités. Enfin, de plus gros vaisseaux peuvent se distendre, de façon importante et on note alors l'apparition de varices à l'aspect disgracieux. A ce stade, un suivi médical devient nécessaire pour contrôler l'évolution du mal.

 

Le duo myrte rouge et hélichryse.

C'est ici qu'interviennent les huiles essentielles. Elles vont favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique et, le cas échéant, limiter l'aggravation. L'HE de myrte rouge du Maroc agit favorablement sur la congestion veineuse et lymphatique. Elle est anti-œdémateuse,. Généralement très bien tolérée par la peau, elle permet dans certains cas de soulager le syndrome des jambes sans repos. Attention, il ne faut pas la confondre avec l'HE de myrte vert, qui se prête davantage aux soins visant la sphère respiratoire.

L'HE de myrte rouge s'associe fort bien avec l'HE d'hélichryse italienne (appelée couramment immortelle). Cette petite merveille aromatique venue de Corse n'a pas fini de faire parler d'elle, tant son action sur les capillaires sanguins est impressionnante. Cette HE permet la résorption rapides des hématomes. Notez qu'elle en prévient également l'apparition. Tout le système sanguin va bénéficier de cette HE qui répare et prend soin des capillaires en profondeur.

Appliquée régulièrement, cette HE est en mesure de gommer les varicosités apparues sur les jambes. De quoi vous encourager à en faire bon usage. Afin de parfaire la synergie, il est intéressant d'utiliser un excipient actif comme l'huile végétale de calophylle, appelée aussi huile de Tamanu. Produite à Madagascar et à La Réunion, mais aussi en Polynésie, cette HV déborde de bienfaits pour notre corps.

Gardez à l'esprit qu'une mauvaise circulation sanguine et lymphatique peut engendrer une stagnation des cellules graisseuses. La peau prend alors un aspect irrégulier, notamment au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. Une faiblesse du foie et un terrain hormonal à corriger peuvent aussi jouer un rôle dans cette tendance au stockage des graisses. Pour aider à supprimer cette peau d'orange, l'HE de romarin à verbénone, est tout à fait indiquée. Elle va favoriser l'élimination des cellules graisseuses.

En complément, il peut être judicieux de drainer le foie avec cette HE en l'associant à celle du citron zeste. Tous ces conseils s’accompagnent bien évidemment d'une alimentation saine et équilibrée, mais aussi d'une activité physique régulière.

 

Un travail d'hydratation en profondeur.

Enfin, une des clés de réussite pour de jolies jambes est de bien hydrater et nourrir votre peau. En cas d'irritation cutanées liées à une sécheresse importante, le soin aromatique a également pour objectif de réparer les tissus. L'HE de géranium rosat est tout à fait adaptée à la situation. En provenance d'îles telles que Madagascar et La Réunion, mais produite aussi en Egypte, cette HE finalise la formule aromatique avec succès en régulant le sébum et en raffermissant la peau. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle contribuera à atténuer les vergetures inesthétiques. 

Dans un travail d'hydratation, en profondeur, le recours aux HV se révèle judicieux. L'HV d'argan nourrit votre peau tout en aidant à la raffermir et à la régénérer. On peut remarquer qu'elle présente une texture assez grasse et épaisse. C'est pourquoi il peut être intéressant de l'associer à une autre HV, plus légère. Le macérat huileux de carotte est à cet égard tout indiqué, et présente une autre vertu fort appréciable en été. Grâce à ces bêta-carotènes, vous allez obtenir un léger teint hâlé au fut et à mesure des applications. En amont de l'exposition, l'HV prépare votre peau; après, elle prolonge votre bronzage.

Cette formule aromatique s'applique régulièrement tout au long de l'année. Elle exerce aussi une action anti-oxydante qui vous permettra de limiter le vieillissement cellulaire dû à l'exposition au soleil et donc, l'apparition des taches brunes. Prudence toutefois, cette formule ne protège pas du soleil et ne remplace pas les crèmes solaires.

Pour faire face aux vicissitudes de la vie quotidienne, rien de tel qu'un massage. L'art de guérir le plus ancien est en effet reconnu pour nous apporter de nombreux bienfaits. 

La pratique ne date pas d'hier puisque l'on trouve des massages dès 3000 ans avant Jésus-Christ. Ils étaient ainsi préconisés dès l'Antiquité dans de nombreuses situations.

  • Avant et après leur combat, les gladiateurs recevaient des massages pour les aider à récupérer plus vite et éviter les douleurs musculaires.
  • Chez les Grecs et les Romains, ils étaient prescrits dans un cadre médical pour favoriser la guérison et prévenir certaines pathologies. Hippocrate lui-même considérait que tous les médecins devaient savoir pratiquer des massages.

Au fil du temps, certains peuples ont fait des massages une pratique quotidienne parfaitement intégrée dans leur mode de vie. En Inde par exemple, les enfants sont énormément massés. Idem dans certains pays d'Afrique. Et à Tahiti, les piroguiers sont soulagés de leurs courbatures par un massage connu maintenant sous le nom de Lomi-Lomi.

 

En Occident, le massage a longtemps été délaissé au profit de la médecine allopathique (les médicaments). Mais peu à peu, il est revenu par le biais d'une approche globale sur l'être entier. Soumis au stress d'un mode de vie ultra-connecté et exigeant, le massage apparaît désormais comme un moment de bien-être.

 

Le massage Californien.

Apparu au début des années 1970, le massage Californien est une approche globale qui vise autant à la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. 

Ma technique combine douceur et démarche intérieure. Il est souvent utilisé comme complément au travail psychothérapeutique. Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, mes manœuvres s'enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle.

Plus la personne massée s'abandonne, plus elle s'ouvre à ce que le massage Californien qualifie de toucher du cœur.

 

Les bienfaits des massages.

Quand on parle de massage, on peut également parler de massothérapie. Cette technique joue en effet sur l'ensemble du corps et les bienfaits peuvent donc être aussi bien physiques que psychologiques.

Sur le corps:

  • Après une séance de sport, un massage permet l'élimination des toxines musculaires, dont l'acide lactique. Le corps détendu musculairement peu alors mieux récupérer, sans douleurs ou presque.
  • Il permet également d'oxygéner les muscles et les tissus. La circulation sanguine est améliorée et le corps retrouve sa vitalité.
  • Il améliore également la circulation lymphatique ce qui a pour effet de favoriser l'action du système immunitaire.
  • En relâchant certains muscles et en baissant le niveau de stress, le massage est aussi bénéfique sur les capacités respiratoires. Résultat: l'oxygénation et la nutrition des cellules va augmenter.
  • Le massage a également une action sur la digestion. Les tensions de l'appareil digestif sont réduites et les organes de la digestion retrouvent leur vitalité.
  • Il favorise également le fonctionnement des articulations par une amélioration de la flexibilité des ligaments et des tendons.
  • Au cours du massage, la sécrétions d'endorphines est améliorée et le sommeil devient plus serein.
  • La peau aussi retrouve tonus et beauté.
  • Enfin, de manière générale, vous sentez un accroissement global de l'énergie et vos points d'énergie sont stimulés.

 

Dans la tête:

La relaxation du corps permet également une relaxation du psychisme. Lors d'un massage, vous faîtes le vide et vous vous concentrez sur différentes zones du corps. Le temps d'une séance, vous mettez donc de côté vos tracas du quotidien et vous vous laissez aller entre mes mains.

C'est un bon moyen de vous libérez de votre fatigue nerveuse et d'évacuer le stress. 

Les pierres, nos alliées de vie.

mercredi, 21 mars 2018 10:01

Apaisante, dynamisante, protectrice,... Il existe une gemme pour chacun de nos états d'âme. C'est en cela que toutes sont "nos meilleures amies".

 

Ce sont des liens bien complexes que nous entretenons avec les pierres. Elles nous sont à la fois si lointaines et si proches. 

Lointaines, parce que ces fruits du monde minéral ont séjourné sous terre des millions d'années avant de nous apparaître une fois dégagés de leur gangue. 

Proches, parce qu'elles appartiennent à la mémoire la plus ancestrale de l'humanité.

Pas une culture, pas un pays qui les ait ignorées. Depuis toujours, elles apparaissent comme des ressources puissantes pour aider l'homme à mieux vivre; le lapis-lazuli, notamment pilé en pigments, aidait les Égyptiens à orner leurs masques funéraires ou à remplir leurs amulettes protectrices; le jade est depuis toujours symbole de longévité en Chine... Superstitions négligeables ? Certes, on ne peut encore mesurer en chiffres leurs propriétés bénéfiques, et la linothérapie est souvent considérée comme une pseudoscience. Pourtant...

"La résonance vibratoire entre la pierre et la personne entraînerait des transfert d'informations imperceptibles" affirment Catherine Mayet et Nathalie Rémy, auteures du Grand guide des pierres de soin au féminin.

Et des chercheurs ont découvert que l'hématite, utilisée dans l'Antiquité pour arrêter les saignements et redonner de l'énergie aux apathiques, est en effet composée du précieux oxyde de fer si nécessaire à notre vitalité !

Martine Pelloux, auteure de Pierres de bien-être, note d'ailleurs que les personnes qui entrent dans sa boutique (La Horde d'Or) pour choisir un bijou ou une pierre roulée à porter ont toutes les mêmes mots: "Et celle-ci, elle aide pour quel type de difficulté ?"

Les pierres nous sont aussi précieuses en raison des valeurs qu'elles diffusent. Leur beauté stupéfiante, leur éclat durable nous ramènent inconsciemment à l'évocation d'un monde idéal. D'ailleurs, dans les contes et les rêves, l'apparition d'une pierre représente toujours une qualité de l'âme: patience, courage ou honnêteté. On ne s'étonnera donc pas que le mouvement de la pleine conscience invoque ces joyaux naturels, comme d'inégalables support de méditation...à contempler, mais aussi à fréquenter sans modération.

 

 

Améthyste: grandir en sagesse et spiritualité.

Dioxyde de silicium. Ses tons mauves sont rendus plus intenses selon les taux de fer et de manganèse qu'elle contient.

Voici la pierre de l'âme et de la sagesse, celle qui nous élève symboliquement et comble nos aspirations spirituelles quand nous souffrons de stress et croulons sous les contraintes matérielles. Avec elle, nos capacités de méditation et de recul sont décuplées. L'améthyste est particulièrement recommandées à ceux qui se débattent dans une addiction: alcool, achat compulsif, hyperactivité... 

Elle libérerait du besoin d'ivresse, son étymologie grecque signifie d'ailleurs "qui n'est pas ivre".

Recommandée aux femmes en périménopause, elle offre une sérénité précieuse, car elle permet d'entrer dans la maturité avec moins d'anxiété.

Vous pouvez l'associer à l'ambre pour éloigner la dépression chez les personnes âgées et les aider à passer un cap vers plus de détachement. 

Pour ceux qui doivent renforcer leur courage en cas de sevrage (tabac, cannabis...), le quartz fumé vous sera recommandé.

 

Cristal de roche: booster l'énergie.

Dioxyde de silicium. Transparent et clair, il ressemble à de la glace lorsqu'il se présente en morceau pointu. 

C'est vraiment l'allié tout-terrain: il purifie et redonne de l'énergie. Pour preuve, toutes les pierres peuvent être rechargées à son contact: il amplifie leurs propriétés lorsque le soleil vient à manquer. Tout comme il aide à se relever d'une épreuve et à sortir de grosses fatigues, il offre sa force aux projets naissants. "Les Romains de l'Antiquité avaient l'habitude de se rafraîchir les mains en manipulant des boules de cristal de roche poli, parce qu'elle ressemble à de la glace qui ne fond pas", raconte Martine Pelloux.

Son aspect "clarificateur" est d'ailleurs tout aussi bénéfique pour se rafraîchir les idées et affiner les perceptions.

Vous pouvez l'associer à la fluorine pour intensifier la clarté de l'esprit en cas de travail intellectuel. La calcédoine quand il s'agit de produire des discours clairs. L’œil-de-fer en cas de compétition sportive.

 

Lapis-lazuli: fluidifier les relations.

Silicate soufré d'aluminium et calcium. Très appréciée depuis toujours, cette pierre s'étire du bleu tacheté à l'indigo, mais plus sa teinte est profonde, plus elle a de valeur.

Cet agrégat de plusieurs pierres est le reflet du lien amical: sa beauté vient de la profondeur de sa robe. Mais, comme les affinités affectives qu'il protège, le lapis-lazuli est sensible aux chocs ! Alors quand la crise guette, ce minéral est d'une grande aide. "C'est la pierre qui nous pousse à nous rapprocher des autres" écrit Martine Pelloux. Il permet de gagner en franchise, d'apaiser les conflits en affinant la capacité de penser. Il aide ainsi à "digérer" ce que nous avons du mal à accepter.

A associer avec le rubis pour équilibrer le mental quand celui-ci nous incite à douter de la vérité d'une amitié. L'améthyste diminue le stress de la confrontation dans le cas d'un conflit. Le saphir permet de nourrir des liens durables et d'installer la fidélité dans la relation.

 

Quartz rose: consoler le cœur blessé.

Dioxyde de silicium. Translucide, sa robe, d'ivoire rosé à rose vif, peut pâlir avec le temps.

Avec ses teintes "layette" et ses éclats tamisés, le quartz rose annonce tout de suite la couleur: voilà une pierre qui apporte tendresse et consolation, sensibilité et douceur là où l'on s'était renfermé et durci. Elle soigne l'enfant blessé en nous et autour de nous. Le quartz rose ouvre le cœur, aide à pardonner et à aimer à nouveau, quand bien même on ne s'en croyait plus capable. Il aide aussi en temps de conflits amoureux ou plus généralement dans toute situation où le cœur tangue et a besoin d'être régénéré. Ainsi Catherine Mayet et Nathalie Rémy le recommandent-elles, par exemple, dans les cas de procréations médicalement assistée, pour "maintenir la route de la patience et de l'espoir"

Vous pouvez l'associer avec l'améthyste afin de calmer les stress dus à l'hypersensibilté. Dans la chambre, le grenat intensifie la fougue des rencontres amoureuses. L'agate blanche rassure les enfants dans leur sommeil. 

 

 

Les récentes études scientifiques et les nombreux témoignages de méditants nous le prouvent: la méditation aide à réduire le stress, à gagner en concentration et à améliorer l'efficacité professionnelle.

De plus, en faisant la chasse aux idées noires, elle nous permet d’accueillir les événements du quotidien et du monde en entier de façon positive.

Pour certains, la méditation serait même un véritable exercice spirituel, qui nous permettrait de cultiver ces sentiments nobles, quasiment divins: la paix, l'amour pour son prochain, la compassion, et la joie d'être, tout simplement. Après avoir décidé de donner une chance à la méditation d'entrer dans notre vie, il nous faut choisir la bonne technique, celle qui nous correspond.

Devrions-nous observer notre souffle ou réciter un mantra ? Devrions-nous télécharger une application et nous laisser guider ? Ou bien nous asseoir tout simplement et improviser ?

Des bambins immunisés.

dimanche, 18 février 2018 08:44

Les huiles essentielles sont réputées lutter efficacement contre les microbes. On parle moins souvent de leurs bienfaits sur l'immunité et notamment chez les enfants et les bébés. Or il est possible de mettre à profit ce potentiel dès le plus jeune âge, au moment o l'enfant construit ses défenses immunitaires. Et en respectant les modes d'utilisation.

 

On entend souvent dire que les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants et a fortiori chez les bébés. Ces concentrés aromatiques seraient "trop forts" pour être utilisés en toute sérénité. Parallèlement, l'expertise clinique montre que les nourrissons qui reçoivent des HE -en guise de prévention ou même de traitements curatifs lorsqu'ils souffrent de rhinite, d'otite ou d'autres infections hivernales- sont bien plus résistants que les autres. La "bravoure" et la "témérité" de ces mères tournées vers la santé au naturel apportent la preuve que, lorsque l'utilisation est appropriée, les bénéfices sont significatifs. Si le choix des HE, des doses, des voies d'administration est plus limité que pour l'adulte, l'aromathérapie chez le bébé est incontestablement une des médecines les plus efficaces pour forger son immunité et charpenter ce petit être en pleine construction. 

C'est en côtoyant les bactéries et les anti-gènes que le nourrisson apprend à "faire la guerre" aux microbes et acquiert une bonne capacité à se défendre.

 

Stocker les munitions.

En effet, il faudra attendre ses 2 ans pour que les lymphocytes B (les cellules qui fabriquent les anticorps) aient leur pleine fonctionnalités. Au fur et à mesure des confrontations, ces cellules de l'immunité deviennent beaucoup plus réactives et efficaces. Elles parviennent même à mémoriser et à stocker les munitions microbiologiques, pour pouvoir les ressortir en cas d'une nouvelle confrontation. Les HE complètent ces défenses en soutenant l'immunité innée, celle des macrophages entre autres. Ces cellules sont les combattantes de première ligne.

Le phénomène est le même dans le règne végétal. Pour bien protéger la plante, son essence est censée effectivement avoir un large spectre d'activité immunitaire, car, dans la nature, les prédateurs sont nombreux et diversifiés. Ainsi, les essences de conifères, les plus vieux aromatiques de la planète, sont beaucoup plus tournées vers uns stimulation de l'immunité innée. L'HE de pin sylvestre est dite "roborative", car elle aide à se relever des plus grandes fatigues et nous rend robustes.

Le bébé in utéro, évolue pendant 9 mois dans un univers dépourvu de microbes et totalement stérile. Il ne côtoie donc aucun antigène, c'est-à-dire aucun élément étranger potentiellement dangereux avant sa naissance. Le cordon ombilical lui apporte par ailleurs les anticorps maternels protecteurs. Cet univers hautement sécurisé laisse le temps au fœtus de construire les bases de son immunité dans sa moelle osseuse et son thymus (glande maîtresse de la maturation des lymphocytes T).

 

Le thym, symbole de force.

Ce système est sûrement un des plus complexes et des plus importants de l'être humain. Il lui permet à la fois de se défendre, de se réparer, mais aussi de reconnaître, d'identifier, de tolérer ou au contraire de combattre ce qui lui est étranger. Lymphocytes, anticorps, végétation,... la liste des médiateurs, des organes et des acteurs de l'immunité est longue. L'installation de tous ces protagonistes et de leurs réseaux de communication peut rencontrer des perturbations. Par exemple, de gros coups de faiblesse laissant le bébé plus vulnérable face aux épidémies virales et à leur surinfection. Ou bien, à l'inverses, des excès de zèle et une surréactivité immunitaire par rapport à tout ce qui entoure l'enfant: allergies. Pour rester dans le juste milieu, certaines HE sont, en aromathérapie, des guides remarquables pour sécuriser les étapes de construction.

Or, certaines ciblent particulièrement l'univers des bactéries et des microbe, notamment les plantes qui poussent à ras le sol, en contact direct avec la terre, comme le thym. Il côtoie l'humus, reste toujours vert. Cette plante dégage des fragrances chaudes et piquantes et reste le symbole de la force et du courage. Son nom fait référence à une glande primordiale pour la construction de l'immunité spécifique: le thymus. Il se situe au milieu de la cage thoracique. L'HE de thym recommandée en pédiatrie est celle qui est riche en linalol. C'est à la foie l'HE de la construction de l'immunité et celle de l'enfant intérieur aussi. Utilisée en cure, celle HE de thym à linalol apporte une régulation neurovégétative propice à l'équilibre immunitaire, due aux propriétés sédatives du linalol, et une stimulation douce des lymphocytes pour une immunité puissante, plus précise et plus fine. Une autre HE bien tolérée par le nourisson et aux propriétés à la fois anti-bactérienne, antivirale, et immunostimulante, est celle de palmarosa. Elle provient d'une plante particulièrement bien ancrée, utilisée pour stabiliser les sols sablonneux et mouvants. Cette citronnelle parle d'incarantion et d'amour; elle évoque aussi la délicatesse de la rose.

 

Garde du corps et du cœur.

La construction immunitaire ne se résume pas à la fabrication d'anticorps et à la lutte contre les infections. Elle s'inscrit dans une véritable construction identitaire. Vivre en harmonie avec les gens autour de soi et savoir réagir aux événements de la vie est l'apprentissage de toute une vie. De même qu'apprendre à céder, à accepter ou au contraire à s'affirmer et régir d'une manière juste, comme dans les périodes de l'enfance et de l'adolescence, parfois laborieuses sous ces aspects.

Les enfants jusqu'à l'âge de 7 ans, ont tous leurs antennes sensorielles et extra-sensorielles déployées et opérationnelles. Intuitifs et sensibles, ils ressentent le moindre déséquilibre chez leur maman ou au sein du foyer. La diffusion atmosphérique des huiles essentielles est un outil qui leur convient particulièrement.

L'HE de bois de rose est comme le câlin d'une grand-mère, la lavande fine rassure comme le regard de la maman, la camomille noble associée à l'HE de palmarosa chasse les peurs, et l'HE de ravintsara donne confiance, comme une empreinte paternelle, puissante et rassurante. Dans un diffuseur à ultrasons, mettre 5 gouttes de chacune de ces HE (bois de rose, lavande fine, camomille noble et palmarosa.) et diffuser 15 minutes dans la chambre de bébé avant le coucher. Pour réchauffer le cœur d'un bambin fragilisé et craintif, souvent bousculé par un cheminement identitaire intérieur (colères, cauchemars), ces HE peuvent lui donner confiance pour affronter l'altérité et acquérir son autonomie dans l'harmonie et la paix.

 

A savoir, les règles de l'art aromatique pour les petits.

Quelques grandes précautions sont à connaître en matière d’utilisation de HE chez le nourrissons. Sa peau, ses voies respiratoires, son métabolisme et son système nerveux ne sont pas encore pleinement fonctionnels. Cette immaturité abaisse le seuil de toxicité des médicaments et des molécules aromatiques. Par ailleurs, une HE est un peur concentré de molécules aux propriétés pharmacologiques. Il faut donc appliquer ces règles de prudence:

  • Diluer systématiquement les huiles essentielles dans une huile végétale de noyau d'abricot à 20 ou 30% maximum à partir de 9 mois.
  • Ne pas utiliser les voies sublinguale (sous la langue) et orale.
  • Face à toutes ces contraintes, il est conseillé d'être guidé par un professionnel ou un ouvrage spécialisé. Mais une fois les bons gestes enregistrés, les HE aident à créer un continuum entre parents et enfants en stimulant la sensorialité et guidant la construction immunitaire.

 

A partir de 18 mois, coup de pouce en bouche.

Pour compléter les massages du ventre ou des pieds, la voie interne est royale pour soutenir l'immunité. Par contre, la mise en bouche des HE est conter-indiquée avant l'âge de 7 ans. Il y a une HE pas comme les autres, qui présente une grande "douceur thérapeutique" et donc une belle tolérance métabolique, celle de citron. Cette essence provient du zeste de citron jaune et possède des propriétés hépatiques douces: purifiante des hépatocytes, détoxifiante douce, elle est aussi immunostimulante et anti-infectieuse (bactéries et virus).

A faire: à partir de 18 ois, mettre dans la bouche à raison d'une goutte d'essence de citron dans une petite cuillère diluée avec un peu de compote par exemple. Une goutte une fois par jour pendant 10 jours (deux fois par jour à partir de 30 mois, et deux gouttes deux fois par jour à partir de 6 ans).

2016 DevaNsens